Le PSG en partie vendu et plus valorisé que jamais !

  • l’année dernière
Le PSG cède 12,5% du club à Arctos, ouvrant ainsi la porte à des investisseurs en dehors de QSI. Une nouvelle qui ne devrait pas avoir d’incidence sur le sportif mais qui prouve grâce aux 531 millions d’euros rapportés par ces parts que le PSG peut désormais être considéré comme le 7ème club de football le plus valorisé au monde.

L’Olympique Lyonnais va connaître une révolution au cours de son mercato hivernal. En plus de cinq recrues attendues, l’OL ouvre la porte à un départ de son enfant prodige : Rayan Cherki. De quoi changer totalement le visage de Lyon.

Paul Pogba risque donc 4 ans de suspension pour dopage et même si le parquet anti-dopage italien va dans le sens de sa bonne foi et de la prise involontaire, cela risque de s'élever à deux ans. De quoi se dire que la carrière de Pogba est terminée ?

La Conférence de Football Brésilienne connaît une crise majeure avec la destitution de son président. Son remplaçant devrait être élu d’ici 30 jours mais cela n’empêche pas un coup de pression de la part de la FIFA et un doute sur l’avenir de Carlo Ancelotti.

Adrien Rabiot devrait à nouveau prolonger à la Juve pour une petite année. Devenu un cadre de l’effectif de la Juventus, Rabiot s’assure de garder le contrôle sur son avenir et gère définitivement très bien l’évolution de sa carrière.

00:00 Introduction
00:54 Le PSG partiellement vendu, sa valorisation au top !
02:38 L’OL prépare sa révolution durant l’hiver
04:20 Paul Pogba, une retraite malgré lui qui se confirme ?
05:49 La confédération brésilienne est dans un sale état…
07:29 Rabiot, un avenir qui s’inscrit encore à la Juve ?
09:24 Le sujet de l’après-midi sera…

