[#Reportage] #Gabon : ANBG, Rufin Ndjambou nommé en violation de la loi

  • l’année dernière
[#Reportage] #Gabon : ANBG, Rufin Ndjambou nommé en violation de la loi


066441717 011775663

̂ :

https://lc.cx/9dgPhl

#GMT
#Gabon
Transcript
00:00 La transition militaire menée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions impose une reconfiguration de l'administration publique,
00:09 laquelle devra jouer un rôle primordial dans la construction d'un service public accessible à tous et débarrassé du népotisme et du favoritisme criards qui l'ont toujours caractérisé.
00:20 Sauf qu'après l'éviction de Sandra Flore, Mombari Pins épouse Abbé Solo, la très décriée Dame de Fer, le professeur Ruffin Djambo, qui l'a remplacée a été nommée au mépris de la loi.
00:33 Les tensions et autres manœuvres dites irrégulières reprochées à Sandra Flore-Mombari Pins ont vite fait de germer l'idée d'un remplacement impératif.
00:42 Malheureusement, le nouvel arrivant, le professeur Ruffin Djambo, promu directeur général de l'Agence nationale des bourses du Gabon au terme du Conseil des ministres du 8 novembre,
00:54 qui devrait incarner le renouveau au sein de la litte administration, ne répond pas aux normes.
01:00 En effet, président fondateur et donc propriétaire de l'établissement d'enseignement supérieur dénommé Institut des hautes études économiques,
01:09 le professeur Ruffin Djambo tombe sous le coup du conflit d'intérêts dans la gestion de la chose publique.
01:15 En droit, il s'agit d'une situation d'interférence entre un intérêt public et un intérêt privé qui est de nature à influencer l'exercice indépendant, impartial et objectif d'une fonction.
01:27 Des nominations empruntent de copinage, si en tout cas la lecture qu'il est aisé de faire, sans risque d'être taxé de faire dans la dénonciation infondée.
01:37 Désiré de cerner les nominations intervenues au sein de l'Agence nationale des bourses du Gabon,
01:42 la rédaction de Gabon Media Time a pu constater que Jessy Jolen-Djombioko, collaboratrice du nouveau patron de l'IHEE, a été promue en qualité de directeur des affaires financières.
01:55 Comme si cela ne suffisait pas, le nouveau patron de l'orientation et de l'attribution des bourses au Gabon
02:01 enregistre l'arrivée d'une nouvelle chef de service juridique en la personne d'Aïcha Ibrahima-Mathéa, précédemment coordonnateur pédagogique droit et responsable à IHEE.
02:13 Si à l'heure où nous couchons ces lignes, rien n'atteste que le professeur Ruffin Djambou soit l'artificier derrière ces nominations,
02:21 leur lien étroit et le timing laisse penser à du népotisme à peine voilé.
02:27 Contacté par Gabon Media Time, le professeur Ruffin Djambou nous a fait parvenir la note 00258/IHEE/PF portant création et nomination d'un directeur général,
02:41 laquelle désigne en son article 2 le professeur Moïse Ntsole Bitegui à cette fonction,
02:48 sans que le nouveau directeur général de l'ANBG ne se décharge de son statut de président de cette institution universitaire privée qui accueille des étudiants boursauders l'État gabonais.
03:00 Cette décision suffit-elle à dissiper tout conflit d'intérêts? La question reste posée.
03:06 [SILENCE]

Recommandée