• l’année dernière
La plateforme Parcoursup ouvre ce mercredi pour des milliers de lycéens et il y aura quelques nouveautés. Parmi elles, les lycéens de seconde peuvent créer leur profil sur le site internet pour mieux anticiper leurs futurs choix. La plateforme met aussi à disposition des élèves “un comparateur” pour avoir les détails des formations proposées sur le site, mais aussi un nouvel onglet “favoris” pour les retrouver plus tard. Après l’ouverture du site le 20 décembre, les inscriptions vont débuter à partir du 17 janvier prochain

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La plateforme Parcoursup ouvre ce mercredi pour des milliers de lycéens et voici ce qui change.
00:04 Cette année, les élèves de seconde peuvent créer leur profil sur le site internet pour mieux préparer leur futur choix.
00:10 Jusqu'à présent, la plateforme n'était accessible qu'aux élèves de terminale souhaitant continuer en études supérieures.
00:15 Parcoursup met à disposition des élèves un comparateur.
00:19 Ce comparateur permettra aux étudiants de s'informer sur le contenu, le statut des formations, le taux de pression et les frais de scolarité.
00:26 Les élèves de seconde pourront aussi l'utiliser pour mieux se renseigner sur les critères de sélection pour leur choix de spécialité en première.
00:32 Autre nouveauté, il est possible de conserver des formations dans un onglet favori pour les retrouver plus tard.
00:38 Parcoursup propose plus de 23 000 formations d'enseignement supérieur, des formations non sélectives comme les licences de lettres, de langue ou encore les licences en santé,
00:46 mais aussi des formations sélectives comme les classes préparatoires, les BTS ou encore Sciences Po.
00:50 Après l'ouverture du site le 20 décembre, les inscriptions vont débuter à partir du 17 janvier prochain.
00:54 En 2023, 93,5% des bacheliers avaient reçu au moins une proposition d'admission, un chiffre en hausse par rapport à 2022.
01:01 [Musique]

Recommandations