• il y a 2 ans
François Rebsamen, maire "Fédération progressiste" de Dijon, Olivier Caracotch, procureur de la République et Franck Robine, préfet de la Côte-d'Or, se sont exprimé ce dimanche après-midi en direct au sujet de la mort d'un homme tué par une balle perdue près d'un point de deal de la commune, rue Blanqui.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 de presse du procureur de Dijon.
00:02 - A 0h30 les services de police ont été avisés de ce que des tirs avaient été entendus rue Blanqui à Dijon.
00:12 Ils se sont transportés rapidement sur les lieux et ont fait le constat de ce qu'à cet endroit où est localisé un point de deal connu des services.
00:25 Plusieurs tirs d'armes avec des calibres divers ont été faits sur les façades aux 14 rue Blanqui, notamment sur l'entrée numéro D.
00:39 Une personne habitant au-dessus du hall du 14D a été mortellement atteinte par un des tirs qui a traversé la fenêtre de son habitation et qui est venu la toucher vraisemblablement sur le côté alors qu'elle était allongée dans son lit puisque la chambre donnait sur l'extérieur.
01:03 Très rapidement se sont transportés, outre les services de police, sur les lieux le représentant de M. le préfet, le parquet, le représentant de M. le maire de la ville.
01:15 La direction de la police judiciaire de Dijon a été saisie de l'enquête de flagrance, une enquête criminelle qualifiée de meurtre en bande organisée.
01:27 Les investigations sont évidemment en cours avec des constatations sur place qui durent encore à l'heure actuelle, des exploitations de vidéos et tous les actes d'investigation habituel pour essayer de déterminer qui sont les auteurs de ces tirs.
01:49 Plusieurs auteurs, c'est une certitude. Plusieurs passages manifestement devant la scène de crime, c'est également acquis.
02:00 La personne décédée, même si on ne peut pas tirer encore de conclusion, ne paraît pas du tout avoir été la cible de ces tirs. Etre une victime bien dramatique et bien malheureuse qui n'a été touchée que par le fait qu'elle habitait à proximité, immédiatement au-dessus de ce point d'île.
02:22 C'est un homme de 55 ans qui vivait là avec sa famille. Sa famille était présente. C'est, à notre connaissance, à ce stade, la seule victime physique de ces faits.
02:34 Je le précise parce que je sais qu'un certain nombre d'informations qui, pour l'instant, nous paraissent erronées font état d'autres personnes atteintes, d'autres blessées. Mais à l'heure où je vous parle, nous n'avons qu'une victime identifiée et qui est donc décédée.
02:50 Le toxique du corps de cette victime est programmé très rapidement pour confirmer ou non l'hypothèse que je viens de vous indiquer, c'est-à-dire d'un tir qui est venu l'atteindre dans son lit à son domicile.
03:04 Je voudrais tout d'abord exprimer évidemment mon émotion à tous les Dijonais, tout particulièrement à ceux du quartier de Stalingrad. Ce qui s'est passé est inédit, c'est grave et c'est évidemment inacceptable.
03:22 Je voudrais aussi remercier les forces de sécurité, les policiers, les pompiers, le personnel du CHU qui sont immédiatement intervenus hier soir. Une cellule d'urgence médicale et psychologique a été mise en place.
03:36 Elle est évidemment à la disposition de ceux qui ont vécu ce drame. Je voudrais surtout dire aux Dijonais vraiment très solennellement que tous les moyens nationaux et locaux sont évidemment mobilisés pour porter un coup d'arrêt à l'extension de la violence et des trafics sur Dijon.
03:58 La CRS 8 sur décision du ministre de l'Intérieur sera présente sur Dijon dès ce soir. Ce combat, il sera perdu par les trafiquants. Ils perdront beaucoup et nous serons totalement, je suis totalement déterminé. Je vous remercie.
04:24 J'apporte bien sûr mon soutien aux forces de police qui sont intervenues très tôt cette nuit pour tout le travail qu'ils font à Dijon. Je voudrais dire aussi mon émotion et dire combien il est inacceptable, inédit a dit monsieur le préfet, mais inacceptable qu'il y ait une personne qui soit tuée, victime semble-t-il.
