Revue de Presse du 9 Janvier 2024 avec Fabrice Nguema
Category
📺
TVTranscription
00:00 Sénégal, bonjour! Au milieu de l'actualité de Vox Populi, la vérification, et bien la vérification des parrainages au Conseil Constitutionnel.
00:07 En tout cas, 9 candidats, ok, 23 autorisés à régulariser, 35, eh bien 35, ah ouh, cette année, 35 envoyés, trèèèèèèèèère.
00:14 Voilà en tout cas ce qu'on peut retenir de Vox Populi ce matin. Ce matin, le quotidien, en tout cas, d'expliquer, 9 candidats, eh bien 9 candidats ont présenté des fichiers électroniques de parrainages inexploitables de chez Inexploitables aussi.
00:26 Son co, comprenez, proche, la porte du bourron, et 7, eh bien 7 autres éliminés pour non-présentation, eh bien pour non-présentation de l'attestation confirmant le versement, eh bien le versement de la conscience.
00:36 Bon, ce qui a perdu, eh bien ce qui a perdu le reste, eh bien le reste des candidats, à l'île, eh bien à l'île dans Vox Populi ce matin.
00:42 Ce matin, je voudrais indiquer également le deuxième tour, eh bien le deuxième tour démarre aujourd'hui, c'est-à-dire, eh bien c'est à Nitei, le théâtre Soubelene de Tel Abyd, à 9h, eh bien à 9h30, et suit l'ordre, eh bien, et suit l'ordre,
00:53 et suit du tirage au sort, ironie du sort, eh bien, ironie du sort, Vox Populi, Vox Populi, dédiquez le collectif, eh bien le collectif des 26 candidats, des 26 candidats spoliés, spoliés, entre guillemets, de leur parrainage,
01:04 tapent, eh bien, tapent du poing sur la table, et pour faire, eh bien, et pour faire carte sur table, il y a le témoin quotidien, le journal, en tout cas, dédiquez, élection présidentielle,
01:12 a reçu le contrôle, eh bien le contrôle des parrainages, de quoi s'agit-il exactement, ouais, eh bien, des candidats, eh bien, des candidats, soupçonnent, eh bien, soupçonnent, Nyanga le National Universal Mondial, compagnie,
01:23 Gourou Adyaratou Baré Faisal, de manœuvrer, eh bien, de manœuvrer, pour la victoire, eh bien, la victoire d'Amadou Ba. Bon, le G28 accuse le conseil constitutionnel de saborder, eh bien, de saborder le processus électoral,
01:35 et exige, raki, tac, taf, taf, et goni, goni, c'est-à-dire, ken, ken, ken, ou encore, soukrette, boukrette, soukrette, boukrette, son arrêt, nous livre, eh bien, nous livre le témoin quotidien, le journal d'ajouter des acteurs de la société civile, dénonce, eh bien, dénonce une absence de transparence.
01:48 Bon, Thiano Alassane, sale candidat, eh bien, candidat à la présidentielle, de jurer, eh bien, de jurer la main sur le cœur, avant de dire à Aude intelligible, voir le système, eh bien, le système de contrôle des parrainages est conçu pour sélectionner les candidats à opposer, eh bien, à opposer au pouvoir,
02:02 et comme, eh bien, et comme pouvoir, c'est d'abord vouloir, sud-continental, sud-continental, pour ceux qui relèvent du système de parrainage citoyen, de nous enseigner que dé-qué-té-yo, dé-qué-té-yo, il est question, eh bien, il est question, là, d'une machine, eh bien, d'une machine antiprésidentiable, dé-dwai-wa-wa.
02:19 Bon, Détier Faille, eh bien, Détier Faille du pôle des non-alliés, de confier dans le sud-continent, le conseil constitutionnel doit nécessairement communiquer sur ce qu'on appelle, eh bien, sur ce qu'on appelle communément non-identifié, eh bien, non-identifié dans le fichier électoral aussi.
