• il y a 9 mois
Revue de Presse du 19 Janvier 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Bonjour. Et du foot, la Canne deux-mille-vingt-trois et ce choc de Lyon ce soir, Sénégal, Cameroun, à la une de presque tous les journaux ce matin.
00:09 À dix-sept heures, plus précisément, battre le Cameroun est filé tranquillement. Huitième des finales, la presse sénégalaise sollicite un effort supplémentaire au Lyon à deux doigts de la qualification. Terminer le boulot après la bonne entame contre la Gambie et se mettre à l'abri des ce soir.
00:27 Mes confrères estiment que Kalidou Koulibaly est abandonne. Une chance unique à saisir cet après-midi et le soleil comme pour semer l'espoir. Dans l'esprit des sélecteurs titres, nos Lyons sont prêts à rugir.
00:40 Les Lyons de la Teranga au défi des Lyons à Zendom Tablaïa Moussoukro amené par Sayo Kalidou Lamine, un camarade au Sénégal est à quatre-vingt-dix minutes d'une gloire.
00:52 Les Lyons se qualifient dès ce soir. Lancent alors les stades quotidiens pour Vox Populis. C'est ton duel aux allures de revanche. Vainque le signe, Ndiaye après avoir toujours buté sur du rock en phase de finale de la Coupe d'Afrique des Nations.
01:07 Le journal Record ne demande rien que la qualification. Résultat à 17h, on saura alors qui seront les vrais Lyons. Note le soleil. Mon confrère note que la bagarre s'annonce d'autant plus épique que les deux adversaires sont tous des Lyons. La rivalité date de très loin.
01:28 Le journal Le Quotidien, dans un commentaire écrit contre Lyon de la Teranga et Zendom Tablaïa, c'est la bataille de la savane. En termes de palmarès, il n'y a pas match car l'équipe menée par Song a cinq étoiles sur le maillot pour Yamoussoukro.
01:43 Ce sera une bataille étoile et surtout que les douze équipes se retrouvent dans la même poule en Cannes pour la première fois. Depuis Alger, 90, Claude Leroy et ses hommes avaient surclassé le Cameroun 2 buts à zéro.
01:56 Mais il y a eu aussi, entre temps, le but de Ebu Anguie, un quart de finale 1992 et là, la finale perdue en 2002. L'élimination, un quart aussi en 2017. Du passé au présent, le journal note que le Sénégal semble avoir aujourd'hui plus d'avance.
02:12 Une bataille de Lyon, donc au rythme de la Cannes. Le Sénégal n'est pas revanchard du tout. Les statistiques penchent donc du côté du Cameroun. Il faudra donc vaincre ceci.
02:24 Le journal note que ce sera la première fois que depuis 2017 que le Sénégal et le Cameroun se rencontrent en phase finale au Gabon.
02:32 Le journal note que le Sénégal et le Cameroun se rencontrent en phase finale au Gabon.
02:42 Dans cette campagne qui est restée au travers de la gauche, d'Aliou Sissé et ses furs, il ne reste que cinq à escaper. Côté sénégalais, Khalidou, Koulibaly, Cherou, Kouyate, Gannagi, Sayomané ou en Colismèles.
02:52 Le quotidien rappelle que Yamosukuro est d'ailleurs une terre de retrouvailles. Sissé et Sang seront aujourd'hui de faux amis durant les 90 minutes que vont durer la rencontre.
03:01 L'observateur lui aussi remonte le temps. Ce matin, les souvenirs mémorables des matchs Sénégal-Cameroun.
03:07 Annaba 90, le but le plus important de la carrière de Mamadou Yallou.
03:12 Dakar 92, la grosse bagarre entre les lions et les coups qui pleuvaient.
03:16 Abamako 2002, Metsu, Bruno et là, fut des tirs de pénalty. La folie de Khadim Yaye à Dakar et les larmes de Sayomané à France Ville.
03:26 On va demander tout à l'heure à Babacar à ouvrir ses mémoires.
03:32 C'est dit donc que c'est un duel épique qui se profile à l'horizon.
03:36 Eric Berzong, l'entraîneur des lions, un homme d'Amtab du Cameroun, donne sa parole dans Vox Populi.
03:42 C'est une finale qui s'engage pour nous. On a besoin de trois points et on part avec sept objectifs.
03:48 Ça va être donc la continuité de l'histoire entre le Sénégal et le Cameroun.
03:52 On verra au Nôtre Cameroun cet après-midi. Réponse d'Alus ici dans le même journal.
03:57 Cette génération, il parle de la génération des séjours, n'a pas le poids du passé sur les épaules.
04:02 Elle ne l'a pas vécu mais on est prêts, conscients et confiants.
04:06 Aga Nagey va direct au contact, s'il veut la guerre, eh bien, il l'auront.
04:10 Le journal Les Échos note qu'une grosse bagarre s'annonce au milieu de terrain.
04:14 Les Ferrailleurs ont de l'ouvrage. L'équipe du Sénégal a effectué son galop d'entraînement hier
04:19 à l'annexe du stade Charles Konanbani.
04:23 Donc, Moussa Niagaté, Sam Moussa Niagaté et Yusuf Sabali, toujours blessés, mais c'est ce qui est.
04:29 Tout le monde peut jouer comme lors du premier match.
04:32 Certains ont débuté, d'autres ont attendu.
04:35 Donc, sur le banc, leur tour, ils sont entrés, ils ont fait le boulot.
04:38 C'est cette solidarité que je veux, fin de citation, lire en page intérieure du journal Le Quotidien.
04:46 A la une du journal l'Info, recours d'Amadouba contre sa candidate, la réplique salée de Chertian Gueye.
04:53 Il dit, j'ai été obligé de venir clarifier, fournir au peuple sénégalais des informations factuelles et documentées.
04:59 Amadouba est tombé aussi bas pour justifier l'injustifiable.
05:02 Les preuves fournies par ces derniers ont caractère léger, peu rigoureux, de sa démarche qui ne repose pas sur une analyse scientifique, ni sur le bon sens. Fin de citation.
05:13 Dans le journal Tribune, le professeur Baba Gargaye, sur le contrôle des parrainages, il dit, il faut aller vers un dialogue, notamment sur la question du fichier électoral.
05:24 Mais dans Le Quotidien, Khalifa Salah, en tout cas, candidat à la présidentielle, note que c'est illogique de parler de repos.
05:31 Dans le journal Soursa, accusé de faire partie des auteurs de l'incendie du bus, Sayara est sous le coup d'un mandat d'arrêt international.
05:38 Sayara Fall, auditionnée par la justice américaine, est sous le coup d'un rapatriement.
05:44 Le verdict attendu, le 12 avril, Baba Gargaye, le doyen des juges qui affirme que les faits ont eu lieu suite à l'appel à manifester lancé par Ousmane Sonko,
05:55 invoque les traités bilatéraux et conventions multilatérales pour obtenir l'extradition du fichier d'EUF.

Recommandations