Le 23 Heures de RTI 1 du 03 janvier 2024 par Abdoulaye Koné

  • il y a 9 mois
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:05 Bonsoir à tous, ravis de vous retrouver pour ce dernier virage du carrefour de l'information sur RTI 1 en regardant le titre.
00:13 Dans son adresse à la Nation le 31 décembre, le chef de l'État a démontré son engagement à favoriser davantage l'épanouissement de la jeunesse, l'avenir de la Nation.
00:23 2023 décrété année de la jeunesse aura permis de renforcer les efforts de déployer par le gouvernement depuis 2012, un décryptage à suivre dans quelques instants.
00:33 Le quatrième pont et la voie de contournement de la ville d'Abidjan Y4 seront partiellement ouverts à la circulation et cela dès la semaine prochaine,
00:43 c'est le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie qui l'a annoncé ce mercredi. Robert Burimambé a effectué ce jour une visite de terrain.
00:51 [Musique]
00:54 Et puis dans le conflit qui oppose Israël au Hamas, l'assassinat d'un puissant chef de groupe à Beyrouth n'est rien d'une extension du conflit.
01:02 Une frappe de drone attribuée à Israël a visé en effet l'appartement où se trouvait Saleh Al-Harouri en exil,
01:09 le numéro 2 du bureau politique du mouvement islamiste, vivait dans la capitale libanaise dans un bastion du Hezbollah.
01:16 [Musique]
01:19 Voilà pour les titres. Merci de regarder.
01:22 RTI 1. Le chef de l'État, le président de la République, Alassane Ouattara, s'est adressé le 31 décembre dernier aux populations.
01:30 Dans son discours à la Nation, le président de la République est revenu sur l'intérêt de dédier une année à la jeunesse ivoirienne.
01:38 Alassane Ouattara a aussi abordé le programme triennal, le PGouv, adressé spécifiquement à l'autonomisation des jeunes,
01:47 la nécessité de la formation et le développement de l'économie circulaire sont également des sujets que le chef de l'État a épluché son décryptage avec Franck Coaddio.
01:58 À la sixième minute de son discours à la Nation, le chef de l'État ouvre les perspectives sociales,
02:05 focus sur l'année de la jeunesse et rappel du projet en faveur des jeunes.
02:10 Ce programme a impacté à ce jour plus d'un million de jeunes hommes et femmes à travers diverses initiatives dont près de 200 000 ont déjà bénéficié d'un appui à l'insertion professionnelle et au financement de leurs projets.
02:31 Une jeunesse a inséré socialement, mais le socle reste la formation.
02:36 Avec le lancement des travaux de construction de 14 établissements techniques et professionnels et l'ouverture de l'université de Bandoukou qui porte désormais à neuf de nombreuses universités fonctionnelles dans notre pays,
02:53 contre seulement trois en 2011.
02:57 Une dixième université verra bientôt le jour à Odienne.
03:03 Pour être bien formé convient-il de rester en meilleur senti?
03:07 Le vaste projet sanitaire lancé en 2023 se nourrit de dix infrastructures ultra modernes en plus des initiatives qui vont accroître la mobilité urbaine.
03:16 Dans cette perspective, un réseau de bus de transit rapide est en cours de réalisation.
03:24 Cette dynamique de renforcement des infrastructures socio-économiques se poursuivra en direction des zones rurales.
03:33 Le chef de l'État a ouvert une belle lucarne sur le volet agricole certes, mais a aussi pris en compte l'impact des changements climatiques.
03:41 La réaction du gouvernement au démurant sera pour 2024 la mise en œuvre d'une économie circulaire viable.
03:48 L'aspect social du discours à la nation l'année écoulée a eu pour point d'orgue la question des fonctionnaires. La dynamique est restée la même.
03:56 Ainsi, un nouveau statut de la fonction publique a été adopté pour parvenir à une administration publique moderne, performante et plus professionnelle.
04:07 Ce nouveau statut confère également des droits nouveaux pour nos fonctionnaires, avec notamment l'affirmation du principe de la formation professionnelle continue,
04:22 l'instauration du congé de paternité et de la visite médicale annuelle des fonctionnaires au frais de l'État.
04:32 Le rapport de la Côte d'Ivoire lors de la dernière COP est évocateur. Le pays, l'a rappelé le chef de l'État, s'est illustré pour ses avancées dans l'action climatique,
04:42 en témoigne la mise en lumière de son rapport climat et développement par la Banque africaine de développement, sans oublier les progrès du pays en termes du crédit carbone.
