• il y a 2 ans
PAF : Analyses, décryptages et investigations sur les émissions télé ! 




Du lundi au vendredi à 17h50 sur C8.




Tous les extraits et émissions de "PAF" sont à retrouver sur MyCANAL : https://www.canalplus.com/c8/tpmp/touche-pas-a-mon-poste




PAF sur les réseaux sociaux : 
Facebook : https://www.facebook.com/TPMPTV
Twitter : https://twitter.com/TPMP
Instagram : https://instagram.com/tpmptv/

Category

📺
TV
Transcription
00:00 78% des français en tout cas pensent que le foie gras, alors je sais, c'est vrai que c'est un produit polémique le foie gras, notamment à cause du gavage des oies ou des canards, très bien, une fois qu'on a dit ça, c'est un produit star de notable, 78% des français considèrent que c'est un aliment indispensable au repas de Noël, 8 Français sur 10, ça va le foie gras non ?
00:20 - Ouais.
00:21 - Ah, bonsoir !
00:23 - C'est très sympa.
00:24 - Qui aime le foie gras dans la salle de bain ?
00:26 - Tout le monde potentiellement.
00:28 - Ah bah oui !
00:30 - Je vous dis tout le monde, bravo, je dis bravo parce que je suis un peu périgourdine, c'est moi le foie gras.
00:36 - Pareil.
00:38 - Jean-Michel.
00:39 - Il y a plein de choses, en fait c'est un produit qui a été condamné comme ça parce qu'on le regarde de face, en fait le foie gras ça contient autant de calories que la pâte à tartiner au chocolat, ça contient un peu plus de graisse, au lieu de 40% on est à 54, mais ça ne contient pas de sucre, les graisses sont de très bonnes graisses, ce sont des graisses monoinsaturées,
00:57 c'est-à-dire, je m'explique plus simplement, ce sont des acides gras qui décrochent le cholestérol des artères.
01:01 - Alors, il nous soigne !
01:03 - Le foie gras est un bon produit qui en plus rassasise, c'est-à-dire qu'il a un effet coupe-fin sur le reste du repas, toute la problématique du foie gras, il y a un peu de protéines, il y a des lipides mais il n'y a quasiment pas de graisse, tout le problème c'est de savoir avec quoi on va l'accompagner,
01:16 alors il y a les gens qui vont prendre avec une tranche de pain de campagne, parfait, il y en a d'autres qui vont mettre de la brioche, un petit verre de porto par exemple, dommage.
01:22 - Non, c'est très bon.
01:24 - Du chênez, du chênez, moi je trouve que c'est dégueulasse, ça c'est mon problème.
01:30 - On n'est pas d'accord.
01:31 - Non, j'aime pas ça, j'aime pas ça, je trouve que c'est mélanger le foie gras avec de la confiture.
01:35 - Mais non, mais mélanger du sucre et du foie gras, c'est ça qui ne va pas ?
01:38 - Non, c'est simplement, vous rajoutez des calories à des calories, le foie gras il existe en tant que tel, vous le mangez avec une tranche de pain, ça va, si vous rajoutez de la brioche pour la brioche, qui est un produit beurré avec des plus mauvaises graisses et du sucre à côté ou de l'alcool, c'est pas bon.
01:51 - Ça va, je vous ai donné le foie gras.
01:53 - J'ai mis que des menus nouvels.
01:55 - On va t'en mettre sur la table.
01:57 - On va les faire semaine par semaine si vous voulez.
01:59 - Je parle foie gras.
02:01 - La star.
02:03 - La star des réveillons, le produit qui clive un peu, parce qu'on l'a beaucoup décrié.
02:08 - Oui, il y a toujours la problématique du gavage des oies et donc de la souffrance animale.
