• il y a 2 ans

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Nous sommes déçus à la fois sur le principe de la condamnation, sur le meurtre, mais aussi sur la circonstance aggravante de pré-méditation.
00:08 Il va y avoir un vrai débat devant la Cour de cassation, parce que naturellement nous allons nous rendre en cassation et nous allons soumettre à la Cour de cassation cette question,
00:17 pour des raisons strictement procédurales, mais aussi sur la question de la pré-méditation.
00:21 Est-ce qu'on peut considérer qu'il y a une pré-méditation qui peut être alternative ou conditionnée ?
00:25 Donc un vrai débat appartiendra à la Cour de cassation tranchée et si la Cour devait casser cet arrêt, il y aura naturellement un nouveau procès dans quelques minutes.
00:35 C'est difficile de faire le bilan à chaud, mais le premier bilan c'est que Nicolas Zepeda n'a pas évolué sur ses déclarations, malgré les éléments à charge qui sont accablants, il faut le dire.
00:46 Après, c'est son positionnement et je le respecte et je le suis. Soyons très clairs, ce n'est plus une déception, parce que je pense que l'accusation était fragile, sur des raisons strictement juridiques.
01:00 Après, on va prendre le temps avec Sylvain Cormier d'analyser tout cela, et puis si un nouveau procès devait être intervenu, on retrouvera à ce moment-là de nouvelles questions.
01:10 Vous vous êtes sentis comment pendant ce procès ?
01:12 Bien, bien dans le sens où le climat était serein, les débats ont été loyaux, après c'est un procès éprouvant, long, avec des questions raides qui sont posées, mais légitimes.
01:26 Et Nicolas, ça a été dur, ça a été difficile, ça a été douloureux aussi quand les participants se sont exprimés, c'est aussi le propre nouveau procès que l'on vit.
01:36 On l'a vu abattu là dans le box, vous le trouvez comment à l'annonce de sa condamnation ?
01:40 Il est abattu, il est déçu, c'est normal, il clame son innocence depuis 7 années, il est déclaré coupable de l'assassinat, qu'il conteste viscéralement, la déception est parfaitement légitime et prévisible.
01:54 Il est effondré, c'est la seconde fois qu'il est déclaré coupable d'un fait d'assassinat, donc forcément c'est dur.
02:02 !

Recommandations