La France (re)devient la 5ème puissance européenne !

  • l’année dernière
La France repasse devant les Pays-Bas à l’indice UEFA permettant de redevenir le cinquième pays européen. Un classement qui n’a rien d'anodin puisqu’il permet à la France d’avoir 7 places européennes pour les Coupes d’Europe en 2025-2026, dont 4 potentielles en Ligue des Champions.

L’OM n’a pas fait l’exploit à Brighton et s’incline 1-0 face au club de Premier League. Un résultat qui ne compromet pas la qualification de l’Olympique De Marseille mais qui est synonyme de deuxième place, donc de barrage pour la suite de la Ligue Europa.

Le Stade Rennais s’incline à domicile face à Villarreal alors que le match nul était espéré jusqu’à la dernière minute. L’occasion de prendre une petite leçon d’arbitrage avec une règle peu connue… et surtout peu appliquée ?

Toulouse va peut-être rencontrer l’AC Milan en barrage de Ligue Europa ce qui poserait un vrai problème puisque les deux clubs ont le même propriétaire. Un non sens sportif qu’on avait déjà vu en 2018 à l’occasion d’un Leipzig Salzburg, mais quelle honte…

John Textor considère que ne pas s’être séparé de Laurent Blanc dès l’été dernier a été sa plus grande erreur. Un retour au Monde sur sa première année à la tête du club est donc une parfaite occasion pour renfoncer le clou concernant Blanc et l’OL…

00:00 Introduction
01:08 La France repasse devant les Pays-Bas
02:46 L’OM s’incline face à Brighton
04:47 Le Stade Rennais face à l’arbitrage
06:27 Toulouse peut affronter un membre de la famille
08:20 Textor met une cartouche à Laurent Blanc
10:17 Outro