04:49 C'est au procureur de confirmer tout cela, collatéral, mais qui n'était pas concerné par ces tirs d'armes. C'est une bien triste nouvelle pour Dijon. Des points de deal, je me permets de le dire, il y en a à Dijon, il y en a dans la métropole, il y en a partout en France.
05:08 Ce problème est un problème national qui gangrène aujourd'hui notre pays et j'attends que des mesures concrètes soient annoncées au niveau national pour permettre d'améliorer le travail des policiers, de diminuer les contraintes administratives, leur permettre d'être plus efficaces et j'en appelle aux magistrats pour que tous ceux qui aujourd'hui trafiquent sur des points de deal puissent être sanctionnés comme il se doit.
05:35 Est-ce que la piste du règlement le compte ?
05:39 C'est évidemment trop tôt pour déterminer une piste privilégiée ou non. Il paraît tout de même relativement acquis que c'est le point de deal qui a été visé et que donc ces faits sont en lien avec le trafic de stupéfiants.
05:55 Peut-être que les investigations viendront affirmer cette hypothèse mais c'est l'hypothèse principale sur laquelle les services de police judiciaire travaillent actuellement. Je veux souligner à ce titre que saisie cette nuit, c'est près de 25 fonctionnaires de la police judiciaire qui se sont présentés sur place et qui travaillent actuellement, activement pour les premières constatations et pour tenter de résoudre au mieux et au plus vite cette enquête.
06:24 Est-ce que vous pouvez confirmer le nombre de balles qui a été tirées ?
06:27 Il y avait déjà eu un passé policier ou juridique avec ce point de deal justement. On parle de il y a 2-3 ans, 3-4 ans.
06:37 Alors c'est un point de deal qui est référencé, qui est identifié, qui n'est pas un point de deal extrêmement actif, pas extrêmement visible. Il est néanmoins identifié par les services notamment de la direction départementale de la sécurité publique qui mènent régulièrement des opérations de contrôle d'identité, de contrôle des caves et des interpellations ou des saisies.
07:04 Il y a déjà eu des incidents autour de ce point de deal. Sont-ils à expliquer pour les mêmes raisons ?
07:11 C'est trop tôt pour le dire et pour répondre à votre question, Monsieur. Le nombre de balles tirées, les constatations là aussi sont en cours.
07:20 C'est tout de même relativement impressionnant. Je ne sais pas si vous êtes allé sur place. Ça a été mon cas il y a quelques instants et il y a quand même beaucoup d'impact sur la façade, notamment au 14D, ce qui montre soit la détermination de ceux qui sont passés à l'acte, soit leur inconscience totale.
07:39 Donc vous ne confirmez pas 50, 60, 12 retrouvées sur place ?
07:43 Pour l'instant, aucun élément chiffré ne peut être communiqué avec certitude.
07:48 En revanche, est-ce que vous pouvez confirmer que l'appartement en question avait déjà été visé et touché par des impacts de balles des années auparavant ?
07:57 A ma connaissance, non. L'appartement visé, non. Cet endroit a fait déjà l'objet d'actes de violence et de mémoire des violences avec arme également.
08:08 C'est-à-dire l'entrée de l'immeuble ?
08:12 Ce point de deal, rue Blanqui à Dijon.
08:17 On parle d'un véhicule, de plusieurs protagonistes, deux, trois protagonistes ?
08:24 Là aussi, c'est un peu tôt, les témoignages sont en train d'être recueillis. Plusieurs protagonistes, c'est certain, donc au moins deux, peut-être davantage et un seul véhicule pour le moment qui a été vu sur place.
08:39 Est-ce qu'on peut avoir une petite pression sur le rôle de la nouvelle compagnie qui va arriver dès ce soir ? Est-ce qu'elle va notamment sécuriser précisément ce quartier ?