#PSG #ParisSaintGermain #Arctos

______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Salut tout le monde, c'est Mickaël de TMF. Nous sommes le vendredi 8 décembre et on se retrouve pour les actualités de la journée.
00:06 Évidemment, le sujet d'ouverture abordera le cas du Paris Saint-Germain qui cède 12,5% de son capital.
00:13 Ça ne devrait pas changer grand-chose sur le sportif, mais c'est l'occasion parfaite de revenir sur l'énorme progression de la valorisation du Paris Saint-Germain.
00:22 C'est une du très bon travail effectué par les équipes parisiennes.
00:26 On parlera également de Paul Pogba. On a des nouvelles sur son affaire de dopage, sur l'avenir d'Adrien Rabiot et sur un petit symbole qui montre son importance du côté de la juve.
00:36 On parlera aussi de l'Olympique Lyonnais parce qu'entre le cas Ryan Cherki et les ambitions sur le mercato hivernal, vous allez le voir, beaucoup de choses risquent de changer.
00:47 Bref, un programme varié. Je vous laisse consulter le sommaire. Installez-vous et bienvenue pour le dernier journal de la semaine.
00:54 12,5% du PSG a été vendu. Franchement, est-ce qu'on se rend compte de la dinguerie qu'est le développement du club depuis 2011 ?
01:01 Il a été racheté 70 millions d'euros et il est désormais valorisé à 4,25 milliards.
01:08 Du coup, en cédant 12,5% de ton capital à Arctos, nouveau partenaire et investisseur stratégique, pour citer les mots de Nasser El-Ralafi, le PSG récolte 531 millions d'euros.
01:20 Ce qui est particulièrement intéressant, c'est voir qu'aujourd'hui, le PSG est une marque qui compte dans le monde du sport.
01:27 Il y a beaucoup de fantasmes de la part d'anti-parisiens, notamment qui disent "non mais le PSG, si le Qatar se casse, ça ne vaut plus rien".
01:34 C'est évidemment totalement faux. Aujourd'hui, en termes de club de foot, le PSG est la septième valorisation au monde si on se base sur le classement qu'avait établi Forbes au cours de cet été
01:45 et la vente minoritaire qu'a effectuée le PSG au cours de ces derniers jours. C'est absolument énorme.
01:51 A noter qu'Arctos est un fonds d'investissement américain. Le but, c'est clairement de valoriser leur part, leur 12,5%, pour avoir de la rentabilité.
02:02 Par contre, c'est un fonds d'investissement qui va investir dans beaucoup de franchises liées au sport, qui a une certaine expertise là-dedans.
02:10 Et en termes de participation au Paris Saint-Germain sur la partie exécutive, ils n'auront pas du tout de mots à dire sur la partie sportive.
02:18 C'est un dirigeant qui n'en est en réalité pas vraiment un. Par contre, ils vont pouvoir aider au développement de la marque PSG.
02:24 Donc c'est intéressant. Ça permet de faire rentrer des liquidités dans les caisses parisiennes.
02:29 C'est pas non plus la surprise du siècle, parce qu'on entendait déjà depuis de longs mois que le PSG recherchait un actionnaire minoritaire. Eh bien, c'est chose faite.
02:38 Il y a une petite révolution qui est en train de se préparer à l'Olympique lyonnais. Cherky est officiellement transférable pour une somme tout à fait raisonnable.
02:45 Et 5 recrues de poids sont attendues au cours de cet hiver. Bref, le navire est en train de couler, mais c'est pas grave.
02:50 L'OL a l'air de tout simplement passer au port pour changer de bateau. Le premier sujet, c'est Cherky.
02:56 C'est les informations de Foot Mercato et du journal L'Équipe qui nous disent que le joueur serait transférable, et ça, dès cet hiver.
03:03 C'est évidemment un coup de poing sur la table qui est mis à part du bord de Lyonnais, parce qu'on parle d'un joueur qui était considéré comme une pépite lyonnaise.
03:12 Mais là, Foot Mercato te dit qu'il pourrait partir en cours de saison pour seulement 20 millions d'euros.
03:17 L'Équipe, de son côté, dit que l'OL peut en attendre 10 à 15 millions d'euros. Pour le coup, je trouve ça ridiculement bas, parce que Cherky est encore sous contrat jusqu'en 2025.
03:26 Et si on prend sa valeur transfert Markt, par exemple, c'est 30 millions d'euros. Donc fini le passe-droit au prodige, et on va peut-être passer à autre chose.
03:35 Passer à autre chose, ça passe également par le Mercato hivernal, où ils ont une grosse enveloppe et où ils ciblent 5 recrues pour 5 postes.
03:42 Un défenseur central, un milieu défensif, un relayeur droit, un ailier gauche et un avant-centre.
03:47 On parle d'Agerd et de Ben Rama du côté de West Ham, de Kroenig du Milan, d'Ecky Dickey du Paris Saint-Germain pour les pistes probables.
03:56 Sauf qu'on le sait, en réalité, entre les pistes annoncées par la presse, entre les postes visés sur le papier et la réalité, il y a souvent un monde.
04:04 Donc la seule chose dont on est certain, c'est que l'Olympic Uné a actuellement un 11, qui devrait être bien différent d'ici janvier.
04:13 On va avoir des recrues qui sont des recrues qui viennent pas seulement pour faire le nom, mais véritablement pour apporter un renfort sportif à cette équipe.
04:20 On connaît désormais la suspension demandée par le parquet antidopage italien contre Paul Pogba ces 4 années.
04:25 Alors il y a deux manières de voir les choses. La première, c'est de se dire que 4 années, c'est pas grand-chose pour Pogba,
04:31 étant donné que ça fait déjà pas mal d'années qu'on le voit pas en club, étant donné qu'il enchaîne les blessures.
04:36 Et si on voit le verre à moitié vide, on se dit que Paul Pogba, il a déjà 30 ans et que 4 années, ça l'amène à 34 ans.
04:45 S'il n'a pas joué depuis 4 ans et qu'il est obligé de reprendre le foot à 34 ans, ça veut dire qu'il peut directement passer par la case retraite.
04:52 Alors, à noter dans cette affaire, on le rappelle que Pogba, lui, va avoir comme ligne de défense la bonne foi.
04:59 Il aurait pris un complément alimentaire qu'un ami médecin lui aurait recommandé, un complément alimentaire qui aurait une substance interdite,
05:07 substance qui, d'après les tests, est effectivement plutôt présente dans les compléments alimentaires.
05:12 Quand bien même le parquet antidopage italien va, en son sens, reconnaître que c'est une prise involontaire,
