"En deux heures de temps, on a pris entre 10 et 15 centimètres": L'inquiétude du maire du village de La Calotterie (Pas-de-Calais) face à une nouvelle montée des eaux

  • l’année dernière
Déjà touché par des crues historiques, le Pas-de-Calais est à nouveau placé en vigilance rouge "crues" et "pluie-inondation" par Météo France. Les établissements scolaires ont été fermés dans 200 communes du département, en prévision d'une nouvelle montée des eaux.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On retrouve Anne-Sophie Varmon qui se trouve non loin de la Cange, qui est l'un des trois fleuves côtiers qui posent problème et qui est toujours en alerte rouge.
00:07 Ce soir, Anne-Sophie avec encore et toujours cette pluie, cette pluie qui va continuer malheureusement dans les heures qui viennent jusqu'à demain après-midi.
00:15 - Ah oui, tout à fait, avec tant d'histoires de tricoir. C'est ce qu'on constate actuellement. C'est cette pluie qui tombe sans discontinuer.
00:23 Et même, en fait, tout à l'heure, on était déjà sur cette zone et il n'y avait pas d'eau là où nous nous trouvons actuellement. Et là, cette eau, elle continue de monter.
00:30 C'est ça qui est inquiétant actuellement. C'est vraiment... On se rend compte que, heure par heure, le niveau de l'eau continue de monter.
00:37 Monsieur le maire, c'est quoi la situation actuellement ? Alors déjà, on va faire un point au niveau des évacuations. Sur votre commune, vous avez évacué combien de personnes ?
00:45 - Alors actuellement, il y a... A 15h30, on a lancé l'alerte. J'ai lancé l'alerte au sein de la préfecture. Il y avait 100 maisons potentiellement inondées,
00:56 avec environ 80 à 1 mètre d'eau sur la chaussée. C'est ce qui rendait très difficile l'accès aux pompiers. Les pompiers ont dû venir avec un canoë, carrément.
01:07 En tracteur, on ne passe plus. Imaginez-vous 1 mètre d'eau. Actuellement, il y a 15 personnes qui ont souhaité être évacuées.
01:18 La mairie de... La commune de Betin nous a gracieusement prêté sa salle. Donc je remercie fortement le maire de Betin, M. Dominique Masson.
01:26 Sur ces 15 personnes, à l'heure actuelle, il est 23h. Il en reste 4 dans la salle communale.
01:34 À ma connaissance, ils vont passer la nuit dans la salle communale. Et les autres personnes, l'inquiétude, elle est... C'est que les...
01:41 — Ce que j'allais vous demander à cette heure-ci, est-ce qu'il y a une autre inquiétude ? Alors pas seulement pour les gens, mais aussi pour les biens, au niveau de la montée des eaux.
01:47 — Bah on va dire qu'elle est en... 2 heures de temps, on a pris quasiment entre 10 et 15 cm. Et au vu de la météo, ils annoncent encore énormément, énormément de puits ce soir et demain.
02:01 La dernière météo que j'ai pu prendre, ils annoncent entre 40 à 60 cm pour demain. Donc les personnes qui n'ont pas souhaité être sauvées, si on peut dire comme ça,
02:14 il y a de fortes chances que cette nuit, encore une fois, les pompiers et moi-même soient appelés pour évacuer. Bon, c'est là toute la grande difficulté.
02:27 C'est que là, les lumières sont coupées et on est dans le noir.
02:30 — Merci beaucoup, M. le maire. Et on l'entend, hein, que c'est très difficile et surtout que vous allez encore travailler de longues heures cette nuit.
02:36 Et vous nous le disiez, c'est ça, la difficulté actuellement, parce que cette montée des eaux, elle continue. Et on répète quand même les consignes de sécurité
02:43 lancées par la préfecture, qui a bien dit qu'il fallait évidemment éviter de circuler. Nous, on est venus avec le tracteur de M. le maire.
02:50 Mais évidemment, il faut pas circuler. Et surtout, quand c'est possible, eh bien il faut évacuer son domicile.

Recommandations