04:52 Un décryptage de Franck Caudillot. Dans dix jours exactement, la Côte d'Ivoire va abriter la Cannes 2023, une compétition qui va exiger une fluidité routière de qualité.
05:04 A ce propos, le Premier ministre était ce mercredi encore sur le chantier de la Y4. Robert Bremondet a visité des ouvrages tels que le 4e pont et celui de PK16.
05:15 Une visite de terrain suivie par Franck Caudillot.
05:21 Les travaux de infrastructure routière revisités par le Premier ministre à une dizaine de jours du début de la Cannes 2023.
05:29 Première étape, le parcours de la Y4 en voie de contournement d'Abudon, point de départ riviera direction Agneman.
05:36 Première escale du PK16, ici Robert Bregremambi et la délégation ministérielle s'imprègne de l'avancée des travaux.
05:44 Cet ouvrage est à l'étape de finition du coffrage.
05:48 Aujourd'hui, ils ont mis en place l'établier avec le ferraillage que vous voyez.
05:54 Il ne reste plus qu'à couler le béton.
05:57 Et avant la Cannes, on pourra circuler de la route de Benjerville jusqu'à Ibempe.
06:02 Nous sommes venus constater que le plan de travail qui leur avait été imposé est respecté.
06:09 Même démarche sur la structure suivante qui présente un achèvement notable des gardes à côte et du remblais d'accès à l'ouvrage est sûr à la grande satisfaction des riverains.
06:19 Toujours l'eau là remplie comme ça, on souffre, on passe dans l'eau là, on pleure.
06:23 Nos petits sont souvent dans l'eau là comme ça, cadeau.
06:27 Présents aussi, venez arranger le coin là pour nous. Eh présents, que Dieu te bénisse.
06:31 A Youpougon, étape 2, le 4ème pont et la visite du poste à pillage, le lieu de faire le bilan.
06:37 Au niveau de la voie de contournement, dès le vendredi, le dernier pont qui a été construit pourra nous permettre de faire la continuité du trafic entre la route de Benjerville et le stade d'Ibempe.
06:57 Mais nous recommandons la prudence parce que le chantier n'est pas encore terminé.
07:03 Nous allons simplifier la circulation en ouvrant ces tronçons pour permettre aux Ivoiriens qui veulent aller à Ibempe à partir du cocodrille de Benjerville de pouvoir accéder à Ibempe de façon beaucoup plus rapide.
07:19 Nous précisons que la voie de contournement ne faisait pas partie des travaux exigés pour la CAN,
07:25 mais le président de la République a offri aux Ivoiriens de faciliter en matière de circulation et nous a enjoint de tout mettre en œuvre pour que cette voie soit accessible, ce qui sera fait à partir du milieu de la semaine prochaine.
07:40 Autre motif d'optimisme, le 4ème pont, notamment le tronçon opérant la jonction avec le 2ème pont de Youpougon, sujet problématique quelques jours avant.
07:49 Ce tronçon, dès le début de la semaine prochaine, sera achevé et on pourra passer du 2ème pont de Youpougon au niveau de l'autoroute, rentrer dans Youpougon et reprendre le 4ème pont pour aller directement au plateau.
08:04 Une des préoccupations des usagers, le poste à péage des assurances se sont données.
08:09 Le péage que vous voyez ne sera pas fonctionnel immédiatement. Nous allons prendre des mesures de facilitation pour permettre aux Ivoiriens de rallier le plus grand nombre de fois possible le plateau à Djamé, Tresvigne, le port d'Abidjan, l'aéroport.
08:26 Des infrastructures routières opérationnelles au niveau d'Abidjan, les populations riveraines sont invitées à ne pas en coloniser et dégrader les abords. Le message sera répercuté par la collectivité et les autorités de l'autoroute.
08:42 Et pour bien faire, le président du CESEC, le Dr Eugène Akaouele, a été fait président d'honneur du comité national de soutien aux éléphants.
08:52 Avant le démarrage officiel de la compétition qui va durer un mois, il a été installé ce mercredi dans sa nouvelle fonction, Zonoroukik, dans sa feuille de route.
09:02 Il devra mobiliser toutes les institutions du pays derrière nos pachydermes. Le récit de Marie Chantal Akandan.
