• l’année dernière
Une commission d'enquête va être mise en place à l'Assemblée nationale sur les crèches, à l'initiative des Insoumis, avec l'objectif de mieux cerner des dérives épinglées ces derniers mois dans le secteur. La proposition de LFI a été adoptée mardi 28 novembre dans l'hémicycle.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Le risque, quel est-il ? Que se produisent dans la petite enfance les mêmes dérives que dans le secteur des EHPAD.
00:07 Tout le monde ici se souvient des scandales hors PA et Corian.
00:11 Eh bien je vous le dis, il nous faut enquêter dès aujourd'hui pour éviter qu'éclate demain un scandale qui serait en quelque sorte le hors PA de la petite enfance.
00:20 Parce que maintenant nous n'avons plus l'excuse de l'ignorance, nous sommes informés des risques de la financiarisation du médico-social,
00:27 nous savons que les problèmes spécifiques posés par la cohabitation entre lucrativité et prise en charge de public vulnérable,
00:34 nous savons que la puissance publique doit prendre ses responsabilités.
00:39 Quand je parle de prendre nos responsabilités, qu'on se comprenne bien chers collègues,
00:43 je ne vous demande pas, en votant sur l'opportunité de cette commission d'enquête, de vous prononcer pour ou contre l'ouverture aux acteurs privés du secteur de la petite enfance.
00:53 Sur ce point de vue, vous connaissez la position de mon groupe parlementaire.
00:56 Les Insoumis considèrent que certains âges de la vie, de la petite enfance et du grand âge, certaines activités sociales, l'éducation, le soin,
01:04 devraient être préservés de la recherche de lucrativité.
01:07 Mais vous pouvez penser le contraire, vous pouvez penser qu'une meilleure régulation du secteur privé serait une réponse suffisante.
01:13 Ce que nous vous demandons à travers ce vote, c'est d'entendre les alertes qui ont été émises,
01:18 d'entendre qu'il y a eu des dérives dans ce système et de donner à la représentation nationale les moyens d'enquêter pour pouvoir enfin agir.

Recommandations