Une grande partie du Brésil connaît depuis ce week-end une canicule extrême. L'Institut national de météorologie (Inmet) a placé 15 États du Sud-Est, du centre-ouest et d'une partie du nord du pays, ainsi que la capitale, Brasilia, en alerte maximale. Ces fortes chaleurs causent des départs de feu, notamment dans la forêt amazonienne.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Et pendant ce temps-là, au Brésil, depuis plusieurs semaines, des feux hors de contrôle ravagent une partie du pays, notamment le parc national du Pantanal.
00:07 On retrouve Laetitia Rossi au Brésil. Quelle est la situation ?
00:11 Bonjour. Alors la situation dans le Pantanal est terrible, malheureusement. C'est un joyau de biodiversité, le Pantanal.
00:20 On a l'habitude de voir toutes sortes d'animaux, des jaguars, des toucans, des fourmiliers géants, des singes, mais malheureusement, aujourd'hui, on a l'impression d'être...
00:32 C'est un scénario apocalyptique, c'est un cimetière à ciel ouvert. C'est ce que nous racontent les volontaires qui sont sur place, les pompiers, les vétérinaires.
00:42 Il y a des milliers d'animaux qui sont décédés depuis deux mois que ces feux ravagent le terrain. Plus de 260 000 hectares qui sont déjà partis en fumée.
00:53 Et les flammes continuent à avancer parce qu'il y a des vents très violents, des températures extrêmes. À 11h du matin, il fait déjà 41 degrés.
01:03 Et malheureusement, la situation ne s'améliore pas et le feu est très difficile à combattre.
01:10 C'est un peu un combat de David contre Goliath. Et la situation n'a pour l'instant pas l'impression de s'améliorer.
01:20 Et le Pantana avait déjà été ravagé par des feux très graves en 2020. Et les experts craignent que cet écosystème, la plus grande zone humide au monde,
01:31 ne se remette pas de ces incendies puisque ce désastre avait déjà eu lieu il y a seulement trois ans, ce qui a laissé très peu de temps à la végétation pour se reconstruire.