09:09 La mobilisation nationale exceptionnelle amorcée par cette investiture est en marche.
09:15 Le Dr Eugène Akaouele, honoré en tant que président d'honneur du comité national de soutien aux éléphants, CNSE, a exprimé sa reconnaissance, soulignant l'engagement de son institution pour faire de cette canne un succès mémorable.
09:30 C'est avec une grande fierté que je reçois cette charge qui, bien qu'honorifique, conserve une dimension que je perçois comme la marque d'un engagement particulier à apporter tous les appuis et soutien possibles à notre équipe nationale à l'occasion de la Canne 2023.
09:51 Le Conseil économique, social, environnemental et culturel, on peut donc le dire, est dans la canne et je voudrais nous en féliciter vivement.
10:01 C'est donc tout naturellement que je m'engage avec d'autres personnalités à accompagner son excellence, monsieur le président de la République Al-Assa Nouattara.
10:11 Afin que nous puissions réussir le pari de la mobilisation autour de cet événement, j'ai pu vous assurer, pour ma part, de ma détermination à faire du CNSE un véritable douzième homme de l'équipe.
10:26 Le président du comité national de soutien aux éléphants, Julien Adonis Kwame, a salué l'engagement et la mobilisation du CISEC.
10:34 La coupe arrive en terre de Bionin, elle doit y rester grâce à la participation de tous et de chacun. Nous, CNSE, allons pouvoir compter sur vous, le Conseil économique, social.
10:47 Notons qu'après l'Assemblée nationale et le SINA, le CISEC s'inscrit ainsi parmi les institutions majeures du pays à apporter un soutien officiel à l'équipe nationale de football.
11:02 Et puis, il est bon de savoir que la sélection ivoirienne a pris ses quartiers à Saint-Pédro depuis mardi.
11:08 Dans la cité balnéaire, Jean-Louis Gassé a réuni ses 27 joueurs, convoqués pour une préparation de la rencontre amicale qui les opposera à la Sierra Leone.
11:17 La rencontre se tiendra au stade Laurent-Pogout et ce sera le 6 janvier prochain.
11:23 Et c'est la ville de Saint-Pédro qui accueillera la poule F, à savoir le Maroc, la RDC, la Zambie et la Tanzanie.
11:31 Dans le bas, s'assemblera Saint-Pédro, Fes-à-Toilette, avant l'arrivée des différentes délégations.
11:37 Les éléphants des Côtes d'Ivoire y séjournent en ce moment même pour peaufiner leur préparation.
11:42 Une grande opération de libération des artères principales de la ville a été lancée. On fait le point avec Sam Kona.
11:51 Cannes 2023. La ville de Saint-Pédro se rend belle pour accueillir ses invités de marque.
11:56 Des travaux d'embellissement de la ville sont visibles un peu partout.
12:00 Déjà à l'entrée, à l'ancien corridor 3S, Saint-Pédro vous dit "Dignio", en langue croumène "Bienvenue".
12:08 Sur des granites constituant la façade, les artistes ont griffé tout ce qui concerne la canne de l'hospitalité.
12:15 Également sur la façade de la préfecture et de région, toute cette décoration est visible.
12:21 Du drapeau de tous les pays qualifiés au trophée, tout y est représenté, attirant déjà du monde.
12:27 On prend la selfie, parce qu'en tout cas c'est beau. Quand on voit cela, ça représente la Côte d'Ivoire.
12:35 Les bâtiments longeant les voies principales connaissent un ravalement.
12:39 Les bœufs qui luttent à traverser le pont avec les automobilistes ont été parqués.
12:44 Au niveau de la gare routière et du parc à bois, une opération de dégarpissement, de nettoyage et de curage des caniveaux permet de donner une fière alluge.
12:55 Nous sommes fin prêts. Je compte sur le civisme des populations à ne pas récoloniser les lieux libérés.
13:02 Cela y va non seulement de notre santé, de l'embellissement de la ville,
13:06 il s'agit de montrer un visage joyeux à tous ceux qui viendront pour la canne.
13:11 En attendant l'arrivée des équipes, celle des éléphants en préparation dans la cité balnéaire,
13:16 et la première à contempler, cette ville canne prête à faire la fête.