02:13 - Il faut quand même dire que les gens qui font ça, parce qu'il y a deux façons de le faire, il y a la façon pas sympa, où les types gavent les oies à toute allure pour essayer d'avoir un foie qui est plein de graisse mais qui n'est pas homogène, c'est pas correct.
02:25 - Et puis il y a les gens du sud-ouest, il faut les féliciter.
02:28 - Exactement.
02:30 - Je veux dire avec le sens du patrimoine, c'est-à-dire de l'histoire du foie gras.
02:34 - Et là le foie gras est d'ailleurs de bien meilleure qualité parce qu'il est nourri avec des bons produits et que l'oie elle a fait grossir son foie mais progressivement.
02:42 - Donc c'est mieux.
02:44 - Sans maltraitance.
02:46 - Sans maltraitance animale.
02:48 - Donc on se disait, le foie gras, c'est pas si calorique que ça.
02:52 - Ça l'est mais quand on regarde par exemple les gens qui se gavent de pâte à tartiner à la cuillère et qui disent "ça va c'est de la pâte à tartiner", c'est moins calorique ou quasiment la même chose que les pâtes à tartiner.
03:03 - Les graisses sont de meilleure nature, vous n'avez pas d'huile de palme en principe, pas du tout même, il n'y a pas de sucre à l'intérieur et en plus c'est un produit de fête et les fêtes c'est un moment dans l'année.
03:14 - Ça veut dire qu'il y a des instants qui sont posés dans l'année avec des produits, la nourriture c'est très important, il y a des produits phares de l'année, on n'en mange pas toute l'année mais au moment des fêtes c'est un produit de la table.
03:24 - Bon alors on en a discuté.
03:26 - Du foie gras.
03:28 - On en a été aux accompagnements, le foie gras, du pain, pas de la brioche.
03:34 - Et le pain d'épices ?
03:36 - Le pain d'épices c'est bon ça, il va dire non moi je t'écoute.
03:38 - Il a dit oui c'est bien.
03:40 - Oui j'ai dit oui parce que c'est une bonne alternative, le pain d'épices c'est du pain de seigle avec du miel, c'est quand même une farine un peu particulière avec du miel qui n'est quand même pas un mauvais sucre donc ça va.
03:50 - Florian.
03:52 - Pardon je vais un peu casser l'ambiance, il n'y a pas que les graisses, il n'y a pas que tout ça dans les aliments, moi il n'y a pas longtemps j'ai fait un article sur les antibiotiques et sur l'antibiorésistance, il paraît que le foie, le foie de l'animal, parce que les animaux sont nourris à plein de choses mais on leur donne plein d'antibiotiques pour que tout aille bien et le foie est évidemment l'organe qui concentre le plus les antibiotiques.
04:10 - Casser ton rêve.
04:12 - Donc quand on bouffe du foie gras, pardon, mais on ingurgite énormément d'antibiotiques donc dans la chaîne de tout ça c'est pas quelque chose extraordinaire.
04:20 - C'est vous le médecin.
04:22 - Je dis pourquoi je ne crois pas, d'abord c'est une vieille théorie qui a circulé, c'était pas pour le foie gras, pour les vaches et on disait oui elles ont été élevées aux antibiotiques quand une vache est malade et qu'elle a besoin d'antibiotiques elle est enlevée du troupeau donc c'était faux.
04:34 Là c'est la même chose, tu donnes des antibiotiques quand la bête est malade, si elle n'est pas malade tu ne donnes pas d'antibiotiques.
04:38 - On leur donne beaucoup en prévention.
04:40 - Et quand elle est malade, en général les oies quand elles sont malades, je ne suis pas sûr qu'ils appellent beaucoup les vétérinaires, je n'en suis pas certain, je demande une confirmation.
04:48 - Comment est-ce que je voulais savoir Jean-Michel, est-ce qu'il vaut mieux allécher le boucher même si c'est un peu plus cher et en prendre moins et du coup laisser tomber le foie gras qu'on achète en supermarché ou est-ce que ça va on peut trouver des bons produits en supermarché ?
