• il y a 11 mois
Les enseignants du lycée Rostand de Mantes-la-Jolie (Yvelines), sont en grève après une flambée de violences. Tirs de mortiers dans l’enceinte de l’établissement, proviseure visée, départs d’incendie, serrures arrachées... Le calvaire s’éternise depuis de longs mois. Enseignants et élèves n’en peuvent plus. Depuis la rentrée de septembre, l’établissement est le théâtre d’événements violents.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En grève depuis lundi, une quarantaine d'enseignants du lycée Jean Rostand tire la sonnette d'alarme.
00:06 Depuis la rentrée de septembre, les incivilités se multiplient. Les élèves témoignent.
00:11 "Des bruits de feu d'artifice etc. ça dérange, ça nous déconcentre. En plus c'est dangereux pour nous, pour les profs etc."
00:17 "Cette année je passe le bac, j'ai un peu peur."
00:19 "En études supérieures on sera retardé."
00:22 "On a loupé beaucoup beaucoup de cours et ça amène plus de difficultés."
00:26 "Ça fait de la peine aussi pour les profs qui ont rien demandé et qui sont juste là pour faire leur travail."
00:30 Élément déclencheur de la grève, des menaces proférées contre une professeure d'histoire-géographie à son domicile pendant les fêtes.
00:36 Ce jeudi, les enseignants ont manifesté devant l'hôtel de ville de Mante-la-Jolie pour faire part de leur calvaire.
00:43 "Les collègues sur place se sentent abandonnés. Je comprends tout à fait que nos collègues en appellent directement aux élus."
00:52 "L'école ce n'est pas un no man's land, si vous voulez une zone de non-droit, tel que pourraient le croire certains élèves de cet établissement."
01:01 Face à ces événements qui ternissent l'image du lycée, le personnel réclame du soutien.
01:06 "Parce qu'il nous manque de tout, des surveillants, une infirmière, CPE, enfin voilà, c'est une situation dramatique."
01:16 Des doléances probablement développées dans les prochains jours, les professeurs doivent être reçus par l'Académie de Versailles.
01:23 [Musique]
01:27 [SILENCE]

Recommandations