Les indices boursiers battent leurs records historiques

  • l’année dernière
les indices boursiers battent leurs records historiques

Abonne-toi
Transcript
00:00 Ça y est, les indices boursiers battent leur record historique, le CAC 40 est en hausse de plus de 16% depuis le début de l'année et a atteint un niveau jamais égalé à 7653 points,
00:08 et le Nasdaq, l'indice phare des sociétés technologiques américaines, a également battu son record historique, en hausse de plus de 52% depuis le début de l'année.
00:15 Alors comment cela s'explique ?
00:16 Déjà par une économie plus résiliente que prévue face à l'inflation, de nombreux pays occidentaux ne sont pas entrés en récession,
00:22 contrairement aux craintes évoquées l'an passé lors de la hausse des taux inédites qui ont été imposées par les banques centrales pour contenir la surchauffe économique.
00:29 Désormais, le ralentissement de l'inflation, qui s'est établi à 2,4% en novembre dans l'Union Européenne, donc proche de la cible des 2% de la BCE,
00:36 a permis aux banquiers centraux de lever le pied sur la hausse des taux, qui s'est établi à un plateau de 4,5% dans l'Union Européenne,
00:42 et cela signifie donc que la BCE en Europe et la Fed aux Etats-Unis pourraient être en mesure d'organiser ce qu'on appelle un "atterrissage en douceur",
00:49 ou un "soft lending" en anglais, c'est-à-dire en ralentissant suffisamment l'économie pour refroidir l'inflation grâce à la hausse des taux, sans la faire basculer dans une récession.
00:57 Plus précisément, le FMI estime que la baisse des taux d'intérêt en Europe est prévue pour le deuxième trimestre 2024, et aux Etats-Unis au troisième trimestre de l'année prochaine.
01:06 Ce qui est en fait un signal positif pour les marchés financiers, puisque cela indique que les sociétés pourront donc à nouveau emprunter à des taux plus faibles pour financer leurs activités économiques,
01:14 et c'est d'ailleurs ce qu'anticipent les investisseurs, et qui se reflète au bout du compte dans la hausse des indices boursiers.
01:19 En revanche, si les grosses sociétés cotées en bourse prospèrent, les plus petites ont du mal à tenir le choc.
01:23 Les faillites d'entreprises ont augmenté de plus de 30% dans un bon nombre de pays nordiques, et la France se rapproche du nombre de faillites enregistrées lors de la crise des subprimes en 2008.
01:31 Il y a de fortes chances de voir certaines entreprises, particulièrement les plus petites, avoir des difficultés à obtenir du financement encore l'année prochaine, en attendant que les taux diminuent drastiquement.
01:40 Enfin, nous pourrions également assister à une légère augmentation du chômage, qui a tendance à avoir un effet retardateur sur ces phénomènes économiques.
01:47 Dis-moi en commentaire comment tu vois l'économie évoluer pour l'année prochaine, et abonne-toi pour recevoir les vidéos.

Recommandée