• l’année dernière
Poursuivi par la justice en France pour « provocation à la haine à raison de la religion », l’international algérien de l’OGC Nice, Youcef Atal, est désormais fixé sur son sort. Le tribunal correctionnel de Nice a rendu ce mercredi après-midi son verdict dans cette affaire qui a tenu en haleine le joueur et les millions de supporters algériens.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Youssef Atal, lourdement condamné. Youssef Atal, joueur de l'OGC Nice, a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et une amende de
00:06 45 000 euros par le tribunal correctionnel de Nice, dans le cadre d'une affaire de provocation à la haine à raison de la religion.
00:12 Le verdict rendu le 3 janvier concerne une vidéo partagée par Atal sur Instagram en octobre,
00:18 contenant un appel à la haine contre les juifs d'un prédicateur palestinien.
00:21 Atal, actuellement au Togo pour un stage précompétitif avec la sélection algérienne, a suscité des critiques de la part de supporters et de responsables politiques de Nice,
00:29 malgré des excuses publiques. L'affaire avait entraîné des sanctions de son club et de la ligue de football professionnel.
00:35 Initialement accusé d'apologie du terrorisme, Atal a été jugé uniquement pour provocation à la haine à raison de la religion.
00:41 Lors du procès, le parquet avait requis 10 mois avec sursis, une amende de 45 000 euros et la publication de la condamnation sur son compte Instagram.
00:48 Les avocats ont dénoncé un traitement injustifié et le joueur, de retour en Algérie pour la Cannes 2023,
00:53 a remercié ses soutiens exprimant son innocence et son intention d'apporter son soutien à la Palestine.

Recommandations