Le Pas-de-Calais repasse en vigilance rouge

  • l’année dernière
Météo France a placé le Pas-de-Calais en vigilance rouge aux pluies et inondations ce jeudi, à partir de 14h.
Transcript
00:00 Et oui, nouvelle situation critique. Hier, c'était en quelque sorte une journée d'accalmie, mais malheureusement, à partir de 14h, le Pas-de-Calais va de nouveau être placé en vigilance rouge par Météo France.
00:10 C'était déjà le cas en début de semaine, on va le voir sur la carte, avec donc cette vigilance émise à partir de 14h pour raison de nouvelles fortes précipitations qui vont donc arriver.
00:19 On a quasiment pas de pluie. Eh bien aujourd'hui, une nouvelle perturbation assez active et surtout ce ciel de traîne qui va localement donner entre 70 et 90 mm de pluie.
00:30 Quatre cours d'eau sont donc concernés puisque ces quatre cours d'eau majeurs ont tendance à déborder. Ils ont parfois dépassé les 5 mètres.
00:37 Vous le voyez, il s'agit donc de la A, de la M, de la Liane ou encore de la Cange. C'est d'ailleurs la Cange qui risque d'être le plus concernée par ces nouvelles précipitations
00:45 puisque cette vigilance concerne davantage l'ouest du département, l'ouest du Pas-de-Calais et donc la Cange qui devrait localement dépasser de nouveau les 5 mètres.
00:54 L'épisode va commencer donc à se mettre en place cet après-midi et devrait perdurer au moins jusqu'à vendredi.
01:00 On va le voir d'ailleurs sur la carte de Météo France avec ce modèle météo, le modèle à Rome, qui vous montre que globalement, les pluies seront à plus de 50 %, à 80 %, vous le voyez.
01:11 On aura plus de 50 mm de pluie sur le département du Pas-de-Calais. C'est une catastrophe puisqu'on attend de nouveau de fortes précipitations pour ce week-end.
01:19 On n'en voit pas le bout. Les cours d'eau vont de nouveau déborder. La décruse s'était amorcée.
01:24 Mais changement de décor aujourd'hui avec l'arrivée de fortes précipitations. On tire vraiment la sonnette d'alarme puisque ça s'annonce de nouveau historique comme c'est déjà le cas depuis le début de la semaine.
01:34 [Musique]
01:38 [SILENCE]

Recommandée