• il y a 2 ans
[#Reportage] #Gabon - Que des nominations entre copains et coquins !

Si au lendemain de la prise de pouvoir du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Oligui Nguema s’était engagé à « mettre fin aux petites combines entre copains et coquins », la réalité du pouvoir semble tout autre. Et pour cause, au fil des nominations intervenues ces derniers mois, l’opinion se questionne sur ce qui s’apparente désormais à des promotions claniques, familiales et même incongrues.

066441717 011775663

̂ :

https://lc.cx/9dgPhl

#GMT
#GMTtv

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00 Si au lendemain de la prise de pouvoir du comité pour la transition et la restauration des institutions,
00:05 le général de brigade Brice Clotaire Oligingema s'était engagé à mettre fin aux petites combines entre copains et coquins,
00:12 la réalité du pouvoir semble tout autre.
00:14 Et pour cause, au fil des nominations intervenues ces derniers mois en Conseil des ministres,
00:19 l'opinion se questionne sur ce qui s'apparente désormais à des promotions claniques, familiales et même incongrues.
00:25 En effet, comme dans l'ancien régime bongo PDG, les mesures individuelles demeurent les plus attendues par l'ensemble des citoyens
00:32 car la nomination d'un proche est très souvent source de satisfaction pour servir des leviers qu'offre l'Etat pour se faire une place au soleil.
00:40 Une idée qui s'est ancrée dans l'imaginaire collectif, qui est source de toutes les dérives et qui fout le pied la déontologie et l'éthique administrative.
00:48 Une triste réalité qui semble difficile à combattre même dans le contexte de transition dans lequel le pays est plongé depuis le coup d'Etat du 30 août 2023.
00:57 Si dès leur prise de pouvoir, les militaires s'étaient engagés à changer le paradigme en matière de gouvernance,
01:02 les choses semblent aller à volo, notamment avec les premières nominations qui ont été enterrinées au cours des trois derniers Conseils des ministres.
01:10 Des nominations aux allures de partage du gâteau Gabon.
01:13 Sans présager de l'expérience de chacune des personnes nommées, certaines laissent à désirer.
01:18 Quand tu vois des gens qui n'ont jamais exercé au sein de l'administration être conseiller du Président de la République,
01:24 des gens passer par la case prison pour malversation financière, être commissaire au sein de la tasque force sur la dette,
01:31 il y a lieu de se questionner sur le sérieux de l'autorité de nomination.
01:34 Nous a confié un haut fonctionnaire visiblement exaspéré par ce qui s'apparente désormais à un attaquement d'incompétents et de repris de justice de la chose publique.
01:44 Puis l'opinion se questionne sur la pertinence des enquêtes de moralité promises par le président de la transition, le général de brigade, Brice Oliguengéma.
01:53 Ces dernières sont-elles bel et bien réalisées ?
01:56 Quels sont les critères retenus pour accéder au poste de conseiller à la présidence de la République à la primature,
02:02 au sein des ministères et même au rang de directeur général, directeur général adjoint, conseiller de directeur général et directeur avant la nomination ?
02:10 Une communication crédible du porte-parole du CTRI, le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi.
02:16 Manfoumbi est attendu pour ne serait-ce que crédibiliser ce qui se fait.
02:20 Pour taire les questionnements corroborés par les polémiques qu'ont suscité certaines nominations
02:25 et qui laissent presque transparaître une sorte d'amateurisme qui pourrait donner raison à certains leaders politiques,
02:32 à l'instar du président de l'Union démocratique et républicaine UDR, Victor Missanda,
02:37 qui exprimait ses craintes de voir l'actuel chef de l'État être embrigadé par des esprits rétrogrades.
02:43 [Générique]

Recommandations