05:19 la sanction appasserait de 4 ans à 2 ans potentiellement, ce qui fait tout de même une grande absence pour l'international français.
05:27 Quoi qu'il en soit, entre cette suspension qui sera à minima de 2 ans, j'ai l'impression, le fait que Pogba a enchaîné les blessures comme pas possible,
05:36 le fait que la juve, sans se désolidariser complètement du joueur, a l'air de totalement plus compter sur lui,
05:42 on peut se dire qu'il va falloir faire notre deuil du milieu de terrain qui a été si important pour notre Coupe du Monde en 2018.
05:49 Est-ce que Carlo Anceotti va finalement entraîner le Brésil ? Est-ce que les clubs du pays vont être exclus des compétitions internationales ?
05:55 Est-ce qu'on peut décrire ce qui s'est passé à la tête de la Confédération comme une magouille historique ?
06:00 Bref, c'est un bordel incroyable au Brésil.
06:02 Je vous explique. Rodrigues, le président de la Confédération brésilienne, a tout simplement été destitué.
06:09 Un tribunal a invalidé son élection, qui était le fruit d'un accord entre la Confédération et le parquet de Rio.
06:15 Des nouvelles élections sont prévues d'ici 30 jours pour essayer de remettre ça un petit peu à plat,
06:21 et en attendant, tu as une intérim qui est en place.
06:23 Ça a deux conséquences directes.
06:26 La première, c'est que la FIFA a écrit à la Confédération brésilienne en disant "votre bordel interne, c'est une chose,
06:32 mais il ne faut pas que ça ait des conséquences sur les compétitions, sinon c'est simple, on va tout simplement vous exclure".
06:37 Ça, ça fait les gros titres, mais à mon goût, c'est quelque chose de relativement improbable,
06:43 parce que les clubs brésiliens ont une importance dans les compétitions dans lesquelles ils sont présents,
06:48 et parce que finalement, la sanction serait hyper sévère pour quelque chose qui normalement sera réglé d'ici 30 jours.
06:54 Par contre, il y a la question de Carlo Ancelotti.
06:56 Carlo Ancelotti a été annoncé comme étant proche de rejoindre à la fin de son mandat au Real Madrid
07:02 la sélection brésilienne, qui aurait bien besoin d'un homme de talent pour la reprendre en main,
07:07 sauf que voilà, il a négocié avec Rodrigues, justement, et ce dernier n'étant plus en place,
07:13 tu peux te dire que ça remet un petit peu tout à plat, et que ce qui était auparavant une quasi-certitude
07:18 est aujourd'hui une gigantesque zone de flou.
07:20 Bref, pour résumer, le football brésilien, au niveau de la sélection, ça ne performe pas,
07:25 et au niveau des instances, c'est très compliqué en ce moment.
07:29 Alors que tu rêves peut-être d'un CDI pour avoir de la stabilité, la stratégie du clan Rabiot est toute autre.
07:34 En même temps, je pense que vous serez d'accord pour dire qu'on n'est pas tous dans la même situation.
07:39 L'été dernier, Rabiot avait prolongé de seulement une année avec la Juve,
07:43 à des conditions qui étaient particulièrement intéressantes,
07:46 mais ce qui lui permettait de garder sa liberté pour cet été.
07:49 Et bien cet été, selon la Gazeta des Jeux Sports, Rabiot va opter pour la même stratégie
07:54 et devrait reprolonger d'une petite année, comme ça, et bien après sa pige d'un an,
07:59 il serait à nouveau libre de savoir où il va signer sans faire l'objet d'un montant de transfert.
08:05 Alors la première chose que j'ai envie de dire là-dessus,
08:07 c'est que l'importance d'Adrien Rabiot prise à la Juve est absolument majeure,
08:12 et que le fait que le Français fasse la une de la Gazeta des Jeux Sports en est un bel exemple.
08:17 En fait, tu te rends compte qu'aujourd'hui, c'est un véritable cadre de la vieille dame,
08:21 c'est un joueur qui est crucial en termes de niveau de jeu,
08:24 mais qui commence également à avoir de l'expérience,
08:27 qui commence également à avoir pas mal d'années à la Juve,
08:30 donc mine de rien, c'est un enjeu majeur, sa prolongation.
08:34 La deuxième chose, c'est que je trouve que sa carrière est hyper bien menée à Adrien Rabiot.
08:39 Le fait de encore partir sur une petite prolongation d'un an,
08:43 à des conditions financières qui sont super intéressantes qui plus est,
08:46 ça fait que le joueur est totalement libre,
08:48 et au moment où on se dit que le joueur est de plus en plus considéré comme une marchandise,
08:53 parce que c'est un actif financier pour un club,
08:55 parce qu'il est parfois transféré alors qu'il en a pas énormément envie,
08:59 t'as Adrien Rabiot qui arrive, qui renverse la table et qui dit "non,
09:03 moi je vais signer des contrats courts,
09:05 je vais être libre de choisir quel sera mon avenir sportif".
09:08 Alors évidemment il faut pouvoir se le permettre,
09:10 et Rabiot est en position de force avec la Juve,
09:13 mais franchement j'ai envie de dire chapeau à lui,
09:15 on l'a suffisamment critiqué dans le passé pour certains choix de carrière,
09:19 il faut dire aujourd'hui qu'il fait ça très bien,
09:21 et du coup, félicitations monsieur.
09:24 Et c'est terminé pour le dernier journal de la semaine,
09:28 nous allons aborder cet après-midi, je pense avec une quasi-certitude,
09:31 d'autant plus que vous avez vu que je tiens mes sujets,
09:34 le cas Cherky.
09:34 Le cas Cherky, parce que faut-il que Cherky parte de l'OL,
09:39 faut-il que l'OL lâche Cherky ?
09:41 Je trouve que la question est intéressante dans les deux sens,
09:44 et je trouve que ça va nous permettre également de parler un petit peu
09:47 de l'environnement médiatique autour de cette problématique Cherky,
09:51 car on va essayer de prendre un peu plus de distance,
09:54 un peu plus de tempérance que ce qu'on peut voir ici et là dans des grands médias,
09:59 parce que ça devient une dinguerie,
10:01 on va dire ça comme ça.
10:02 Donc un sujet qui s'annonce particulièrement intéressant,
10:04 que vous soyez lyonnais ou pas,
10:06 parce qu'on va également parler de la gestion des jeunes joueurs,
10:08 de la pression qui est mise sur leurs épaules,
10:11 et ça, ça peut concerner n'importe quel club.
10:13 Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouveau journal,
10:16 à cet après-midi si vous avez le bon goût d'être intéressé par ce sujet,
10:20 passez un bon week-end, salut !
10:22 [SILENCE]

Recommandations