Retrouvez "Europe 1 Soir week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/votre-grand-journal-du-soir-du-week-end
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Certains d'entre vous cherchent encore leurs tenues de fête, mais ces tenues pourraient être un peu gâchées par les masques.
00:06 Et oui, l'épidémie de Covid et les virus en tout genre circulent à toute allure, notamment à cause de la fréquentation dans les magasins dont on vient de parler.
00:13 Et donc, pour la quatrième année consécutive, les fêtes en famille se dérouleront sous le signe de la prudence.
00:19 Écoutez les conseils du professeur Brunolina. Il est membre du Covars, le comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires.
00:25 À partir du moment où quelqu'un est symptomatique, c'est en général on a le nez qui coule, on éternue, on touche, on a mal à la tête, on a mal à la gorge.
00:34 L'idée, ce n'est pas forcément de dire rester chez vous, ne bougez pas et n'allez pas voir votre famille.
00:39 C'est là où les mesures d'hygiène et les mesures barrières s'appliquent.
00:42 Donc, dans ces conditions, ce qu'il faut faire, c'est être présent, bien évidemment, porter un masque lorsque l'on est en collectivité.
00:50 Quand on mange, on mange sans le masque, mais quand on ne mange pas, on remet le masque.
00:55 Bien penser à aérer les pièces dans lesquelles on passe. Il suffit d'ouvrir la porte ou la fenêtre pendant une minute et ça suffit largement.
01:04 Donc, ça ne va pas refroidir de façon excessive la pièce.
01:07 Et dans ces conditions, ça peut permettre malgré tout de passer des fêtes qui ressemblent à des fêtes de Noël ou des fêtes de fin d'année.
01:14 Le professeur Lina, au micro-européen de Yasmina Kato.