L'ancien journaliste Patrick Poivre d'Arvor a été mis en examen ce lundi 18 décembre en lien avec les faits de viol pour lesquels a porté plainte la journaliste Florence Porcel, a appris BFMTV auprès des avocats de l'ancien présentateur du journal de TF1.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonjour Maxime Brandstetter, vous nous avez rejoint pour évoquer l'affaire Patrick Poivre d'Arvor, l'ancienne star du JT qui est visée par plusieurs accusations de violences sexuelles.
00:08 Il a été mis en examen pour la première fois pour viol et c'est la plainte déposée par la journaliste Florence Porcel.
00:14 Florence Porcel qui était la première femme à déposer plainte contre Patrick Poivre d'Arvor, c'était en 2021 et autant vous dire que ça n'a pas été si simple.
00:23 À l'époque, elle a dénoncé deux viols, un en 2004 qui se déroule dans les locaux de TF1 et un plus tard en 2009.
00:30 Mais sa plainte en juin 2021 avait été classée sans suite par le parquet.
00:35 Mais Florence Porcel avait persisté, elle avait fait une plainte avec constitution de partie civile pour saisir un juge d'instruction comme la loi l'y autorise.
00:44 Et cette instruction a continué jusqu'à ce lundi où Patrick Poivre d'Arvor a été auditionné par les juges et mis en examen.
00:51 Alors même là, ce n'est pas forcément simple parce que pour faire le détail, il a été placé sous le statut le plus favorable de témoin assisté pour le viol de 2004,
00:58 mais mis en examen pour le viol de 2009, ce qui veut dire que pour ce viol, au moins, les juges considèrent qu'il y a des indices graves et concordants contre lui.
01:07 Ses avocats dans un communiqué, ils ont évidemment rappelé qu'au départ, le parquet avait classé sans suite.
01:12 Ils rappellent que Patrick Poivre d'Arvor conteste fermement les faits et a fourni des éléments le disculpant.
01:17 Je vous rappelle, il y a aussi une autre enquête préliminaire contre lui, une autre enquête qui est censée recueillir tous les témoignages et toutes les autres plaintes de femmes qui ont suivi Florence Porcel.
01:25 Elles sont au moins une quarantaine.
01:26 Merci Maxime.