Mika revient sur son harcèlement

  • l’année dernière
Invité ce 7 décembre de C à vous, Mika est revenu sur le harcèlement dont il a été victime pendant son enfance.
Transcript
00:00 Je vous ramène à l'enfance, Mika, vous en avez parlé dans plusieurs interviews, cette enfance marquée par le harcèlement,
00:08 et peut-être pire encore que le harcèlement, comme on l'entend généralement, c'est-à-dire par des camarades de classe, par des camarades d'école,
00:15 des humiliations que vous infligez vos professeurs dès l'âge de 8 ans.
00:21 Un professeur.
00:22 Un professeur. Une professeur.
00:23 Une professeur. Et c'est une chose, bon, ça avait commencé quand on a déménagé à Londres et ensuite ça avait commencé avec ce professeur.
00:32 Et le problème, c'est que quand on est... J'étais très jeune. C'est une chose quand c'est les gens dans la cour de récréation, mais ensuite,
00:41 quand c'est quelqu'un qui a le pouvoir...
00:43 L'autorité.
00:44 On se sent tellement humilié qu'on ne veut même pas le dire aux parents. On ne peut pas... Moi, je ne pouvais pas dire à mes parents ce qui se passait.
00:49 Je ne pouvais pas... Je ne savais pas comment confronter ces deux choses. Donc qu'est-ce que je fais ? Je me sens complètement dévalorisé.
00:54 Et un Vaurien qui a 8 ou 9 ans, qu'est-ce qu'il va faire ? Il va tout faire pour devenir invisible. Il va chercher... Moi, je parle de moi dans cette période-là,
01:05 presque dans la troisième personne, mais c'est un petit peu comme... C'est comme ça que j'ai pris du recul. Mais je voulais disparaître.
01:10 J'ai arrêté de réagir. Je ne prenais plus des notes dans mon cahier. Je ne faisais plus mes devoirs. J'ai arrêté... Je communiquais beaucoup moins.
01:18 J'ai progressivement... Je ne jouais plus la musique. J'ai arrêté de parler. Et le Vaurien est devenu vraiment dans un sens effacé. Et elle avait gagné.

Recommandée