13:21 Canne, ambiance à quoi basse le titre d'un single présenté par le rugbyman Fadal Dey,
13:28 une œuvre à travers laquelle l'artiste appelle à l'unité et au vivre ensemble entre les différentes communautés,
13:34 une façon pour lui d'apporter son soutien.
13:37 Un reportage de Serge "Pas comme Didi" avec le commentaire de Sephora Zegui.
13:42 Canne 2023, l'artiste rugby Fadal Dey donne de la voix,
13:51 ce à travers la sortie d'un single intitulé "Canne, ambiance à quoi basse".
14:02 Rapprochement entre les peuples, rassemblement, vivre ensemble et diversité culturelle
14:08 sont entre autres valeurs prônées par l'artiste dans cette composition très enlevée avec des sonorités à ouf.
14:15 Nous allons recevoir l'Afrique chez nous, donc une chanson pour participer à la bonne organisation,
14:27 à la bonne image du pays.
14:29 Dans cette chanson, je voulais ressortir les différentes cultures en Côte d'Ivoire.
14:33 J'ai mis un peu de Gaudi, un peu de Zaouli, un peu de Bolloy.
14:38 Cette sortie musicale bénéficie du soutien des ministres de la communication et de la culture.
14:44 C'est un artiste de qualité. On se doutait déjà que ce serait quelque chose de formidable.
14:49 Donc moi, le clip était beau, la prestation à la hauteur du clip.
14:55 Je pense que si on le passe suffisamment, ça va encourager les éléphants à gagner.
15:00 Le message du parrain de cette cérémonie, M. Amadou Clubali, ministre de la communication,
15:05 c'est un soutien qu'il apporte à la culture, mais surtout aussi à l'artiste Fadal Dey.
15:09 Cette artiste-là est en train de nous donner un bel exemple du soutien aux éléphants.
15:13 Plus qu'un événement, la présentation de ce single "Hommage aux éléphants" et à la Cannes 2023
15:20 a réuni de nombreux artistes et acteurs culturels.
15:24 Autre chose à présent, les 12 meilleurs élèves de trois cycles de l'ENA sont connus.
15:31 Ils ont été reçus par la ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration.
15:37 Des impétrants qui ont été félicités pour l'excellence du travail accompli.
15:41 Anne Desiré-Hulotot a réaffirmé sa volonté d'inscrire le concours de l'ENA dans la rigueur et dans la transparence.
15:49 Serge Roléa.
15:51 Parmi les admis au concours d'entrée à l'École nationale d'administration 2023-2024, 12 décrochent la palme des meilleurs.
16:02 Ce sont six filles et six garçons.
16:05 En compagnie du directeur général de l'ENA, ils ont été présentés à la ministre d'État,
16:11 ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration.
16:16 C'est un sentiment de grande joie et de fierté. Nous tenons à souligner au sein de la population que la transparence et l'équité au niveau de l'organisation des concours d'entrée à l'École nationale d'administration est une réalité.
16:30 Et c'est une réalité en ce sens que nous qui sommes des enfants de la société, de la classe moyenne, moi particulièrement en tant qu'enfant d'instituteur et de commerçante, je suis admise et parmi les meilleurs.
16:42 Nous tenons aussi à dire merci à madame la ministre et lui réitérer notre engagement à être des modèles.
16:50 Pour la ministre, Anne a désiré au loto, ses futures élèves de l'ENA peuvent se féliciter d'avoir réussi au prix du mérite et de la transparence.
17:00 L'opinion était convaincue que seuls les enfants des grands avaient accès à l'ENA.
17:07 Je voudrais donc vous rappeler que dès mon acception, j'ai reçu instruction sur la détermination affirmée du gouvernement et du président de la République à restaurer la crédibilité des concours administratifs et ceux d'accès à l'ENA.
17:28 Les 12 majors du concours de l'ENA 2023-2024 recevront chacun un ordinateur portable en guise d'encouragement.
17:39 Autre chose à présent, l'extension de la plateforme du système de transport intelligent est en marche.
17:46 Le dispositif offre un ensemble d'outils visant à réduire considérablement les embouteillages et les accidents de la route et cela grâce à des communications herciennes.
17:56 Le ministre des Transports, Amadou Khone, a visité le dispositif le week-end dernier. Un reportage de Juliette Ouéart.
18:04 Le projet d'extension du système de transport intelligent avance progressivement en Côte d'Ivoire.
