Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:08 [Musique]
00:14 Un sketch sur les conséquences du djihadisme sur les jeunes aujourd'hui.
00:19 Des jeunes voulant réussir sans fournir d'efforts, tombant dans les filets des djihadistes aux frontières.
00:27 Nous sommes à un forum qui rassemble les jeunes de trois pays, le Mali, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, pays haute.
00:33 Ce rendez-vous est à l'initiative de l'union transfrontalière des collectivités territoriales de l'espace SICASO-KOROGO-BOBO-DULASO-SKBO.
00:42 Pendant deux jours, ces jeunes ont travaillé en plénière et en groupe sur une thématique de haute portée sociale et sécuritaire,
00:49 jeunesse de l'espace SKBO, sentinelle de la paix et artisan de la cohésion sociale.
00:54 Les terroristes savent manipuler, les terroristes savent jouer avec le point faible de notre jeunesse.
01:02 Et je pense que nous avons une jeunesse assez responsable, on l'a bien vu avec la représentation dans la salle.
01:08 Il y a le président des jeunes et le message, je pense, va bien passer pour que les jeunes puissent tourner le dos au phénomène djihadiste.
01:15 Ils ne devraient pas se laisser miroiter par ces belles propositions qu'on leur fait, dont le seul but est de les distraire et de les détourner de l'essentiel.
01:24 L'essentiel pour eux, c'est d'avoir un emploi stable. L'essentiel pour eux, c'est de constituer l'avenir de nos trois États.
01:32 Et l'essentiel pour eux, c'est de tout faire pour contribuer au développement social et économique de notre espace.
01:37 Concernant le chômage des jeunes de ces localités, le président de l'Union transfrontalière des collectivités territoriales de l'espace SKBO propose des pistes de solution.
01:47 Nous avons une jeunesse qui est déjà responsable aux frontières, qui est paysanne, donc qui doit vraiment prendre son destin en main.
01:56 Mais surtout, les États doivent adapter l'employabilité aux frontières, qui n'est pas l'employabilité des jeunes dans le milieu urbain.
02:07 Nous avons les moyens de soutenir ce projet. Nous n'y venons plus, nous apportons des idées de projets.
02:14 On va les aider à monter ce projet, projet culturel et surtout projet d'entrepreneuriat.
02:22 Ce premier forum ferme ses portes par une recommandation majeure émise par la jeunesse du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire.
02:30 Elle sollicite auprès de l'UMOA l'intensification des actions culturelles transfrontalières, pierres angulaires de la préservation de la paix.
02:39 La quatrième réunion du Conseil régional du Bélier a essentiellement porté sur les programmes budgétaires de l'exercice 2024.
02:51 A l'unanimité des conseillers, le budget primitif a été adopté.
02:55 Adossé sous le programme Trénal 2024-2026, ce budget s'élève à 2,408 milliards de francs CFA et s'équilibre en recettes et en dépenses.
03:06 En fonction des besoins exprimés par les populations, les priorités en termes d'investissement concernant dans l'ordre l'éducation, la santé et la sécurité
03:16 viennent ensuite les autres domaines dont l'environnement. Et à ce sujet, le Bélier a montré son engagement à contribuer à lutter contre le réchauffement climatique à travers son plan climat.
03:27 Le programme Trénal étant fait, il est tout à fait normal aussi qu'on discute le fond du problème pour y comprendre comment est exécuté le budget en question.
03:42 Monsieur le ministre de l'environnement, il a dit à sur les 31 régions, le Bélier a son plan climat. Je crois que c'est encore une fierté pour le Bélier.
03:57 A la COP 28 qui vient de s'achever à Dubaï, le conseil régional du Bélier a saisi l'opportunité pour nouer des partenariats afin de mobiliser des fonds pour la mise en œuvre du plan climat,
04:10 lequel exige 34 milliards de francs céphales.
