• l’année dernière
Cette hôtesse de caisse avait été prise en otage dans un supermarché par le terroriste, Radouane Lakdim, qui a tué cinq personnes le 23 mars 2018. Elle s'exprime pour la première fois depuis les faits et fait part de sa "dette" envers le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui lui a sauvé la vie au prix de la sienne.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Elle prend la parole 6 ans après. Le 23 mars 2018 à Trèbes, cette hôtesse d'accueil est à la caisse d'un supermarché, ciblée dans un attentat terroriste.
00:10 Radouane Lachim vient de tuer 3 personnes et en a blessé 15 autres. Il décide de faire de Julie un bouclier humain, pistolet sur la tête et couteau sur la poitrine.
00:19 « Je sentais le canon de larmes qui tremblait sur mon crâne. Et donc d'une part j'avais peur qu'une balle parte toute seule en fait. Peut-être qu'on était arrivé au moment que le terroriste attendait, le moment de sa mort en martyr. »
00:36 À ce moment, le plus haut gradé sur place, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, 44 ans, décide de prendre la situation en main.
00:45 « On a d'abord entendu une voix forte et autoritaire qui a dit « vos gueules les gars, reculez, je prends ». Et ensuite, dans les minutes qui ont suivi, il n'a pas cessé de répéter « la petite dame, elle n'a rien fait, laisse-la partir, prends-moi à sa place, je représente l'Etat, je représente l'autorité ».
01:04 « Arnaud Beltrame a pris ma place en considérant que lui en tant que professionnel avait bien plus de chance que moi de s'en sortir vivant. Et je me suis avancée vers la porte. Je suis sortie de la pièce. J'ai été récupérée par une gendarme qui m'a fait sortir par les réserves, par l'arrière. »
01:21 Arnaud Beltrame est tué par le terroriste quelques heures plus tard. Cet échange, Julie emporte encore le poids, mais elle est soutenue par l'épouse du lieutenant-colonel.
01:30 « Le mois qui a suivi, j'ai reçu une très très belle lettre de Marielle Beltrame dans laquelle elle me disait que je ne devais pas culpabiliser, qu'Arnaud avait le sens du devoir, qu'il avait vraiment agi en conformité avec ses valeurs. »
01:48 Julie publie un livre témoignage à quelques jours du procès de l'attentat.

Recommandations