Stéphanie Duval sur M6 (29/12/2023)

  • l’année dernière

Category

📺
TV
Transcript
00:00 Bonsoir à tous. On débute cette météo par des images de Nantes.
00:05 Aujourd'hui, le temps était perturbé mais c'est passager.
00:08 En effet, demain, le temps changera. On aura une journée un peu plus calme.
00:12 Les pressions vont remonter un peu à la hausse et les températures demain matin seront en baisse avec les éclaircies nocturnes.
00:18 Mais il n'y aura pas de gelée. Il fera 4 degrés à Clermont-Ferrand, Aurillac ou encore Tarbes, 9 degrés à Paris et 11 degrés ici à La Rochelle.
00:26 Demain matin, le temps sera globalement beau et sec en Méditerranée à l'exception de quelques entrées maritimes, notamment sur le golfe du Lion.
00:34 Pour les autres régions, on va avoir beaucoup de brume et de nuages bas le matin, surtout dans la vallée de la Garonne, sur le nord-est et dans la vallée de la Saône, voire du Rhône.
00:43 Mais globalement, ça aura tendance à reculer en cours de journée. Ce qui fait qu'on aura un bel après-midi sur une grande moitié sud du pays.
00:50 Le temps devrait être relativement variable sur les régions du nord après la dissipation des brumes et des brouillards.
00:55 Le nord-ouest, lui, sera tout de même à l'écart de ce temps lumineux car les nuages vont s'accumuler au fur et à mesure de la journée et on aura même de la pluie en toute fin de journée sur la Bretagne et ici sur le Cotentin.
01:06 Et bien ça, c'est l'avant-garde de la nouvelle perturbation qui va traverser le pays la nuit suivante.
01:11 Il y aura toujours du vent sur les côtes de la Manche et sur la Bretagne. Quant aux températures, demain après-midi, elles ne bougent pas.
01:18 Elles dépasseront globalement les 10 degrés, surtout dans la partie sud. On atteindra parfois les 15 degrés, voire les 16 degrés, comme ici à Biarritz et Bastia.
01:27 Ensuite, nous allons assister à un véritable défilé de perturbations puisque celle qui arrive demain samedi par le Cotentin va traverser le pays dans la nuit de samedi à dimanche.
01:36 Et on la retrouvera sur un accélant des Pyrénées aux Alpes avec une activité modérée.
01:41 De la neige en montagne aux alentours de 1500 m d'altitude en moyenne, surtout sur les Alpes du Nord et à l'arrière, c'est un ciel de traîne qui va se mettre en place, le tout accompagné de vents relativement forts.
01:51 Lundi, une nouvelle perturbation arrive sur le pays de nouveau par le Nord-Ouest.
01:55 Elle s'installera mardi sur une grande moitié Nord avant, regardez, de s'évacuer mercredi par l'Ouest.
02:01 Elle sera active et va apporter beaucoup de pluie, parfois 40-50 mm sur la Bretagne, sur les pays de la Loire, notamment peut-être aussi les Hauts-de-France,
02:09 donc sur des régions qui ont déjà malheureusement été touchées par les inondations.
02:13 Et à ce moment-là, on surveillera clairement le niveau des cours d'eau et le risque de crues puisque ces cumuls vont venir s'ajouter à ce qui sera déjà tombé.
02:20 Et ces cumuls seront importants. Ce sera aussi associé à des vents relativement forts. En tout cas, je vous en dis plus dès demain.
02:27 Ce soir, ne manquez pas le retour de Marie Poppins. Tout de suite, la météo des neiges suivie du 1945.
02:34 Très belle soirée à tous et à demain.

Recommandée