02:32 Ndiagacila, eh bien, Ndiagacila, expert électoral de son état, toujours dans le sud-continent, de dire la réforme, eh bien, la réforme du système de parrainage, tant magnifié, s'est finalement révélé plus catastrophique, plus catastrophique, de jeu catastrophique, pour une élection présidentielle inclusive.
02:47 Même si il a dit, eh bien, même si il a dit, coule-fesse-lo, mon-le-yap-lo, Tribune quotidienne, eh bien, Tribune quotidienne d'accrocher, eh bien, d'accrocher Ndiagacila, expert électoral de son état, qui déclare le logiciel, eh bien, le logiciel de contrôle est méconnu, méconnu des candidats.
03:00 Logiciel, logiciel de contrôle méconnu des candidats au nom de qui ou de quoi? Quoi qu'il en soit, eh bien, quoi qu'il en soit, ça sent le nez faire un mâbe, ça sent le nez faire un mâbe, mâbe-grou, là, iwarde, mâbe-grou.
03:10 Surtout, eh bien, surtout que Ndiagacila explique, alors qu'en 2019, eh bien, alors qu'en 2019, il a été présenté au candidat ou le représentant. Alors, il y a lieu, eh bien, il y a lieu d'envisager les réformes appropriées et non superficielles du système de parrainage qui s'est révélé très complexe et sélectif.
03:28 Ndiagacila, eh bien, Ndiagacila, expert électoral de son état, dixite, eh bien, dixite dans Tribune Quotidien ce matin, ce matin, eh bien, ce matin, le journal du groupe Débéa, eh bien, le journal du groupe Débéa s'arrête sur un sujet particulier de chaîne particulière.
03:40 De quoi s'agit-il, eh bien, de quoi s'agit-il exactement? Wouah, eh bien, deux anciens premiers ministres, eh bien, deux anciens premiers ministres et un ministre de l'Intérieur recalé, recalé, eh bien, recalé à l'époque, là et là et là.
03:52 Celui qui apparaît, eh bien, celui qui apparaît tel, eh bien, tel, le bourreau, le bourreau de sa team de 2019 dans cette histoire, c'est Macky Salle, c'est Macky Salle et c'est Macky Salle.
04:01 Macky Salle, eh bien, Macky Salle, bourreau, eh bien, bourreau de sa team de 2019, comme l'indique, eh bien, comme l'indique Tribune Quotidien ce matin, le journal du groupe Débéa a en vœu pour preuve, Boul Abdeladjian, Mimi Touré et Aline Nguyen-Yai, et Aline Nguyen-Yai, victimes, eh bien, victimes du parrainage.
04:15 Leur ambition, eh bien, leur ambition présidentielle d'après toujours, eh bien, d'après toujours, Tribune Quotidien tombe, eh bien, tombe à l'eau.
04:22 Mais ceux qui couleraient de source, ceux qui couleraient de source, ceux dans quoi Tribune Quotidien se battaient, gravite, eh bien, gravite autour, eh bien, autour du coup de pied dans la fourbillière.
04:30 Pour ne pas dire du parrain dans la barre, signeur Khouraï Chiba, avocat de son état et en l'état, eh bien, en l'état, maître Khouraï Chiba, de confier dans Tribune Quotidien les adversaires, eh bien, les adversaires de son coup.
04:40 Qu'on le veuille ou pas, qu'on le leur concède ou non, on réussit, eh bien, on réussit dans les faits à le rendre, eh bien, dans les faits à le rendre inéligibles.
04:48 Y a-t-il lieu là de dit "chéi" ? Quoi qu'il en soit, WOLF Quotidien, WOLF Quotidien, pour ceux qui relèvent des relations heurtées aux allures de Tchokifé et Gher final, entre Ousmane Sonko et Bakissal, explique autant d'expliquer pourquoi, eh bien, pourquoi tant de haine.
05:01 En tout cas, eh bien, en tout cas, Sérene Cham, enseignant à l'UQAD, assimile, eh bien, assimile leurs différends à l'opposition entre Maman Ndoudia et le président Léopold Seda Senghor. Vrai ou pas ?