#LigueDesChampions #LigueEuropa #UEFA

______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com
Transcript
00:00 Bonjour à tous, nous sommes le vendredi 15 décembre, c'est la fin d'une semaine européenne qui aura été marquée par de nombreux matchs importants pour nos clubs français
00:06 puisqu'on peut le dire, nos clubs français sont tous qualifiés pour la suite de l'aventure.
00:11 Évidemment, les news du jour vont être amplement consacrées à ce sujet.
00:15 On commencera avec un commentaire global sur l'indice UEFA de notre pays, chose qui va compter énormément, je vous explique pourquoi.
00:21 On fera ensuite un focus sur le match de l'OM qui se déplaçait à Brighton, malheureusement une défaite, mais il y a quand même des choses à en tirer.
00:29 On évoquera le cas spécifique du Stade Rennais et surtout de l'arbitrage en fin de match, quelque chose qui a surpris beaucoup de monde, dont moi.
00:36 Je ne vais pas vous le cacher, on parlera d'un hypothétique barrage problématique pour le TFC.
00:42 Ça me permettra d'évoquer un sujet que je trouve scandaleux et sur lequel je n'ai encore jamais fait de news ou de vidéos dédiées.
00:47 Enfin, on terminera avec l'Olympique Lyonnais, car il faut croire que l'OL a envie de se mettre dans l'actualité, même durant les semaines européennes.
00:55 On a eu un petit taquet de John Textor à Laurent Blanc, aussi surprenant que cela puisse paraître vu le timing, et on va commenter tout ça.
01:03 Bref, dernier journal de la semaine. Installez-vous confortablement et bienvenue.
01:07 La France redevient la 5e puissance européenne en matière de football. On peut dire merci aux résultats de Paris, Lens, Marseille, Rennes, Lille ou encore Toulouse cette année.
01:16 C'est un enjeu majeur, puisque cela nous garantit 7 places européennes, dont 4 potentielles en Ligue des champions à partir de 2025-2026.
01:25 On va tout de suite mettre les pieds dans le plat. On peut évidemment se réjouir de ça, car c'est une bonne nouvelle, mais c'est surtout la correction de ce que je considérais comme une anomalie.
01:35 Oui, les Pays-Bas ont de belles équipes, mais soyez honnêtes, en dehors de l'Ajax et du PSV, quand vous n'êtes pas habitant de ce pays, quelles équipes vous voyez jouer régulièrement ?
01:45 Oui, les Redivisies sortent régulièrement de bons joueurs, mais ils viennent systématiquement de l'Ajax et du PSV.
01:51 En France, on n'est pas dans les championnats majeurs. Pour moi, il y a vraiment des 4 championnats majeurs, avec la Bundesliga, la Liga, la Serie A et évidemment la Première Ligue.
02:01 Mais derrière, dans les petits championnats, la France est censée être celle qui vient juste derrière, avec la Ligue 1.
02:08 Aujourd'hui, on repasse devant le championnat des Pays-Bas pour nos résultats européens.
02:12 C'est simplement parce qu'on est à la hauteur de nos budgets, de nos attentes et qu'on arrête enfin de faire de la merde.
02:18 C'est quelque chose qui est très positif en termes de qualifier pour l'avenir pour les Coupes d'Europe,
02:23 mais en plus, on a la possibilité d'enfoncer le clou, puisqu'on a encore 6 clubs français qui sont qualifiés pour la Coupe d'Europe,
02:31 là où les Pays-Bas en ont seulement 3. On va donc espérer que cette année se poursuive comme étant un bon cru pour le football français.
02:38 On a tout pour. En tout cas, merci aux clubs en lice, car franchement, ils font briller notre football en Europe.
02:45 Il y a deux manières d'analyser les matchs de Marseille. Soit vous vous énervez en cassant des télés et en insultant tout le monde pour faire des vues,
02:52 soit vous avez vu Brighton jouer cette saison, et vous savez que même si l'équipe de Deserbi n'est pas dans la forme de sa vie, elle est supérieure à l'OM.
02:59 Donc cette défaite 1-0 pour Marseille, elle n'est pas dramatique et surtout, elle n'est pas honteuse.
03:04 Je ne vais pas charger l'OM en disant que c'est une contre-performance absolument abyssale.
03:09 Honnêtement, il fallait se qualifier. On aurait espéré une première place, mais l'OM a tout de même fait le taf globalement dans cette phase de groupe de Ligue Europa.
03:18 Voici les compositions qui étaient alignées par les coachs. Je vous mets un petit warning d'entrée.
03:22 Google affiche une compo de l'OM en 3-4-3. En réalité, ils ont été sur le désormais classique 3-5-2 avec Aubameyang et Bitinia plus hauts qu'Aminarit dans le jeu.
