7è édition du FISAT : le Premier ministre souhaite un secteur des transports dynamique en Afrique

  • l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo
Transcript
00:00 L'Afrique de demain est au cœur du FISAT. Le Forum international et Salon africain des transports mobilisent cette année autour de la modernisation des écosystèmes logistiques et des infrastructures.
00:13 Pour cette édition 2023, les organisateurs veulent relever le défi de la durabilité, de la sécurité et de la digitalisation avec les jeunes comme cœur de cible.
00:24 Innovation majeure cette année, nous avons décidé d'attirer l'attention de nos autorités et du grand public sur des transports plus propres, des transports plus durables.
00:34 Sur le continent, la thématique interpelle plus d'un acteur. Elle est l'une des préoccupations majeures de la CDAO.
00:41 Afin de relever ce défi, la CDAO a mis en œuvre le projet et des activités visant à améliorer le réseau de transport routier régional, à réduire la durée de trajet, le coût d'exploitation des véhicules, le délai de passage aux frontières, en collaboration avec les États membres et les partenaires du développement.
01:09 Dans sa quête de redonner un nouveau souffle au secteur du transport, l'État de Côte d'Ivoire a mené depuis 2017 une série de réformes.
01:17 Et si le pays est aujourd'hui l'un d'un modèle de réussite de l'espace CDAO, il en appelle à une synergie d'action.
01:24 C'est le seul forum sur la question dans notre région.
01:28 C'est également un forum qui porte sur un secteur qui est vital dans la construction d'une région intégrée telle que nous souhaitons.
01:40 Qui est vital également dans le développement de cette région.
01:47 Qui est important aussi pour la création d'emplois des jeunes. Et c'est un secteur et un forum qui viendront nous aider également à accélérer l'ensemble des réformes que nous devons mener ensemble.
02:05 Au patron de la cérémonie, le Premier ministre est revenu sur la feuille de route du gouvernement et l'a insisté sur le développement de nouveaux modes de transport.
02:14 La Côte d'Ivoire n'est pas en marge de ce vent de transformation du secteur du transport.
02:21 Un très vaste programme est en cours depuis 2012 axé sur la modernisation et la professionnalisation du secteur.
02:31 A travers les différents programmes nationaux de développement que nous appelons ici le PND, d'importants projets et réformes ont été mis en oeuvre dans le secteur du transport malgré un contexte mondial difficile.
02:46 Dans cette aventure de modernisation du secteur du transport, le développement des infrastructures occupe une place primordiale.
02:54 Je ne doute pas que vous sortirez de cette rencontre avec des propositions concrètes, applicables immédiatement et profitables à tous nos pays.
03:05 Pour Abidjan par exemple, le transport multimodal est une chance pour Abidjan. Nous avons la lagune, nous avons des voies autoroutières, nous avons des voies express.
03:21 Le Maroc a cette année l'invité d'honneur. Un rapport scientifique sur les questions de mobilité est attendu à la fin du FISAT 23. La rencontre s'est achevée sur une visite de stand.
03:32 »

Recommandée