Sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la criminalité, les grandes puissances se sont lancées dans une dangereuse course aux technologies de surveillance. Caméras à reconnaissance faciale, détecteurs à émotions, système de notation des citoyens, drones tueurs autonomes, cette enquête de Sylvain Louvet dévoile les rouages de cette machine de surveillance mondiale. En France, la police peut aujourd'hui compter sur des caméras intelligentes qui analysent les comportements des passants. Aux Etats-Unis, les forces de police utilisent la reconnaissance faciale pour identifier les suspects. En Chine, les caméras sont capables de repérer les criminels de dos, à leur simple démarche.
Category
📺
TVTranscription
00:00 Ça y est, nous y sommes. Il aura fallu 50 ans pour que l'intelligence artificielle donne aux autorités un pouvoir jamais égalé.
00:11 Celui de tout voir, tout entendre, partout, tout le temps.
00:15 Le FBI aurait la capacité d'identifier 50% du pays à partir d'une seule photo.
00:21 Après notre documentaire "Tous surveillés, 7 milliards de suspects" avec nos invités, nous débattrons de l'ampleur prise aujourd'hui par les techniques de surveillance de masse.
00:32 Un documentaire suivi de débats doc présenté par Jean-Pierre Gratien sur LCP et LCP.fr.