18:11 Doté de panneaux à messages variables, radars mobiles, applications spécifiques, pylônes de télécommunications et autres checkpoints de contrôle fixe des infractions routières,
18:22 ce programme initié par le ministère des Transports vise à renforcer la lutte contre l'insécurité routière, améliorer la gestion du trafic et la circulation routière.
18:34 La phase d'implémentation de la rénovévaluation des infractions routières a permis, sur la période 2021-2022, une réduction de la mortalité routière d'un peu plus de 60%.
18:46 Je crois que cette tendance va retendre à se confirmer les années qui suivent.
18:50 Le ministre des Transports, Amadou Khone, a visité le centre de commandement provisoire du système de transport intelligent.
18:57 Cette structure a pour mission la surveillance de la circulation et la vidéoprotection.
19:03 En ce qui concerne le dispositif pour la vidéoverbalisation, globalement, pour ce qui concerne les infrastructures, nous avons quasiment achevé, à quasiment 100%,
19:16 à peu près 90%, ce sont les pylônes, ainsi de suite.
19:20 En ce qui concerne les équipements électroniques, à peu près 81% du travail a été fait.
19:29 Le ministre des Transports, Amadou Khone, annonce le renforcement de la vigilance et surveillance pendant la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2024.
19:38 On va demander aux équipes de tout mettre en œuvre pour que d'ici le début de la Coupe d'Afrique des Nations, on rend ces axes-là beaucoup plus sûrs pour tout ce qui arrive.
19:49 Lancé en septembre 2021, le projet d'extension du système de transport intelligent est estimé à plus de 40 milliards de francs CFA.
19:58 Six véhicules de type pick-up et des motocross aux forces de défense et de sécurité de la cité du Poro.
20:06 Un don du ministre de la Communication, Amadou Koulibaly, qui vise à soutenir l'ambition du chef de l'État, à savoir offrir aux populations une carte sécurisée et porteuse de développement.
20:17 C'est quoi, Jean-Marc Diagy ?
20:20 Dans la cour de la préfecture de Corougo, les chefs des différents corps d'armée de la région du Poro se relaient pour recevoir les clés de leurs véhicules des mains du ministre de la Communication.
20:32 Selon la clé de répartition, la gendarmerie et la police reçoivent chacune deux véhicules et des motos.
20:38 Les deux autres reviennent aux agents des douanes et des eaux et forêts.
20:42 Un acte que le donateur inscrit dans le prolongement de ses actions aux côtés du président de la République pour la sécurisation du territoire ivoirien.
20:51 Le gouvernement a fait des efforts, mais il appartient à nous, les quatre différentes régions, de pouvoir accompagner cet effort du gouvernement.
21:01 Cela pour être conforme à la volonté du chef de l'État d'en faire la plus belle canne jamais organisée.
21:08 Il en est de même pour les questions de sécurité routière.
21:12 Nous avons mis sur le terrain des jeunes volontés qui font de la sensibilisation.
21:17 À quelques jours de la Canne 2023, le colonel-major Ibrahim Haidara a saisi la perche pour également prendre l'engagement au nom de ses frères d'armes de mettre les bouchées doubles pour la tolérance zéro.
21:29 Quant à la réussite totale de cet événement sportif à Kourougo, ce don de moyens de locomotion vient s'ajouter à un long chapelet de remise aux forces de défense et de sécurité dans le Nord
21:39 par le ministre de la communication.
21:41 Le même engagement soutenir un volet prioritaire de la gouvernance, la lutte contre l'extrémisme violent aux frontières nord du pays.
21:50 Le député-maire de la commune de Touba multiplie ses actions de proximité pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.
21:58 Moussa Sanogour a convié la population à partager un repas, le tout dans une ambiance festive et conviviale.
22:05 Le commentaire de Léon Brault.
22:07 22 heures à Touba, chef lieu de la région du Bafing, pour le réveillon de la Saint-Sylvestre des artistes face aux populations.
22:16 Un concert gratuit pour les tenir en haleine jusqu'à l'avènement du nouvel an.
22:21 À minuit, le ciel de Touba s'illumine par un feu d'artifice offert toujours par le député-maire et c'est la joie.
22:28 On n'avait jamais vu ça à Touba ici. C'est à son temps qu'on a vu ça ici. Vraiment, ça me plaît.
