• il y a 2 ans
Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, le Nord et le Pas-de-Calais sont en encore en proie aux crues et aux inondations. Par conséquent, le cours d'eau de l'Aa et de la Liane dans le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance rouge pour ce mardi 7 novembre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, et c'est la sidération des habitants, tout simplement, qui sont venus ici un peu constater l'étendue des dégâts
00:07 parce qu'ils n'ont pas vu ça depuis très longtemps, depuis 1999-1998, c'est ce qu'ils nous disaient.
00:13 Je suis avec Noemi, bonjour, merci de nous accorder quelques mots.
00:16 Tout à l'heure, on a parlé, je vous ai senti particulièrement ému, bien sûr, on pense à tous ces habitants qui sont en train de tout perdre.
00:23 Oui, qui sont touchés par toutes ces inondations, la perte au niveau de leur mobilier, de leur maison, de ce qu'ils subissent, c'est vraiment prenant.
00:32 On parlait des assurances, forcément, des personnes âgées qui habitent là avec des vieux meubles, eux ne seront pas forcément remboursés.
00:39 C'est ça aussi l'enjeu pour ces gens-là ?
00:41 C'est ça, je connais quelqu'un qui a été évacué, rue Eugénie-Auré, qui a tous des vieux meubles, pas de facture,
00:47 et c'est des vieux meubles de famille, et l'assurance ne le prendra pas en charge.
00:51 Ça, c'est un appel que vous lancez, c'est ce que vous me disiez aussi, que les assureurs jouent le jeu vraiment, réellement.
00:56 C'est ça, parce qu'ils n'ont pas demandé à être là, ces gens-là, ce qu'ils subissent, c'est malheureux, c'est pas de leur faute.
01:03 Et leurs meubles, c'est leur bien, c'est leur vécu, ils pleurent, et il faut les indemniser, il faut les aider un maximum.
01:09 Les écoles sont fermées, comment est-ce que vous vous êtes organisée, vous, pour garder vos petits qui sont juste là ?
01:14 Moi, je suis partie travailler, je travaille sur Ardelo, et ma chef de service m'a dit que je pouvais repartir, donc je suis repartie.
01:21 Message du collège, message de l'école primaire, en disant que voilà, on a eu l'alerte aussi sur le téléphone de la préfecture,
01:28 qui fait peur d'ailleurs, au matin, comme ça, et du coup, on a tout ramassé, retiré ce qui était dans le bas des meubles,
01:34 les papiers, les photos, les souvenirs, et puis on croise les doigts en espérant que ça n'avance pas de plus.
01:41 Eh bien, merci beaucoup Noémie, et bon courage bien sûr à vous et à tous les Pas-de-Calaisiens, bien sûr.
01:47 Peut-être juste une dernière image, Pauline, on va vous montrer ces sauveteurs qui sont à pied d'œuvre depuis ce matin,
01:51 et vraiment, il faut saluer leur travail exceptionnel.
01:54 En fait, ils progressent dans cette artère principale, dans une de ces réus qui est complètement inondée.
02:01 En fait, ils sont venus avec des canots, avec des bateaux pour aller chercher, tout simplement, les personnes qui étaient bloquées chez elles,
02:09 ou tout simplement leur apporter des vives, de l'eau, de la nourriture.
02:12 Tout à l'heure, il y avait tellement de courant que l'un des bateaux des sauveteurs, des sapeurs-pompiers a été bloqué,
02:18 et donc ces sauveteurs, eh bien, qui sont présents, ils viennent de la Somme.
02:22 Rendez-vous compte, ils viennent de la Somme, c'est-à-dire que c'est des renforts, en fait,
02:25 qui viennent de toute la région, de tous les départements limitrophes pour bien sûr venir en aide à ces Pas-de-Calaisiennes et ces Pas-de-Calaisiens.

Recommandations