04:14 Venus des localités du département d'Oumé, plusieurs centaines de femmes et hommes, membres d'associations pour la valorisation de l'entraide communautaire,
04:32 se sont retrouvées pour la fête du partage dans la localité de Zangué à 6 km d'Oumé.
04:39 Il ressort alors du bilan que ces aveugles ont mobilisé la somme de 72 millions de francs céphales,
04:45 mis en place un fonds de crédit de 49 millions de francs céphales, ainsi qu'un fonds de solidarité de 14 millions de francs céphales.
04:53 S'est rejoui le chef de projet avec Adrien Conan, qui fort de ses résultats a tenu à donner quelques conseils qui permettraient de pérenniser le projet dans les villages et campements
05:05 pour l'autonomisation et l'épanouissement des femmes et partant des ménages.
05:10 La cérémonie présidée par le sous-préfet Kone Madjouma a été l'occasion pour plusieurs communautés séduites par la mobilisation,
05:18 l'enthousiasme et l'épanouissement qui se lie sur le visage des femmes, à manifester leur intérêt d'adhérer aux aveugles.
05:26 Les aveugles constituent aujourd'hui une porte de sortie de la pauvreté pour les ménages.
05:32 Ils sont majoritairement jeunes et leur âge est compris en 13 et 22 ans.
05:42 Les filles et garçons formés à SOS Village d'Enfants Côte d'Ivoire participent à la rencontre sur la capitalisation au tout du projet de la lutte contre le travail des enfants après trois années d'exécution.
05:53 C'était un projet uniquement pour les jeunes filles, maintenant c'est un projet pour les jeunes filles et les jeunes garçons,
05:58 qui consiste donc à contribuer à la lutte contre le travail des enfants et particulièrement à la lutte contre le travail et à l'exploitation des jeunes filles.
06:06 Je voudrais dire merci d'abord aux jeunes de SOS Village d'Enfants. Avant je pensais que c'était fini pour moi.
06:12 Je disais que non, il n'y avait plus d'espoir, parce qu'il n'y a pas maman, il n'y a pas papa.
06:16 Mais ils m'ont montré que non, c'est le contraire. Aujourd'hui je suis une pâtisserie, je fais de la pâtisserie.
06:22 En tout cas, je voudrais dire merci aux jeunes de SOS.
06:25 Représentant le directeur général de l'Agence Nationale de la Formation Professionnelle, François Sounan salue l'initiative du projet SOS Village,
06:33 qui vient accompagner le gouvernement dans l'institution professionnelle des jeunes.
06:38 Nous sommes là pour accompagner, pour comprendre et puis accompagner le SOS Village d'Enfants, de Côte d'Ivoire, dans leur mission.
06:49 C'est une grande mission de pouvoir récupérer d'abord des jeunes filles, des portefeuilles, que nous voyons à travers tous nos marchés un peu partout.
07:00 Et qu'aujourd'hui, on confasse de ces jeunes filles-là des compétences sûres et des personnes autonomes.
07:10 La qualité de la prise en charge constitue une dimension capitale dans la mission de SOS Village d'Enfants.
07:16 650 jeunes filles et garçons sont prises en compte dans le cadre de ce projet.
07:27 Plus de 7000 jeunes dans les rues de Corogo pour promouvoir la paix et la cohésion sociale.
07:33 L'événement est baptisé Marathon du Poro, plus connu sous l'appellation Pororon en anglais.
07:40 Chaque année, les jeunes arrivent de tout le pays pour communier et se faire des amis.
07:45 Cette année, un thème majeur au cœur de ces retrouvailles, l'utilisation positive d'Internet.
07:52 Pendant deux jours, ces jeunes ont été formés sur ses avantages, mais surtout sur ses inconvénients pour eux-mêmes en tant qu'adolescents et pour la sécurité de leur pays.
08:02 La fête s'est achevée par un concert géant.
08:06 Pour le commissaire général de ce marathon, ce rendez-vous annuel est un test grandeur nature pour la CAN 2023 qui pointe à l'horizon.
