• l’année dernière
"C’est quasiment une fois par semaine" : Anne-Élisabeth Lemoine déplore le sexisme de certains invités dans C à vous

Category

📺
TV
Transcription
00:00 -Apolline lui répond très bien d'ailleurs. Je lui avais demandé quand elle est venue sur Quelle Époque si elle n'avait pas trop fait, si elle ne s'est pas sentie parce qu'on sait le faire.
00:08 Au moment où tu sais que tu tiens ton truc et tu montes... Je ne crois pas. Je crois qu'elle est sincère.
00:13 -Oui, elle crée un moment de radio. -Oui, de créer un moment de télé ou un moment de radio. Mais je crois qu'elle est comme ça. Elle est comme ça dans la vie pour la connaître.
00:18 Apolline, elle est comme ça. Donc je ne crois pas qu'elle surjoue. Après, oui, il y a du sexisme. Vous allez me poser la question sur le sexisme des journalistes femmes par rapport aux journalistes hommes.
00:27 Vous, vous trouvez qu'il y en a encore beaucoup ? -Oui. -Il y a plein de fois sur ce plateau où on répond à Patrick ou à Pierre et pas à moi. C'est quasiment une fois par semaine.
00:35 C'est peut-être parce que je suis vraiment incompétente, mais c'est peut-être aussi parce qu'ils considèrent qu'ils sont incompétents.
00:41 -J'avais l'impression que... Justement, j'allais venir avec une vision d'espoir de vous dire que ça, je l'ai beaucoup ressenti il y a 7-8 ans, par exemple, quand je présentais avec David Pujadas
00:49 où j'avais l'impression que je posais la question et que l'homme répondait à David. C'était comme ça. Et moi, j'étais le pot de fleurs à côté et j'attendais.
00:56 Mais c'est vrai que pour co-présenter beaucoup, moi, j'ai beaucoup fait de co-présentations. -Ça a changé. -Et notamment avec Nicolas Demorand.
01:00 J'ai pas l'impression que quand je pose la question le matin, on regarde Nicolas. Ou en tout cas de moins en moins. Et j'ai le sentiment que de plus en plus, quand même,
01:06 la place des femmes dans les médias... On a quand même vu une révolution, Babette. -Oui, bien sûr. -En 10 ans, une accélération. Aujourd'hui, quasiment toutes les présentatrices
01:14 de l'interview du matin, d'interview politique, c'est des femmes. Vous présentez un gros talk show. Il n'y avait pas avant, quoi. Il n'y avait pas avant. En 10 ans, il y a eu une accélération.
01:23 -Je suis toujours la seule. -L'autéramène. -Sinon, votre année 2023, est-ce que vous avez l'impression qu'Apolline Surgiot, c'est la meuf qui reprend le...

Recommandations