08:47 On a des témoins qui nous disent avoir peur de rester dans leur logement ce soir. Est-ce que, monsieur le maire, il y aura des relogements pour ces gens-là ? Qu'est-ce qu'on peut en dire justement pour ce soir ?
08:54 On peut comprendre l'émotion qui s'empare des habitants de ce quartier. Effectivement, les forces de police, la CRS 8, dès ce soir, seront présentes dans le quartier.
09:05 Évidemment, ils demeureront. Mais au-delà de ça, pour répondre à votre première question, cette unité qui est une unité spécialisée apportera son concours aux forces de police pour intervenir dans les points de deal répertoriés de Dijon et y rechercher des armes, bien sûr, des stupéfiants et tout moyen utilisé par les trafiquants.
09:30 Je voudrais souligner que l'activité des forces de police à disposition à Dijon, des forces locales, elle est déjà très importante, puisque au moment où je vous parle, ce ne sont pas moins de 368 personnes qui ont été arrêtées depuis le début de l'année pour des affaires liées à des infractions.
09:50 Ça fait plus d'une personne par jour. Également, près de 1 200 opérations de lutte ont été engagées. Donc c'est une activité importante. Et j'en remercie les forces de police et notamment le directeur départemental de la Sécurité publique qui ordonnance tout cela.
10:09 Je voudrais dire un mot des consommateurs aussi, parce que s'il y a des trafiquants, il y a aussi des consommateurs. Indiquez que les amendes forfaitaires délictuelles, dont je rappelle qu'elles sont dressées contre les consommateurs et qu'elles restent sur le casier judiciaire, ont été augmentées de plus de 80 % par rapport à l'année dernière.
10:28 C'est un peu moins de 800 AFD, amendes forfaitaires délictuelles, qui ont été dressées, et je le dis très sereinement, mais c'est aussi une cible dans les prochains jours, dans les prochaines semaines et dans les prochains mois des forces de l'ordre, comme cela a été le cas depuis le début de l'année.
10:44 Est-ce que vous êtes satisfait de voir l'arrivée de vos rapports ce soir dans votre édition ? Est-ce que vous en demandez aussi des rapports permanents pour lutter contre ces bandits ?
10:53 Pour le moment, je fais totale confiance aux préfets, aux forces de l'ordre, et c'est une bonne nouvelle, effectivement, qu'il y ait une CRS spécialisée qui vienne sécuriser ce quartier, rassurer les habitants.
11:06 J'ai entendu la question tout à l'heure. Il y a eu deux relogements dès cette nuit. Les services de l'office HLM Grand Dijon Habitat étaient présents.
11:16 Des adjoints se sont succédés toute la nuit et encore ce matin pour rassurer les habitants, leur garantir un relogement si nécessaire.
11:26 Mais je pense que la venue de la CRS 8 va être une bonne nouvelle pour eux. Je redis combien dans toutes les villes de France aujourd'hui, il y a des points de deal, et ce n'est pas acceptable.
11:39 Et donc, malgré les efforts faits par les forces de police, la police nationale ici, qui agit d'ailleurs en parfaite complémentarité de notre police municipale, fait tout ce qu'il faut.
11:53 Mais vous savez, même dans les petites villes aujourd'hui, il y a des points de deal, il y a de la drogue qui se répand.
12:02 Comme le disait le préfet, c'est vrai, mais il y a aussi des acheteurs. Et donc, je le remercie d'avoir pris des dispositions avec Procureur pour lutter aussi contre ces acheteurs de drogue.
12:14 Certaines drogues comme la cocaïne sont fréquemment trouvées sur les points de deal ici et ailleurs. On voit que malheureusement, on commence en plus maintenant à avoir des morts par des tirs inconsidérés.
12:28 Je suis vraiment très ému pour la famille, qui est une famille respectable, a priori très connue favorablement, qui n'a jamais eu de problème.
12:41 Et c'est vraiment un drame. Et il aurait malheureusement pu être encore pire quand on voit le nombre de douilles qui ont été récupérées.

Recommandations