• l’année dernière
Guillaume, 37 ans, a sauvé, le 10 septembre 2023, un bébé de trois mois victime d’un arrêt cardiaque. Alerté via l’application Staying Alive, cet aide-soignant a quitté son domicile, encore en pyjama.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il y a encore quelques mois, Guillaume, Ivy et sa fille Aélia ne se connaissaient pas.
00:08 Et depuis le 10 septembre, ils s'estiment liés à vie.
00:11 Ce jour-là, cette petite fille de 3 mois née avec une tumeur dans le coeur est victime
00:17 d'un arrêt cardio-respiratoire.
00:19 L'opératrice au téléphone m'a dit de procéder à un passage cardiaque. C'est ce que j'ai fait sur le canapé. C'est à ce moment-là qu'une voiture noire est arrivée. C'était Guillaume, donc, qui est arrivé. Il a pilé devant la maison. Il est rentré en trombe. Il m'a demandé où était la patiente.
00:37 Ivy n'a jamais vu Guillaume de sa vie, mais elle comprend très vite que son aide est précieuse. Il est en effet pompier volontaire.
00:44 J'étais tranquillement dans le canapé. Je sortais du travail. Et là, à ce moment-là, je reçois une alerte. L'alerte sur l'application Staying Alive.
00:52 Si une personne est en détresse auprès de chez soi, on peut être déclenché en bon samaritain pour entreprendre ses premiers gestes avant que les secours arrivent.
01:00 Guillaume sort en trombe, en pyjama.
01:02 On se met un peu en mode robot. Je me dis qu'il y a quelqu'un qui est en arrêt cardio-respiratoire près de chez moi. Je connais les gestes qu'il faut entreprendre. Donc, je dis j'y vais.
01:12 Selon le SAMU qui est ensuite arrivé sur place, Guillaume a sauvé la vie d'Aélia. La petite fille a depuis été opérée. L'intégralité de sa tumeur a été enlevée.
01:21 Merci.

Recommandations