04:59 - Non je crois que tu peux trouver des bons produits un peu partout, le foie gras c'est plusieurs catégories, il faut avoir un foie gras, un lobe de foie gras entier c'est le vrai foie gras et après tu descends dans les catégories quand tu as mélangé différents lobes, c'est la deuxième catégorie et après tu as le truc le plus pourri du monde, c'est les mousses de foie.
05:14 - Ah oui c'est ça les mousses de foie gras. - Alors les mousses de foie gras en général c'est un four tout, on te met de la mousse de foie gras avec du foie gras de canard, avec de la graisse de porc et puis on fait un peu de colorant etc.
05:23 - Et les gens ils adorent ça, tartiner ça mais c'est vraiment un mauvais produit donc exceptionnellement il est bon mais tu peux trouver du bon foie gras partout sauf que le foie gras en conserve il vaut pas le foie gras qui est fait depuis pas longtemps, je ne sais pas comment on appelle ça.
05:36 - Du coup moi j'avais une question, est-ce que tu peux manger du foie gras avec de la figue et du pain de noix ? - Ah oui mais carrément ? - Oui oui oui ! - Moi aussi ! - C'est très précis, vous savez comment vous êtes vous ici, on vous donne le doigt et vous prenez le bras, j'ai du goût pour le foie gras et moi je peux mettre de la figue et je peux mettre de la mince, tu veux du beurre aussi dessus ?
05:57 - Avec le foie gras ça fait beaucoup de mal ! - On est tous la famille, toi t'as pas de problème de poids, ça va mais moi je peux pas. - Moi non plus j'en busselle ! - Non mais ça va juste pour le réveillon ! - Ah il peut ! Mais attendez le réveillon vous allez me dire ça va pour le foie gras, ça va pour la bûche, ça va pour les marrons !
06:14 - Non ça va pas, bon d'accord, une petite tranche de foie gras... - Avec du pain de campagne ! - Et il n'y a pas d'alternative sinon au foie gras ? - Le malheur ! - L'alternative en fait c'est le produit vegan, c'est les faux gras, c'est dégueulasse d'ailleurs parce que...
06:33 - Ah il faut choisir lequel goûter les faux gras ! - Non mais ils appellent ça les faux gras, c'est pas gentil pour les gens qui font du foie gras, ils recopient toujours le nom, mais en fait le foie gras c'est quoi ? C'est qu'on prend des végétaux, on les mélange avec des graisses, celui qu'on avait vu avec le rédacteur en chef de cette émission, il est mélangé avec de l'huile de coco, c'est-à-dire on prend des végétaux qui donnent un peu le goût vaguement du foie gras, on met de l'huile de coco pour bien tenir l'ensemble parce qu'elle se fige à l'air, l'huile de coco, et en fait on donne ça à manger aux gens.
06:59 - Alors ils sont vegans, mais je rappelle que l'huile de coco elle a été classée aux Etats-Unis par les nutritionnistes comme un produit poison, c'est-à-dire c'est une très mauvaise huile, et il y a quelques influenceurs sûrement en échange pour la beauté du geste j'imagine, qui ont fait la promotion de l'huile de coco.
07:15 - Mais si t'es vegan mange autre chose, mais manger du foie gras vegan ça n'a pas de sens quoi. - Du faux gras ! - Du faux gras c'est ça. - Et c'est bon ou pas ? Moi j'en ai jamais mangé.
07:22 - Ecoute c'est mangeable, mais ça ne ressemble absolument pas au foie gras. - Ça n'a pas le goût du foie gras ? Qui a déjà mangé des substituts de... - Non mais il y a des produits végans qui sont pas mal.
07:34 - J'ai trouvé des produits véganes qui sont plutôt bien, qui ressemblent, par exemple les mousses au chocolat véganes, elles sont pas mal du tout. - Parce qu'il n'y a pas de viande ? - Non mais c'est fait avec de l'avocat, ils écrasent des pois chiches, ils mettent du cacao, c'est pas mal réussi.