22:34 Monsieur le maire, vraiment, il a bien de la jeunesse de Touba. Vraiment, on aime ça. On aime ça. On veut qu'il gagne une longue vie, une bonne santé et une longévité à lui.
22:45 Invité à ces retrouvailles festives, le préfet de la région du Bafing exhorte à des fêtes paisibles.
22:52 Idèbe Mancholi, l'initiateur, pour qui il s'agit de permettre d'entrer dans la nouvelle année avec gaieté.
22:59 C'est dans la paix, dans la stabilité qu'on peut réaliser beaucoup de choses.
23:02 En tout cas, que cette année 2024 soit meilleure que celle qui vient de s'achever 2023 et que notre pays puisse continuer d'aller de l'avant,
23:11 que la région du Bafing puisse continuer d'aller de l'avant et que la ville de Touba puisse également continuer d'aller de l'avant.
23:16 Le nouvel an ouvre la voie à diverses actions de développement et de proximité avec les populations.
23:23 Et pour en donner le temps, le député maire convie le premier jour de l'an les populations de Touba à un déjeuner dit de la convivialité et de la cohésion.
23:33 La journée mondiale de la langue arabe a été célébrée récemment par l'AUMC, l'association des élèves et étudiants musulmans de Côte d'Ivoire.
23:42 Une double cérémonie qui visait également à améliorer la politique de formation des membres de la dite association.
23:49 La rencontre qui s'est tenue au groupe scolaire confessionnel inné dans la commune d'Abobo était parrainée par le directeur général de la RTI,
23:57 un reportage de Clarisse Kanyala avec le commentaire de Joël Gosset.
24:02 Ces jeunes dynamiques et ambitieux sont instruits sur l'importance de la langue arabe et surtout sur la nombreuse possibilité d'insertion professionnelle dans le monde.
24:12 Parmi eux, certains apprennent la langue arabe dans des écoles confessionnelles islamiques.
24:17 Cette cérémonie leur permet de lever tout équivoque quant à l'utilité de l'arabe enseigné dans ces écoles.
24:24 C'est dit que la langue est assimilée à l'islam. Or, à Ivoire de près, c'est loin de l'islam.
24:31 C'est une langue qui est à part entière et l'islam est une religion à part entière.
24:36 Il y a également des arabes qui sont chrétiens et qui enseignent, qui prient avec la langue arabe.
24:43 Ce n'est pas parce qu'ils sont des chrétiens qu'ils ne prient pas avec la langue arabe, ils prient avec la langue arabe.
24:47 Donc c'est une langue de communication.
24:49 Cette rencontre se tient en marge de la journée mondiale de la langue arabe à célébrer chaque 8 décembre.
24:56 Commémoration à laquelle intervient conseil des imams et formateur de membres de l'association des élèves et étudiants musulmans de Côte d'Ivoire.
25:04 Une double cérémonie qui a vu la participation de 29 délégués régionaux de l'AMC.
25:10 Nous invitons tout le monde à apprendre la langue arabe.
25:13 Parce que d'abord pour nos étudiants, nos enfants qui sont avec nous aujourd'hui, la langue arabe est un atout pour eux.
25:20 Celui qui arrive à maîtriser la langue arabe, on va dire qu'il a une valeur de plus.
25:26 Cette initiative de l'association des élèves et étudiants musulmans de Côte d'Ivoire, AMC, vise à promouvoir la langue arabe,
25:32 mais aussi vise à faire des propositions pour l'amélioration de la politique des formations des militants de l'association.
25:40 Elle est soutenue par le directeur général de la RTI Fosseni Dambélé.
25:44 Pour mettre les ressources à la disposition de notre pays, il faut qu'il y ait des interlocuteurs qui comprennent l'arabe en plus des autres langues
25:53 pour négocier au mieux les conditions pour notre pays.
25:56 Et car à la fin, nous avons le pont à la Sanuwatara, nous avons la section de l'autoroute Yamsokro-Bouakeh,
26:04 financée par la Banque islamique de développement, c'est toute la Côte d'Ivoire qui en bénéficie.
26:09 Avec le problématique, la promotion de la langue arabe en jeu et perspective, qui a fait l'objet d'un panel,
26:16 il ressort, selon les participants, que l'arabe est la langue officielle de plus de 22 pays dans le monde
26:22 et plus d'un milliard de personnes ont besoin de cette langue.
26:26 Vous avez reconnu la voix de Demondougui, connu par Gassoro.