03:32 On avait ce cher Unai qui était positionné en milieu devant la défense en l'absence de Kondogbia.
03:38 On a senti que c'était un peu juste et que ce n'était pas forcément son poste de prédilection.
03:43 De manière générale, l'OM a eu du mal à ressortir le ballon. On a senti un Brighton qui était au-dessus techniquement et les Anglais ont dominé la rencontre.
03:52 On a d'ailleurs eu d'excellents commentaires d'après-match de Gattuso qui est extrêmement lucide sur la performance de son équipe
03:58 et qui a dit que la défaite était méritée et que Brighton n'avait en rien volé le résultat.
04:04 Au niveau des stats, vous vous rendez compte que Marseille n'a aucun tir cadré. C'est un petit peu dur parce qu'ils ont quand même eu des occasions.
04:10 Tu notes notamment deux poteaux, mais de manière générale, vous vous rendez compte que les Marseillais ont subi et les stats en sont assez représentatives.
04:17 Ce qui nous intéresse au final, c'est sur quoi ça découle en termes de classement. On a un Marseille 2e qualifié, barragiste certes.
04:26 Peut-être qu'il va se retrouver face à un gros et qui va rencontrer des difficultés, mais 11 points avec 3 victoires, 2 matchs nuls et 1 défaite.
04:35 Je juge ça satisfaisant dans un groupe composé de l'Ajax, de Brighton et de Athènes.
04:40 Peut-être que ça aurait tourné différemment si l'Ajax était dans la forme de sa vie, mais que voulez-vous ?
04:44 On va simplement dire bravo Marseille et s'en réjouir.
04:47 Mené au score du début à la fin de la rencontre, le Stade Rennais est revenu par deux fois sur Villareal.
04:52 A toute fin du match, on a cru à un troisième recollage jusqu'à un but refusé pour une règle qu'on est beaucoup à avoir découvert au cours de la soirée.
05:00 En fait, sur l'action, on a Enzo Le Fay qui tire un coup franc, qui se retrouve à toucher la barre transversale.
05:07 Le ballon revient, Enzo Le Fay est le premier joueur à toucher la balle.
05:11 Ça emmène ensuite un but pour le Stade Rennais, un but d'Assignon, sauf qu'il est annulé à cause de la loi 13, alinéa 4.
05:19 Une règle qui n'était pas connue par les Rennais, qui n'était pas connue par Julien Stéphan et qui n'était pas connue par votre humble serviteur, je dois bien vous l'avouer.
05:27 En fait, tu n'as pas le droit d'être le premier joueur à retoucher le ballon lorsque tu tires toi-même le coup franc.
05:34 Ce qui me dégoûte un peu, c'est que je suis persuadé que des actions similaires, on en a eu des tonnes en Europe, mais aussi en Ligue 1, qui n'ont pas été sifflées.
05:41 Ici, ça a été le cas. C'est dommage pour le Stade Rennais qui aurait pu décrocher le match nul à domicile.
05:46 Mais on ne va pas refaire l'histoire, c'est la règle qui a été appliquée.
05:50 Au niveau des compos, vous voyez ce qui avait été choisi par Julien Stéphan.
05:54 Je vais être honnête avec vous, je n'ai pas trouvé que c'était le match le plus abouti du Stade Rennais.
05:58 Sans être honteux, l'équipe rennaise a été assez fébrile défensivement.
06:03 Bon, ils ont fait le taf tout de même.
06:05 Moi, je vais retenir la conclusion, comme pour beaucoup d'équipes françaises dans cette fin de phase de groupe de Ligue Europe 1.
06:10 C'est une deuxième place qui est qualificative, certes synonyme de barrage.
06:15 Donc il va falloir voir sur qui tu vas tomber.
06:17 Mais 4 victoires, 2 matchs perdus, c'est une belle performance pour les Rennais.
06:22 On peut leur dire félicitations vivement de voir contre qui ils vont tomber.
06:27 Et si Toulouse devenait l'exemple parfait des dérives du footbusiness ?
06:30 Je vous explique. Toulouse se qualifie pour les barrages de Ligue Europe 1.
06:34 Une performance qu'on pouvait espérer, car derrière Liverpool, l'Union Saint-Gilloise et le Lascaux étaient des équipes prenables.
06:39 Ça reste néanmoins une bonne nouvelle, parce que le TFC est 15e de Ligue 1.
06:43 Ce n'est pas forcément l'équipe qui se présentait avec le plus de certitude.
06:47 Alors où est le problème, vous allez me dire, étant donné que je suis en train de féliciter Toulouse ?
06:52 Eh bien le problème, il ne vient pas de Toulouse en lui-même.
06:55 Il vient plutôt de son propriétaire et des possibilités qu'on va avoir pour les barrages de cette Ligue Europe 1.
07:00 Comme vous le savez peut-être, le Milan s'est retrouvé 3e du groupe F de Ligue des Champions.
