• l’année dernière
Le manque des services de proximité est l’une de causes de la désertification qui subissent les zones rurales en France. Un octogénaire se bat sans relâche contre ce fléau. Il a déjà ouvert une épicerie et envisage d’ouvrir encore une dizaine dans les villages du sud de l’Essonne.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 A bientôt 83 ans, Michel se lance dans l'un des plus grands défis de sa vie.
00:05 Ouvrir une dizaine d'épiceries solidaires, comme celle-ci, ouverte à son initiative il y a maintenant deux ans.
00:12 "J'ai une cinquantaine de villages, non plus ni commerce ni service. Avant, il pouvait aller au café, à la poste. Tout cela a disparu."
00:18 Avant l'ouverture de cette épicerie, le magasin le plus proche était à 5 km du village.
00:23 Michel en est certain, ce projet d'épicerie qui propose des produits bio, locaux et au juste prix est la réponse à de nombreux problèmes dans les villages du Sud-Essonne.
00:33 "On aura gagné sur l'accent social, on aura gagné sur la santé grâce à l'alimentation, on aura gagné sur l'activité économique parce qu'on aura conservé des producteurs locaux."
00:42 Sur les étagères, des huiles, du miel, du fromage et bien sûr des légumes.
00:47 "Nous avons des butternuts, des petits marrons, des pommes de terre de prunée, des poireaux, les navets. Ca vient d'un peu partout dans le coin."
00:57 Ici, la majorité des clients sont des personnes âgées, souvent isolées.
01:02 "Ils ne connaissent pas forcément leurs voisins, donc moi ils savent que je suis là, donc ils viennent et puis voilà."
01:07 Pour ouvrir les prochains lieux de distribution, Michel espère avec son association obtenir des moyens financiers.
01:14 "Un peu de bonne volonté, une attention des responsables locaux et communaux et intercommunaux et la vie peut reprendre dans tous ces villages."
01:22 D'après l'association, il faudra compter 187 000 euros pour faire fonctionner quatre épiceries.
01:28 [Musique]
01:32 [SILENCE]

Recommandations