05:11 En tout cas, l'observateur l'obs, l'observateur l'obs, pour l'instant, eh bien, d'illustrer ça une avec Aline Nguingay, Bougad Ndiaye Dany, le bulldozer, Boul Abdallah Dior, Ndabal Kadior, A.C.S. Perbatouzou, le futur cadavre, Mimi Touré et Malik Okou, Malik Okou.
05:24 Histoire de titrer Présidentiel 2024, attention, eh bien, attention, au fichier, bon, la bataille, eh bien, la bataille contre, eh bien, contre le système de parrainage, le fichier électoral et les conséquences sur la tenue, eh bien, sur la tenue du scrutin.
05:36 Loin des rouleaux Yamba et autres bonnets bouquins de Mab, voies de Tchokifé et Gher final, aux allures, eh bien, aux allures de Lambie Golo, autour, eh bien, autour de l'attention du fichier pour la présidentielle, Vox Populil est également.
05:47 Le journal, en tout cas, nous nous apprend ce matin que l'Union européenne, l'Union européenne, déploie une mission d'observation électorale.
05:54 Bon, pour ceux qui relèvent, eh bien, pour ceux qui relèvent les élections de représentativité syndicale, il y a dans Vox Populil, le Khalif général, eh bien, le Khalif général Koulou Gossamer, comprenez, Malodiak de la FGTSB, qui tire le bilan des élections de représentativité.
06:08 En tout cas, ça va, Malodiak de la FGTSB, de dire à haute intelligible voix dans Vox Populil, nous voulons une troisième voix syndicale, qui n'est ni celle de la participation responsable, ni celle de la néo-participation responsable.
06:21 En tout cas, une troisième voix, une troisième voix qui se veut, celle, eh bien, celle du Gossam.
06:26 Voilà, en tout cas, ce qu'entend dire Malodiak de la FGTSB ce matin. L'homme de soutenir, j'ai le sentiment du devoir accompli, en ayant satisfait la commande de feu, si dit un gars, celle de gagner, donc, sa mémoire vaut tout.
06:38 Eh bien, tous les sacrifices et de dépasser nos vides sautes d'humeur.
06:42 Aussi, notre coalition électorale FGTSB, CNTLS, à face à des adversaires internes à la solde de centrales syndicales, qui ont débloqué des sommes faramineuses.
06:53 Malodiak, eh bien, Malodiak dit que c'est toujours dans Vox Populil ce matin. Ce matin, le jour là, nous souviens d'autres propos de Zawahi.
06:59 Malodiak, Gossamer, Gossamer, devant l'éternel secrétaire général de la FGTSB, qui déclare des rebouts, eh bien, des rebouts incompréhensibles, internes, causés, eh bien, causés par quelques agitateurs, préférant le rédiment et la voie de la trahison d'Etoile Malo.
07:14 Certaines centrales syndicales, eh bien, certaines centrales syndicales concurrentes ont bénéficié de près de 3 milliards, eh bien, de près de 3 milliards de subventions.
07:23 Voilà, en tout cas, eh bien, voilà, en tout cas, l'autre parlé dans la bas pour ne pas dire, l'autre coupé dans la fourmilière de Malodiak Tcham, qui apparemment, eh bien, qui apparemment est droit dans ses bottes pour reprendre, eh bien, pour reprendre une célèbre envolée de Sidia Ndiaye, au regard, eh bien, au regard de sa sortie magistrale, pour ne pas dire monumentale, voire cardinale, eh bien, cathédrale, comprenant chirurgicale, dans les colonnes de Vox Populil.
07:43 Ce matin, ce matin, il convenait de terminer avec tribune sport, eh bien, le journal, en tout cas, d'indiquer qu'en s'imposant dans la douleur contre le Niger, les lions du pays de la Tiranga ont servi un tagouto, un tagouto, un sipide, et là, mais là, tchidong, mais là, tchidong, tché, Allah, foutu Diabati, bon, que Dieu préserve le Sénégal.