07:05 Il est donc reversé en Europa League et il va disputer un match de barrage.
07:09 Et contre qui le Milan peut tomber ?
07:11 Toulouse. Jusque-là, vous allez me dire, pas de problème, sauf que les deux clubs ont le même propriétaire.
07:16 C'est un fonds d'investissement anglais, Redbird, et là tu te retrouves avec une situation similaire à ce qu'on avait connu avec un Salzbourg-Leipzig en Ligue Europe 1 en 2018.
07:26 C'est de voir un sketch complet, une anomalie dans les règles du sport.
07:30 C'est deux équipes ayant le même propriétaire s'affronter.
07:34 Alors c'est quelque chose qui est désormais autorisé, mais personnellement j'ai un petit peu de mal à mon sport quand je vois ça.
07:40 C'est absolument délirant, c'est quelque chose qui vient parce que tu as des enjeux économiques énormes.
07:47 Quand tu as un investisseur qui est prêt à injecter de l'argent dans le football, tu vas évidemment l'accepter.
07:52 Tu te dis que les chances que les équipes se rencontrent en Europe, surtout Toulouse et Milan, qui ne sont pas censées graviter à la même hauteur, sont négligeables.
08:00 Et que par contre, le bénéfice en termes de business, il est énorme.
08:03 Donc on avance vers ça et on se retrouve aujourd'hui comme des cons à pouvoir se dire que t'as un proprio qui va avoir deux équipes qui vont s'affronter.
08:11 Donc c'est génial, on a vraiment massacré les règles de l'esprit sportif, mais voilà, c'est le football en 2023, que voulez-vous.
08:20 Laurent Blanc a quitté l'OL depuis 4 mois et pourtant il se prend une cartouche de la part du propriétaire du club, ça lui fera plaisir, on n'en doute pas.
08:26 Dans le cadre d'un entretien avec le journal Le Monde, TechStore est revenu sur sa première année en tant que propriétaire de l'Olympique Lyonnais.
08:32 Sa principale erreur, selon lui, ne pas avoir viré Blanc dès le mercato estival.
08:37 Alors oui, ça paraît délirant de revenir là-dessus des mois après, mais l'entretien avec John TechStore est un peu en mode "je fais le bilan",
08:44 donc il revient sur des choses passées et il va carrément dire que l'équipe n'avait pas d'ambition affichée,
08:51 qu'il s'en rendait compte par rapport à l'attitude des joueurs, l'attitude du staff technique.
08:55 Il dit lui-même qu'il mate plus de 250 matchs par an, donc c'est le genre de truc qu'il a l'habitude de voir, il détecte l'ambition.
09:02 Sauf que, il n'a pas pris la décision de se séparer de Laurent Blanc au cours de l'été, peut-être parce qu'il dit dans l'entretien qu'il trouvait l'homme formidable,
09:11 il était sympathique, agréable. En attendant, tu te rends compte que Laurent Blanc est chargé de responsabilité sur l'échec de début de saison
09:19 et même peut-être sur les conséquences qui ont suivi pour l'Olympique Lyonnais, selon John TechStore.
09:24 Je vais être honnête avec vous, je ne trouve pas ça hyper classe de la part du propriétaire de l'Olympique Lyonnais.
09:30 Alors, il prend des pincettes, il se donne la part de responsabilité qui lui incombe, donc vraiment, il ne fait pas ça en mode "je me trouve une excuse bidon".
09:39 Par contre, est-ce que c'était nécessaire de tirer sur Laurent Blanc, qui est déjà loin du club et qui en a pris plein la gueule médiatiquement suite à son passage lyonnais ?
09:48 Oui, Laurent Blanc a eu un passage qui était extrêmement critiquable sur la fin. Oui, John TechStore faisait un bilan sur ce qui s'est passé au cours de sa première année en tant que propriétaire du club.
09:59 Mais franchement, le pauvre Laurent Blanc, qui a déjà la réputation d'être parfois un branleur qui n'est pas très travailleur au moment où il entraîne une équipe,
10:07 eh bien il voit un clou supplémentaire mis sur son cercueil et franchement, je suis curieux de voir à quoi il va ressembler à la suite de sa carrière,
10:14 mais on ne peut pas lui dire que ça fasse une excellente publicité.
10:17 On en reste là pour le journal du jour. Cet après-midi, je n'ai pas encore décidé le sujet que j'allais traiter.
10:23 Peut-être que ce sera un sujet général sur la Coupe d'Europe, peut-être qu'on fera un focus sur une des équipes qui a joué,
10:27 peut-être que je terminerai un de mes 150 sujets dans mes prises de notes.
10:31 Je vous réserve la surprise. J'espère que le journal vous aura plu.
10:34 Je vous souhaite un excellent week-end. Je vous dis à lundi pour le prochain journal. Salut !
10:38 [SILENCE]

Recommandée