• il y a 10 mois
Mardi 9 janvier sera la journée la plus froide depuis 6 ans en France, et c'est à cause du phénomène de vortex polaire. Cette masse d'air froid, notamment composé du froid venant de Russie, touche la France depuis quelques jours.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Il fait hyper froid, c'est normal on est en janvier, mais c'est surtout à cause d'un phénomène, le vortex polaire.
00:04 Le vortex polaire c'est une attaque de pokémon type glace qui fait 200 de dégâts, non, c'est un terme qui désigne une masse tourbillonnante d'air froid
00:10 qui se crée à 30 km au-dessus des pôles nord et sud.
00:13 Il est entouré par des vents forts et rapides que l'on nomme gestratosphériques de la nuit polaire, des vents qui se forment vers le début de l'hiver.
00:20 Généralement il renforce le jet stream, qui est un tube de vent en gros qui circule autour de la Terre en permanence,
00:25 et les deux tournent souvent dans le même sens d'ouest en est, donc ça fait gestratosphérique + jet stream = beaucoup de vent.
00:31 Sauf que parfois le gestratosphérique se met à tourner dans l'autre sens, du coup ça chamboule tout et ça a un effet sur le vortex polaire.
00:38 L'air froid du vortex, qui contient notamment une partie du froid provenant de Russie, est propulsé à une latitude où il a pas l'habitude d'aller, du genre la France.
00:46 C'est pour ça qu'on parle aussi de Moscou-Paris.
00:48 C'est un phénomène assez rare mais naturel qui provoque les températures les plus basses chez nous depuis le dernier Moscou-Paris en 2018,
00:55 jusqu'à -10°C de ressenti et un pic attendu le 9 janvier.

Recommandations