• il y a 2 ans
La main de Livramento à la 98e de PSG - Newcastle fait polémique en Europe. Analyse des règles, qui laissent beaucoup de place à l'interprétation.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Y avait-il pénalty pour le PSG contre Newcastle ?
00:02 A la 98ème minute, M. Marcignac a sifflé 7 mains de Tino Livramento sur un centre doucement d'Embelé.
00:07 Une décision qui a été considérée comme honteuse côté anglais, car avant de toucher son coude, le ballon a touché sa poitrine.
00:12 Et en mai dernier, le conseil du football de l'UFA avait recommandé 7 évolutions de la règle sur les mains pour cette saison.
00:17 Aucune faute de main ne doit être sifflée contre un joueur si le ballon est préalablement touché par une autre partie de son corps.
00:22 En particulier lorsque le ballon ne se dirige pas vers le but, ce qui était le cas ici avec Tino Livramento.
00:27 Le truc, c'est que ce changement n'a pas été inscrit officiellement dans les lois du jeu de l'International Board, l'instance qui gère les règles du football.
00:33 La loi sur les mains a été modifiée pour la dernière fois il y a 2 ans et voici ce qu'elle indique.
00:36 Il y a faute de main si un joueur touche le ballon du bras ou de la main en ayant artificiellement augmenté la surface couverte par son corps.
00:42 Et c'est ça qu'a considéré M. Marcignac mardi soir.
00:44 Il estime qu'avec son coude, Livramento a augmenté artificiellement la surface de son corps pour contrer le centre doucement d'Embelé.
00:50 Et ça montre en tout cas le besoin d'une harmonisation au niveau mondial pour que ces règles de la main soient les mêmes partout
00:54 et qu'elles laissent potentiellement moins de place à l'interprétation de l'arbitre.
00:57 Parce que là, ce qui prête encore plus à confusion dans ce PSG Newcastle, c'est que 20 minutes avant la main de Livramento,
01:02 on a une autre situation de main similaire de Lewis Milley dans la surface de Newcastle
01:06 que sur celle-ci, l'arbitre n'a pas bronché et n'a même pas consulté le VAR.

Recommandations