• il y a 11 mois
Laure-Marie SOKENG-MINIERE

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Il est 8h18, Camille Huppenoir, le froid persiste et s'installe sur une bonne partie de la France.
00:07 Et le Loirais a activé hier le niveau du plan Grand Froid.
00:11 - Le niveau 1 du plan Grand Froid, qu'est-ce que cela signifie ?
00:13 Quels dispositifs pour venir en aide notamment aux personnes sans abri ont fait le point avec vous ce matin, Laure Marissock et N'Minier ?
00:20 Bonjour, vous êtes la présidente de la Croix-Rouge dans le Loirais.
00:24 Pour votre action au quotidien, qu'est-ce que ça veut dire un plan Grand Froid ?
00:28 - Augmentation de la vigilance auprès des plus précaires qui sont à la rue,
00:32 avec la mise en place de maraude de jour, donc les après-midi, pour aller à leur rencontre.
00:36 C'est surtout un gros rôle de veille pour s'assurer que tout va bien.
00:40 Les inciter bien évidemment à appeler le 115 pour qu'ils puissent bénéficier des places supplémentaires qui ont été ouvertes hier et jusqu'à la fin de la semaine.
00:48 Et pour ceux qui ne souhaitent pas être hébergés parce que c'est le cas,
00:51 leur apporter toute l'aide matérielle dont ils peuvent avoir besoin, couverture, duvet,
00:56 et puis le volet qu'on a d'habitude, les gants, les bonnets, les écharpes, des vêtements chauds, des doudounes, et puis le volet alimentaire bien évidemment.
01:04 - Donc action renforcée, j'imagine que vous avez besoin de plus de bénévoles, notamment pour les maraudes ?
01:09 - Alors du coup forcément, plus de maraudes égale plus d'équipes.
01:12 - Vous arrivez à en trouver des bénévoles supplémentaires ?
01:14 - Les bénévoles se mobilisent quand il fait ce froid-là, personne peut être insensible aux personnes à la rue dans ces conditions météorologiques.
01:22 Maintenant on a toujours besoin de bénévoles à la Croix-Rouge, que ce soit pour les maraudes ou pour nos autres actions qui fonctionnent tous les jours de l'année.
01:30 - On a évoqué dans cette matinale les places d'hébergement d'urgence, il y en a près de 1500 dans le Loiré habituellement, ce n'est pas suffisant ?
01:38 - Alors ce n'est pas suffisant, je dirais que là les 50 places nouvellement ouvertes sont la bienvenue pour les hommes notamment,
01:45 puisque par ordre de priorité, je vais dire les femmes et les enfants bien évidemment sont mis à l'abri de façon prioritaire sur les places habituelles.
01:54 Donc effectivement les hommes depuis quelques temps avaient peu voire pas de place sur les structures d'hébergement.
02:00 Donc là au regard de la météo, ces places sont des bienvenues pour le public masculin.
02:04 - 50 places supplémentaires, donc sur Orléans ces places précisément.
02:08 On a des profils différents pour les hébergements d'urgence, vous le disiez, il y a des hommes seuls, il y a des familles,
02:13 est-ce que ça peut être compliqué même hors période de grand froid de trouver des hébergements notamment pour des familles au complet ?
02:19 - Oui, c'est régulièrement que madame et les enfants sont hébergés et par manque de place, monsieur ne peut pas, puisqu'il y a d'autres familles également.
02:27 Pour autant les places ne peuvent pas être augmentées de façon importante à chaque fois qu'il y a de nouvelles familles.
02:36 Donc effectivement le travail aussi c'est de créer de la fluidité dans les dispositifs pour pouvoir héberger un maximum de personnes.
02:42 Donc il y a aussi l'amont l'aval entre guillemets, c'est-à-dire que l'idée c'est que les personnes ne restent pas forcément dans des dispositifs d'hébergement d'urgence,
02:50 notamment quand elles ont des titres de séjour ou qu'elles sont françaises et du droit commun,
02:53 et de travailler sur la fluidité des dispositifs pour pouvoir permettre à ces personnes de sortir de la chute et accueillir de nouvelles familles qui pourraient arriver sur le territoire.
03:01 - Au vu de votre expérience assez longue comme présidente de la Croix-Rouge du Loiret, ça fait bientôt 15 ans je crois que vous êtes présidente de...
03:07 - 2009 effectivement, bien renseignée.
03:09 - Est-ce que ça fonctionne bien le lien notamment avec les pouvoirs publics ? Parce que vous le disiez pour "réinsérer" ces personnes il faut une bonne coordination quand même.
03:18 - Alors coordination inter-associative déjà, parce qu'on est plusieurs associations à aller dans la rue à accueillir le public précaire,
03:26 et puis une coordination avec les services de l'État effectivement qui sont à l'écoute de nos besoins, avec qui on échange très régulièrement et qui coordonnent aussi l'ensemble de ce dispositif.
03:36 - Donc ça fonctionne plutôt bien dans le Loiret ?
03:38 - Oui.
03:39 - Vous parliez d'aide, peut-être que des auditeurs nous écoutent souhaiteraient aussi aider à cette période particulièrement hivernale.
03:45 Qu'est-ce qu'on peut faire pour aider la Croix-Rouge en ce moment ?
03:48 - Deux messages importants à faire passer. La première c'est de ne pas hésiter à appeler le 115 lorsqu'on voit une personne qui dort dehors.
03:55 On ne passe pas à côté en fermant les yeux, on appelle le 115 même si la personne ne souhaite pas héberger,
04:00 au moins on pourra aller à sa rencontre, échanger avec elle et lui apporter de l'aide matérielle si elle ne souhaite pas être hébergée.
04:07 Et la deuxième chose c'est des dons de couvertures, de duvets, de vêtements chauds, parce qu'on épuise nos stocks jusqu'à avril-mai
04:16 et aujourd'hui les stocks sont au plus bas pour redémarrer cette période hivernale.
04:20 Donc ne pas hésiter à nous déposer sur notre local rue des Anguignies à Saint-Jean-le-Blanc des duvets, des couvertures et des vêtements chauds.
04:29 - Des vêtements chauds adultes, enfants aussi ?
04:32 - Alors surtout adultes, mais également pour les enfants oui.
04:35 - Donc vous nous rappelez l'adresse c'est à Saint-Jean-le-Blanc qu'on peut vous déposer, j'imagine en journée dans les horaires d'ouverture,
04:40 tous ces dons matériels et pour retrouver tout ce qu'on peut faire, on peut réécouter votre interview en podcast.
04:46 Et maintenant merci beaucoup d'être venue ce matin, Laure-Marie Socaille-Mignard,
04:51 je rappelle que vous êtes la présidente de la Croix-Rouge dans le Loiret.
04:54 - Bonne journée mesdames et puis Camille vous en parliez pour réécouter cette interview et les précédentes.
04:58 Les interviews de nos invités, rendez-vous sur francebleu.fr et aussi sur l'application ici.

Recommandations