Le politologue et spécialiste du Moyen-Orient, Zouhair Basbous, était l’invité de Soir Info sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet du conflit chiites-sunnites en Iran : «Aujourd'hui, le conflit entre sunnites et chiites a dépassé le stade du dogme et de la spiritualité».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 D'abord, il faut savoir que la carte palestinienne a été disputée pendant des décennies entre les différents régimes arabes.
00:12 D'abord, c'était l'Égypte, sous Nasser, puis il y a eu la Syrie, puis il y a eu entre-temps le roi de Jordanie, le roi Hussein.
00:20 Donc tout le monde a essayé de s'accaparer de la carte palestinienne. Et après l'échec de tous les régimes arabes à l'emporter, en quelque sorte,
00:31 ou à... Il ne faut pas oublier que le régime syrien a torpillé le processus de paix, Gaza et Jérica d'abord.
00:38 Tous les attentats qui ont été commis en Israël par le Hamas et le djihad islamique étaient commodités depuis Damas.
00:44 Et donc, pour faire échec au processus de paix, pour reprendre la carte palestinienne.
00:50 Aujourd'hui, la Syrie, elle est KO, donc elle est une province iranienne de l'Empire perse.
00:59 Donc c'est l'Iran qui a repris la main sur le dossier palestinien à travers le Hamas et le djihad islamique.
01:08 Et c'est justement le lien qui est fait paradoxal entre une entité iranienne chiite et un groupeuscule terroriste sunnite qui est le Hamas.
01:24 Donc c'est paradoxal, mais c'est la réalité. D'où, aujourd'hui, le conflit entre sunnites et chiites a dépassé le stade du dogme et de la spiritualité, si vous voulez.
01:36 C'est stratégique. Aujourd'hui, c'est stratégique. Et on l'a vu que ce soit au Yémen, au Liban, en Syrie et en Irak.
01:43 [musique]
01:47 [SILENCE]