Retrouvez "Europe 1 Soir week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/votre-grand-journal-du-soir-du-week-end
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 A Strasbourg, le fameux marché de Noël ouvre dans pile une semaine, ce sera le 24 novembre, une 453ème édition sous haute surveillance.
00:09 Nous sommes en effet en urgence attentat et vous le savez le marché a précisément été victime d'un attentat il y a cinq ans.
00:15 Aujourd'hui la préfecture du Barin et la maire de Strasbourg ont annoncé un dispositif de sécurité renforcé, Mélina Fachin.
00:23 Oui et d'abord il faudra s'attendre à croiser plus de militaires dans les allées du marché de Noël, annonce Josiane Chevalier, préfète du Barin.
00:29 Les patrouilles sentinelles seront multipliées par trois, c'est un effort considérable et puis pour la première fois nous allons utiliser les drones.
00:37 Des drones qui viendront en appui aux forces de l'ordre sur le terrain, par exemple pour les aider à repérer dans la foule un agresseur ou un pickpocket.
00:45 Autre mesure, la traditionnelle inauguration du marché de Noël à 18h au pied du Grand Sapin Place Clébert n'aura pas lieu, explique Jeanne Barzégui en maire de Strasbourg.
00:54 On évite la densification des flux, donc on activera les différentes places de la Grande-Île au fur et à mesure, cette journée du 24 novembre.
01:04 Et le sapin s'allumera toutes les heures, il n'y aura pas cette année un rendez-vous et un lieu unique.
01:10 Le marché sera également ouvert une demi-heure de plus jusqu'à 21h, là aussi pour essayer de mieux répartir la foule.
01:17 Pour le reste, le dispositif reste le même que l'année dernière, pas de checkpoint aux différents accès au marché mais des contrôles aléatoires.
01:25 Mélina Fachin à Strasbourg pour Europe 1 où le marché de Noël ouvre donc dans une semaine le vendredi 24 et jusqu'au 24 décembre.