Le Vice-Président Tiemoko Meyliet Koné reçoit la Cheffe des Opérations de la Banque Mondiale

  • l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo
Transcript
00:00 Sur le sol ivoirien, en sa qualité de directrice des opérations de la Banque mondiale, Marie-Chantal Oany-Ligira se met crédite au palais présidentiel.
00:12 Elle y est reçue par le vice-président de la République, Thiemoko Milié-Koni.
00:16 La directrice des opérations de la Banque mondiale dit être venue dans le cadre de la promotion du partenariat entre cette institution de Bretton Woods et la Côte d'Ivoire, qui pour elle reste un exemple de développement en Afrique.
00:31 Pour moi, reprenant cette fonction, je pars sur un point de départ qui est excellent.
00:37 Les relations entre la Banque mondiale et la Côte d'Ivoire sont excellentes.
00:43 C'est démontré par le programme que nous avons ici qui se chiffre à plus de 6,2 milliards de dollars.
00:51 C'est assez important et qui couvre beaucoup de secteurs.
00:55 C'est un programme qui s'exécute très bien et nous pensons que, vu le poids de la Côte d'Ivoire, non pas seulement pour le pays mais pour la région, nous pouvons continuer à faire plus.
01:08 J'ai discuté avec son excellence sur ce qu'il faut faire pour faire plus.
01:13 Les pays ont été touchés par les multiples crises et c'est le moment où jamais nos clients ont besoin de nous.
01:22 Je suis heureuse et contente de l'appréciation des efforts de la Banque ici en Côte d'Ivoire, mais aussi comment on peut faire encore plus.
01:32 La Côte d'Ivoire assume le leadership au niveau de l'Afrique en matière de discussion sur le changement climatique qui touche nos pays.
01:44 Je voulais échanger avec son excellence avant le sommet de la COP28 parce que je suis convaincue que la Côte d'Ivoire va porter la voix de la Côte d'Ivoire, mais la voix de l'Afrique aussi.
02:00 Parce que l'Afrique a quelque chose à donner en contrepartie, en absorbant les carbones qui sont émis par les autres pays,
02:12 mais en même temps l'Afrique, et notamment la Côte d'Ivoire, a vraiment des programmes que le monde entier peut appuyer pour s'assurer que la Côte d'Ivoire continue à jouer son rôle.
02:24 Depuis juillet 2023, qu'elle est à ce poste, la directrice des opérations de la Banque mondiale qui est de nationalité rwandaise s'occupe des quatre pays de l'Afrique de l'Ouest, à savoir la Côte d'Ivoire, le Togo, le Bénin et la Guinée.
02:41 Guinée.
02:41 [SILENCE]

Recommandée