08:14 Si aujourd'hui, la jeunesse de Corogo est sensibilisée sur comment utiliser Internet, on pense qu'on pourra être plus productifs.
08:21 Et c'est ce qui nous motive à travers notre caravane Génération Responsable.
08:26 La ville de Corogo se prépare à accueillir quelques rencontres de la CAN 2023.
08:31 Les jeunes s'engagent à faire de cet événement sportif un moment d'expression de leur maturité devant la nation ivoirienne.
08:38 C'est un événement qui va participer à la conscience sociale de la ville de Corogo, pour le développement de la ville de Corogo et nous aussi les jeunes, pour que nous puissions booster pour notre avenir.
08:49 C'est aussi un moyen de prouver à la nation que Corogo est effectivement prête pour la CAN, parce que tous ces jeunes sont prêts et ils sont motivés à participer à cette CAN.
08:58 Le marathon Pororan a été lancé en 2019. L'événement rassemble plus de 10 000 jeunes chaque année.
09:06 3 000 pilotes organisent cette fête des jeunes à Bangourou dans le Drablingue, Dalwa dans le Haut-Sassandra et Corogo dans le Poro.
09:15 Noël à la famille des jeunes françaises super !
09:26 C'est la première fois que les tout-petits de Caniï, dans la région du Ouro-Dougou, célèbrent la fête de Noël.
09:32 A l'initiative de l'inspection de l'enseignement préscolaire et primaire, un mini-parc d'attraction constitué de toboggans et de structures gonflables sont installés pour le bonheur des enfants.
09:43 En inaugurant ce parc, le préfet du département de Caniï et les autorités en charge de l'éducation dans la région souhaitent une pérennisation de cette action.
09:52 Nous croyons que nous allons rééditer l'espoir, mais à un plus grand niveau avec tous les élèves, parce que cette fois-ci c'est la maternelle et le CP.
10:03 Alors prochainement, on va voir comment faire pour passer au stade supérieur.
10:08 La Noël à Caniï, une première du genre et les enfants ont eu droit à des cadeaux du Père Noël, à des prestations de clones, de poésie et d'un concours du plus beau garçon et de la plus belle fille de Noël.
10:32 Le village de Nyené, département de Ouangoulodougou, s'encheffe depuis deux ans. Ses vides sont comblés par l'inthronisation du nouveau chef.
10:39 Ouatara Lagui Mamadou est choisi après des conciliabules des anciens de la famille dans le respect des justes coutumes.
10:46 Un choix antériné par le corps préfectoral à travers des enquêtes, des écoutes et une consultation populaire.
10:52 C'est de la pure tradition sénile que Ouatara Lagui Mamadou monte sur le trône de ses ancêtres et succède à feu Ouatara Foutangolo.
11:00 Le nouveau chef fait de la cohésion et du vivre ensemble entre les filles et fils et du développement de Nyené, ses priorités.
11:06 La priorité pour moi sera d'abord la cohésion entre les fils et les filles du village, amener les uns et les autres à se parler et à travailler ensemble.
11:19 Donc je dirai plus envers les populations pour leur parler du bien-fonder, du développement du village pour qu'ils puissent venir aider les paysans.
11:28 Les cadres et les autorités locales s'engagent à accompagner le chef dans l'histoire de la localité.
11:33 Ça fait près de deux ans que nous avons perdu le précédent chef et l'administration préfectorale a conduit le processus de désignation du nouveau chef dans toute sa rigueur.
11:43 Nyené a besoin d'un chef pour continuer son développement. Vous comprenez qu'un village sans chef, c'est un village sans âme.
11:53 Cette intronisation du chef de Nyené va nous permettre de réaliser beaucoup de choses pour Nyené dans le sens du développement.
12:01 Ouatara Ladi Mamadou est le frère cadet des trois précédents chefs. Le riche patrimoine culturel SINIFO a été invité au cours de cette cérémonie d'intronisation du nouveau chef de Nyené.
12:13 Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
12:16 "Musique de générique de fin"