Le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie sont placés en vigilance rouge "crues" par Météo-France en raison des précipitations attendues. 9 départements sont en alerte orange et 32 en vigilance jaune.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 La situation est inquiétante, surtout sur le secteur de Maglan, puisque l'eau continue de monter
00:05 et la mairie envisage des évacuations d'habitants, puisqu'il y a des maisons maintenant qui sont concernées par cette montée des eaux.
00:11 Il a plu, vous l'avez dit, beaucoup, à la fois sur le massif du Mont-Blanc et sur le massif des Aravis.
00:15 Et puis la limite pluie-neige, elle est montée jusqu'à 3000 mètres, ce qui fait qu'il y a de la neige qui était tombée en abondance,
00:20 qui est en train de fondre, et tout ça descend sur cette vallée de Larves, donc avec ce cours d'eau qui n'a fait que gonfler depuis cet après-midi.
00:27 Un cours d'eau qui est monté, son débit s'est accéléré aussi, un débit record de 1986 a même été assez largement battu au niveau de la commune de Salanches.
00:37 Et donc cette eau, elle va continuer de monter au moins jusqu'à minuit. Prudence donc dans le secteur, plusieurs routes sont fermées,
00:42 des ponts ont été fermés de manière préventive, certaines sorties d'autoroutes sont également fermées parce qu'elles sont inondées.
00:49 Et puis en montagne, réseau secondaire assez difficilement praticable, puisqu'il y a là aussi des inondations, des éboulements,
00:57 des coulées de boue. La route qui permet de relier Val Orsine à la Suisse a dû être fermée puisque le pont a été submergé par une coulée de boue.