26:31 Du 13 avril au 20 avril 2024 se tiendra à Abidjan la 13e édition du marché des arts de spectacle, le Massa.
26:39 La palette artistique de l'événement a été présentée par la direction générale du festival.
26:44 C'était au cours de notre double rencontre, une conférence et un dîner,
26:48 qui a vu la participation de plusieurs personnalités du monde, de la culture et de la francophonie.
26:53 Un reportage à Dismaldeo avec le commentaire de Didier Nguesson.
27:00 Voyage au cœur de la culture africaine, ainsi pourrait-on résumer le Massa,
27:06 marché des arts et du spectacle africain d'Abidjan.
27:09 L'événement, à sa 13e édition, jette les bases d'un rendez-vous culturel
27:14 sous les auspices d'une jeunesse entreprenante et innovante.
27:18 33 artistes et groupes artistiques sont retenus pour les festivités.
27:22 On avait des critères que le Massa nous avait donnés.
27:24 D'abord, un, c'était le professionnalisme du projet.
27:27 De deux, c'était de voir si le spectacle proposé pouvait être de bonne qualité,
27:31 mais est-ce que le spectacle était vendable et le spectacle pouvait tourner.
27:36 On a tout fait pour avoir des groupes de qualité, donc ça va être d'office.
27:39 En tout cas, chaque discipline aura d'office que des groupes de qualité.
27:45 30 ans, que dut le Massa ?
27:47 Une expérience que sa direction générale entend célébrer avec une diversité culturelle,
27:53 tant au niveau du contenu qu'au niveau organisationnel.
27:56 Nous souhaitons que la prochaine édition soit l'espace, le lieu d'opportunité
28:01 pour nos créateurs, pour nos professionnels du secteur culturel et artistique
28:05 pour faire des affaires, pour se vendre,
28:08 pour se faire acheter par les programmateurs qui vont arriver,
28:11 et grosso modo pour faire en sorte qu'ils soient en capacité
28:16 de générer de la richesse pour nos différents pays
28:19 et qu'ils puissent ainsi s'autonomiser eux-mêmes en tant qu'entrepreneurs culturels.
28:22 Pont culturel entre toutes les régions du continent africain,
28:26 ce festival, tout comme la Coupe d'Afrique des Nations de football,
28:29 se veut une Coupe d'Afrique des Nations culturelles.
28:32 Alors qu'on aura vécu vraiment ce grand moment voulu par le chef de l'État,
28:37 porté de main de maître par le Premier ministre,
28:40 ça sera l'opportunité de montrer la force et les atouts culturels de notre pays,
28:47 les atouts touristiques, les atouts connus ou moins connus de la Côte d'Ivoire
28:53 autour de ce grand événement.
28:55 Cette catégorie de spectacles meubleront ce rendez-vous culturel.
28:59 La danse, la musique, l'humour, le conte, la ducique et de la marionnette et le slam.
29:05 2000 festivaliers sont attendus.
29:07 Dans l'actualité, hors de nos frontières au Mali,
29:13 dans son discours à la Nation à l'occasion du Nouvel An,
29:16 le président de Transition a annoncé la mise en place d'un dialogue direct intermalien
29:21 pour la paix et la réconciliation.
29:23 Selon le colonel Assemi Goïta,
29:25 cet appel au dialogue devra permettre l'appropriation nationale du processus de paix
29:30 sans passer par aucune médiation extérieure.
29:33 Les concours de ce dialogue sont en organisation.
29:36 Ses participants, ses objectifs doivent être précisés d'ici février prochain.
29:41 Mais du côté des rebelles du CSP, le cadre stratégique permanent,
29:44 l'annonce de ce dialogue suscite au contraire un rejet catégorique.
29:49 Et puis, son assassinat pourrait être le plus gros coup porté par Israël
29:54 contre le Hamas depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre.
29:58 Saleh al-Harouri, le numéro 2 du bureau politique du Hamas,
30:02 a été tué mardi par une frappe de drone.
30:05 Âgé de 57 ans, il était l'un des successeurs les plus crédibles d'Ismaël Hanihi,
30:10 à la tête du mouvement.
30:12 Il a été tué en compagnie de six autres personnes, dont deux commandants de l'aile militaire.
30:17 Et c'est la fin de cette édition d'informations sur RTIA. Bonsoir.

Recommandations