Laurent Hennequin, président de Ladies System Defense sur l’insécurité en France : «L’idée, c’est de travailler sur l’anticipation d’un danger pour l’éviter. Ensuite, on va travailler sur son attitude, car à partir du moment où on a confiance en soi, on devient une proie beaucoup moins vulnérable.» dans #PunchlineWE
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Alors l'idée c'est de travailler sur la prévention, l'anticipation, être capable de déceler tôt un danger pour être capable de l'éviter.
00:07 Ensuite, on va travailler sur son attitude parce qu'à partir du moment où on a confiance en soi, on devient une proie beaucoup moins vulnérable.
00:14 Un agresseur est un être rationnel, il met dans la balance risque-bénéfice.
00:18 À partir du moment où il décède une proie vulnérable, il peut éventuellement aller l'agresser.
00:23 On travaille sur la prévention, l'attitude, l'estime de soi, si je gagne en estime de moi je deviens moins vulnérable.
00:30 Et puis sur la self-défense collective, c'est-à-dire être capable de se défendre, de créer un élan de solidarité pour que les gens puissent passer à l'action.
00:42 En fait, on fait référence à une étude qui a été réalisée suite au meurtre de Kitty Genovese, qui date des années 64 à New York,
00:52 où on montre que le phénomène de groupe, le groupe, le nombre, créent une action.
00:58 Cette étude révèle qu'il y a une dissolution de responsabilité à partir du moment où les gens sont nombreux.
01:05 Et donc, il faut sensibiliser les gens à passer à l'action, parce qu'à partir du moment où une personne passe à l'action, le groupe se met à l'action.
01:13 [Musique]
01:17 [SILENCE]