07:52 - On peut se faire son foie gras à la maison, on peut se faire son foie gras soi-même. - C'est très simple en fait. - C'est possible. - C'est une bonne recette. - Mais quoi c'est quoi ? - Vous avez des oies, vous les bourrez, toussez-vous.
08:02 - Mais non, mais il faut acheter la matière première. - Le plus dur quand on fait le foie gras c'est de le dénerver, c'est-à-dire d'enlever les graines. - Alors ça existe aussi dénerver, ça existe aussi dénerver, on peut trouver des produits dénerver.
08:12 - Oui alors c'est mieux parce que ça je passe des heures à faire ça et ça me rend dingue. - Ah mais non mais tu sais que ça existe dénerver, c'est très bien. - C'est vrai, on ira ensemble. - Mais vous avez des oies chez vous ? - Mais bien sûr, j'habite à Paris, j'ai des oies.
08:26 - Vous avez une petite chambre ? - Non, on ne fait pas de mal aux animaux, non non pas du tout. - Mais c'est vrai, c'est très simple. - Le seul problème du foie gras quand même, je vais modérer un peu les choses, c'est de dire que ça va être un repas qui va être quand même un repas assez lourd et consistant.
08:38 - Et le jour où vous allez manger du foie gras, c'est le moment où vous allez faire une association intelligente, c'est-à-dire que vous n'allez pas faire du foie gras avec un canard farci, avec des pommes de terre sautées et du fromage et des gâteaux au chocolat.
08:50 - Le soir de Noël, on ne va pas manger de la roquette après. - Non mais attends, il va y avoir une semaine de fête, les gens ils disent toujours ça et en fait ils vont manger tous les jours le foie gras.
08:57 - Mais non mais le 24 au soir, c'est triste, on ne va pas faire une salade césar. - Mais le 31, qu'est-ce que tu vas faire, tu vas me refaire la même histoire. - Oui, deux soirs, Jean-Mi t'as dit oui. - Et les restes ? - Pour les voisins, on partage avec les voisins.
09:10 - Est-ce qu'on peut demander à Jean-Michel combien de jours on a le droit de faire des chidets pendant les vacances de Noël ? - Tu fais deux repas en écart en général, les gens ils ne trichent pas avec ça. Tu fais le 24 au soir, souvent le 25 à midi, après le 25 au soir, tu manges une soupe ou n'importe quoi et après pendant 3-4 jours, tu te tiens bien.
09:30 - Ne serait-ce que parce que si tu n'arrêtes pas pendant les fêtes, non seulement les gens ils vont venir pleurer le 2 janvier pour maigrir mais en plus tu ne te sens pas bien, il faut profiter des fêtes, il y a plein d'aliments sympas à manger pendant cette période. - Et foie gras de canard ou doigt ? Lequel est le mieux ? - C'est une question de goût, il n'y a pas de différence, c'est une question de goût.
09:48 - Mais le foie, ça reste quand même un super produit, il faut rappeler aux gens qu'il y a plein de bonnes choses dans le foie. - On va parler du saumon la semaine prochaine, on n'a pas le temps, le foie gras ça va passer une semaine. - Bah oui, c'est clair. - Petit sondage, on vous a posé la question sur les réseaux, envisagez-vous un réveillon de Noël sans foie gras ? - Bah oui, les gens sont là. - 75%, 25% de oui.
10:11 - Alors évidemment, on exclut la question financière parce que c'est quand même un produit luxe le foie gras. - C'est un produit plus cher mais les gens dépensent traditionnellement environ, de mémoire, pendant une semaine de fête, ils dépensent l'équivalent de 3 semaines de nourriture. - C'est clair, c'est vrai. - Donc il faut faire des économies à partir de maintenant.
10:29 Voilà.
10:29 [Musique]

Recommandations