LIGNE ROUGE - "Je suis en train de faire de faire du bénévolat pour vivre dans une ville correcte au lieu de partir"

  • l’année dernière
Il y aurait 4 millions de rats à Paris. Ils coloniseraient la capitale, jusqu’à constituer une menace pour la santé publique. A quelques mois des JO, pendant lesquels les projecteurs du monde entier seront braqués sur la ville lumière, la question des rats est devenue un sujet politiquement très sensible. Faute d'étude scientifique solide, personne n'est d'accord sur les chiffres. Personne ne sait non plus comment contrôler leur population. Certains se mobilisent pour les exterminer, d’autres s’y refusent et prônent une cohabitation avec cet animal qui a toujours vécu à nos côtés. Des rues de Paris à celles de New York, où le maire en a fait l’ennemi public numéro un Philomène Remy, Quentin Baulier et Benoit Chevalier ont enquêté sur ce rongeur que l’on aime haïr. La guerre contre les rats est déclarée... mais face à un adversaire redoutable aux formidables capacités d’adaptation, personne ne sait qui va la gagner.
Transcript
00:00 Dans le 17e arrondissement de Paris, certains habitants proches du maire, exaspérés, ont créé une brigade citoyenne de dératisation.
00:12 -Nous, en fait, on a pris en main parce qu'on en a eu marre de ce qui se passe à Paris, en fait, de ne pas pouvoir jouer au tennis parce qu'il y a des rats qui traversent le terrain,
00:19 -de ne pas pouvoir faire des événements associatifs culturels à taille humaine parce qu'il y a des rats, de fermer des crèches, de fermer des écoles, de fermer des parcs le soir des Batignolles qui a été fermée.
00:29 Le collectif "Rats, le bol" compte une dizaine de personnes qui se relaient dans le quartier.
00:36 -On vous débarrasse des rats et on protège vos chiens.
00:41 -Je précise quand même que c'est bénévole, donc j'imagine on a fait 40 opérations bénévoles parce que finalement la mairie de Paris, c'est pas fait, donc nous on fait.
00:48 -Mais vous imaginez le boulot, on a un boulot, moi je bosse à côté, j'ai deux boulots, et là je suis en train de faire du bénévolat pour vivre dans une ville correcte au lieu de partir.
00:56 -Ah bah y'a trois rats derrière !
00:59 Ils vont passer plus d'une heure dans ce quartier.
01:02 -Je vous montre quand même ce que je fais, c'est important. Il faut que je rebouche à l'autre entrée aussi hein. Y'a au moins deux entrées sur un terrier sinon c'est pas un terrier.
01:09 -Donc la glace carbonique devient gazeuse, on dit qu'elle se sublime, elle est à -42 degrés. Elle va au fond du terrier, elle chasse l'air. Et là ce qui se passe c'est que le rat qui est en dessous meurt, enfin meurt étouffé.
01:22 Pas de cadavre visible, tout se passe sous terre. Une méthode qui peut sembler plus douce pour les rats.
01:28 -Les poisons c'est beaucoup plus violent, j'ai vu des réactions de rats devant des anticoavions, c'est beaucoup plus violent que la glace carbonique.
01:35 Selon la loi, ce procédé est interdit pour les dératiseurs professionnels. Mais pour les amateurs comme eux, le flou règne.
01:43 -C'est toléré.
01:45 -Pour les non professionnels, et nous sommes des non professionnels.
01:48 -Et pour les professionnels c'est interdit ?
01:50 -C'est interdit.
01:51 -C'est étrange quand même.
01:53 -On est en France.
01:55 La glace carbonique a des limites. Le collectif a déjà traité cette zone plusieurs fois, mais les rats finissent toujours par revenir.

Recommandée