• l’année dernière
Une femme vient de bénéficier de la première greffe de larynx en France, la 4ème officiellement recensée dans le monde. L'équipe médicale espère pouvoir répéter cette "prouesse" prochainement. Après la transplantation à Lyon, la patiente commence à parler mais il faudra attendre plusieurs mois pour évaluer le succès de l’intervention. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Avant son opération, Karine ne pouvait plus parler.
00:02 Une vingtaine d'années sans pouvoir faire entendre sa voix jusqu'à septembre dernier,
00:07 où elle a bénéficié de la première greffe de larynx en France.
00:10 La voici lors d'une séance de rééducation.
00:13 On va faire les jours de la semaine.
00:15 *voix de la grève* La voix est hésitante, l'effort conséquent, mais ce son qui va évoluer au cours des prochains mois, le temps notamment de la repousse nerveuse et l'aboutissement d'années de recherche et d'entraînement de l'équipe médicale.
00:32 On a été deux coordinateurs, mais dix chirurgiens qui ont fait un véritable marathon relais. Ce sont des artères qui sont millimétriques, donc il faut raccorder tout ça. Ça a été dix heures de prélèvement, dix-sept heures de transplantation et deux nuits blanches.
00:45 Karine respirait jusqu'à présent par trachyotomie à cause de complications liées à une intubation.
00:50 J'ai souhaité me faire greffer pour retrouver une vie normale, pouvoir faire des activités avec mes enfants, pouvoir communiquer. Aujourd'hui, ça me fait bizarre de parler à nouveau. Mes filles ne m'avaient jamais entendu.
01:01 On espère bien que ce larynx va être quasiment normal, c'est-à-dire s'ouvrir quand on respire, se fermer quand on parle. Ça, personne n'y est arrivé jusqu'à présent.
01:09 Aujourd'hui, la patiente est accompagnée par une orthophoniste.
01:12 Elle a oublié comment fonctionnait son larynx, comment fonctionnait sa voix, comment trouver de l'air, passer de l'air des poumons jusque dans le nez.
01:19 Il faudra entre 12 et 18 mois pour que son larynx retrouve de la motricité. Les médecins espèrent pouvoir proposer cette greffe à d'autres patients dans le même cas, ainsi qu'à certains malades atteints de tumeurs.

Recommandations