Depuis 2020, les transports en commun à Calais et dans le Calaisis sont gratuits. Après trois ans d'expérience, l'adjoint à la maire de Calais, Philippe Mignonet, ne "regrette absoluement pas" cette décision. "Nous avons augmenté de 80% le taux de fréquentation", affirme-t-il ce matin dans Première édition. "Les impôts n'ont pas bougé", indique également Philippe Mignonet.
Category
📺
TVTranscription
00:00 Bonjour Philippe Ignonnet, merci d'être avec nous. Vous êtes le maire adjoint de Calais, vous êtes le président du Syndicat de Transport Urbain du Calaisie.
00:05 Alors vous, c'était le 1er janvier 2020. Est-ce qu'aujourd'hui, c'est un choix que vous regrettez ?
00:10 Absolument pas. Ce n'est pas un choix que nous regrettons dans la mesure où lorsque Madame Natacha Bouchard, la présidente de l'agglomération et maire de la ville de Saint-Denis,
00:21 allait solliciter le syndicat de transport en disant "voilà j'ai la volonté de mettre en place la gratuité des transports". Il était prévu comme les années précédentes "un test"
00:34 puisque lors de la semaine de la mobilité en septembre, nous pratiquions déjà la mobilité et nous savions le succès que cela allait.
00:42 Et puis en fait c'était au 1er janvier 2020 mais la semaine de la mobilité s'est continuée sur le dernier trimestre 2019 et donc en fait c'était septembre 2019 la réalité de cette mise en place de gratuité.
00:56 Nous ne la regrettons absolument pas. Nous avons augmenté de plus de 80% le taux de fréquentation sur le réseau et donc cela prouve que la gratuité amène aussi
01:09 non seulement répond à un besoin mais crée une offre qui n'existait pas auparavant et le succès est au rendez-vous.
01:17 Plus 80% de fréquentation et combien de voitures en moins ? Parce que c'est quand même ça le premier objectif, c'est que les gens abandonnent leur voiture aussi.
01:26 Alors le report modal se fait progressivement bien sûr. Cela représente pour les personnes qui auparavant avaient un abonnement sur le réseau, c'était 300 euros à l'année d'abonnement.
01:40 Et ces personnes qui aujourd'hui petit à petit effectivement passent de la voiture au bus vont régulièrement encore utiliser la voiture dans la semaine parce que le soir après le travail il y a des courses à faire.
01:57 Il y a aussi les enfants à conduire après toute activité. Néanmoins cette augmentation, alors le chiffrage du report modal lui est très compliqué à déterminer
02:07 puisqu'il y a ceux qui auparavant prenaient le bus une seule fois dans la journée ou deux fois avec l'aller-retour, aujourd'hui peuvent l'utiliser plusieurs fois.
02:16 Et nous avons également des personnes qui elles n'avaient pas de véhicules, qui n'utilisaient que rarement les transports en commun parce qu'auparavant nous avions au travers de la caisse sociale de la ville de Calais la possibilité...
02:33 – Vous êtes content du billet ? – Ça marche très très fort.
02:37 – Voilà on n'a pas beaucoup de temps, je vais vous entendre sur un point précis parce que la gratuité ça n'existe pas.
02:41 Est-ce que ça veut dire que les impôts locaux ont fortement augmenté à Calais ?
02:45 – Absolument pas, les impôts n'ont pas bougé alors nous ne sommes pas dans les mêmes mesures financières.
02:49 – Alors pourquoi vous êtes allé récupérer le manque à gagner alors ?
02:52 – Alors c'est 17 millions d'euros, le réseau de transports en commun, la partie billétique représentait 1,6 millions auparavant.
03:02 Et nous avons travaillé ça avec bien sûr des avocats fiscalistes également de manière à pouvoir rester à ce sujet fiscal.
03:09 Et c'est l'agglomération qui dans son budget général est sans toucher à la fiscalité.
03:15 C'est là aussi une décision forte et une volonté forte de Natacha Bouchard de ne pas toucher la fiscalité.
03:23 Et donc c'est l'agglomération dans son budget général qui vient abonder le financement du réseau de transports.
03:28 – Merci d'avoir été avec nous depuis Calais ce matin, donc transports gratuits à partir de 19h ce soir à Montpellier.
03:33 Jusqu'à 19h il faut payer son ticket, attention.