• l’année dernière
Emmanuel Macron visite ce vendredi, à un an de la réouverture de Notre-Dame de Paris, le chantier de la cathédrale. Le chef de l'Etat a rendu hommage à Jean-Louis Georgelin, décédé cet été, qui pilotait sa reconstruction. Le nom du général a été gravé dans le bois de la flèche.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 de l'engagement qu'il y a mis le lendemain.
00:01 On va écouter peut-être le chef de l'État au travail.
00:03 Merci. Bravo. Merci. Merci. Merci pour le général. Ici, on a encore écrit général, on prend un petit peu plus de temps. Ça sera fait de la semaine prochaine. Merci.
00:30 C'est la poursuite de l'hommage au général Georges Lain, le chef de l'État, qui pose avec une toute petite partie de l'équipe.
00:51 On rappelle qu'il y a un millier d'artisans qui travaillent sur ce chantier. Jean-Paul Mauduit.
00:55 Oui, revenir sur le général Georges Lain, c'est quand même pour lui. Alors moi, je me mets du côté de l'équipe de maîtrise d'œuvre.
01:01 Vous savez, quand vous avez un chantier monument historique, vous avez les deux tiers de votre temps qui sont pris par les tâches administratives,
01:08 les appels d'offres, les suivis, les soucis de sécurité, santé, d'inspection du travail, etc.
01:16 Et puis, votre part de travail sur l'architecture ou le projet lui-même, finalement, c'est qu'un petit quart ou à peine plus.
01:24 Là, le bonheur pour mes confrères, les trois architectes en chef qui sont dessus, c'est qu'ils avaient le général Georges Lain qui s'occupait de toutes les tâches administratives
01:35 et il pouvait, les architectes et toute l'équipe de maîtrise d'œuvre derrière eux, parce qu'il y a un grand nombre d'architectes qui travaillent là-dessus,
01:43 passer leur temps exclusivement sur les problèmes d'architecture, de restauration de monuments historiques.
01:49 C'est énorme. Ça a permis de faire avancer les choses.
01:51 Je pense que ça n'a pas été non plus un long fleuve tranquille. Il y a eu des conflits.
01:58 Il y a eu des conflits. Moi, j'ai été fascinée par le duo que formaient le général Georges Lain et Philippe Villeneuve.
02:07 Vraiment, ces deux personnalités, Philippe Villeneuve, l'architecte en chef des monuments historiques, en charge de la cathédrale,
02:12 en charge du travail au quotidien de la restauration de la cathédrale, ces deux personnalités absolument exceptionnelles.
02:21 À la fois, une espèce de choc des civilisations.
02:24 On voit en même temps ce qu'on était en train de commenter, ce à quoi a participé le chef de l'État, cette gravure en hommage au général Georges Lain.
02:31 Voilà, en fait, vraiment un choc des civilisations entre deux personnes qui viennent de cultures totalement différentes.
02:39 Le duo a été vraiment fascinant.

Recommandations