• il y a 11 mois
Revivez les meilleurs moments de la 5e étape du Tour Down Under masculin 2024, arrivant au sommet de Willunga Hill et remportée par le Britannique Oscar Onley (Team dsm firmenich-PostNL) devant le Britannique Stephen Williams (Israel Premier Tech) et l'Équatorien Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers). Williams est le nouveau leader du classement général avant la dernière étape.

Suivez toute l'actualité cycliste sur CyclismeRevue.be

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Bienvenue sur la cinquième étape du tour Down Under, on entre cette fois sur les hauteurs d'Adelaide.
00:07 On part entre Christie's Beach et la mythique Willunga Hill, 129,3 km.
00:14 On se demande surtout comment le mexicain Isaac Del Toro, actuel leader, va gérer cette ultime montée,
00:20 mais aussi comment les autres vaforis vont se comporter, comme Julien Laphilippe ou Binyam Girmay.
00:27 Le départ d'une étape avec deux montées de Willunga Hill au programme, 3,4 km à 7,3% pour cette côte mythique du tour Down Under.
00:37 L'échappée du jour est composée de 4 coureurs, le danois Kasper Pedersen de Sudal Quickstep,
00:43 le suisse Johan Eakhoff de Movistar, l'italien Samuel Ebatitel d'Astana et l'australien Liam Walsh de l'équipe nationale.
00:51 Premier sprint intermédiaire pour Walsh sans soucis. L'avance max de ces quatre hommes sera de 4 minutes.
01:00 On se doute que les favoris vont rapidement enclencher à l'approche de Willunga Hill.
01:09 Alors que certains tentent justement à tout prix de suivre le peloton et on voit que ça roule vite malgré tout.
01:19 C'est l'équipe Jaiko Alula de Simon Yates qui mène le peloton.
01:27 Le deuxième sprint intermédiaire est pour Ian Jacobs mais là encore ça ne se bagarre pas, on essaye de tenir le plus longtemps possible face au peloton.
01:37 Et justement dans la première montée de Willunga Hill, l'échappée est reprise et Luke Burns, le leader du classement de la montagne,
01:43 attaque directement pour récupérer le maximum de points. Il s'impose ici devant Vanderley, le Néerlander avec qui s'est échappé sur la deuxième étape.
01:54 Mais ça se regroupe évidemment directement et on entre dans la préparation de cette montée finale de Willunga Hill.
02:03 Un final très nerveux et très rapide comme on le voit.
02:08 C'est l'équipe Jaiko Alula qui a mené toute la majeure partie de Willunga Hill et on a une attaque de Simon Yates à 600 mètres de l'arrivée.
02:16 Mais tous les autres suivent. On a Narvaez, on a Onley, on a Lehmann, on a Alaphilippe, on a Williams, Del Toro, Simon Yates qui relance encore à 300 mètres de l'arrivée.
02:28 Onley suive Narvaez aussi. Mais cette deuxième attaque fait mal. Elle fait mal à Del Toro qui a du mal vraiment à suivre.
02:40 Il prend une seconde, deux secondes alors que derrière Narvaez et Alaphilippe se lancent dans une attaque à l'approche de l'arrivée.
02:47 Oscar Onley est directement dans la roue de Julien Alaphilippe et en voyant que le Français ne peut plus y aller, l'Écossais attaque.
02:57 Et c'était le bon plan. A l'approche des derniers virages, il s'impose devant Stephen Williams et Jonathan Narvaez.
03:04 Il s'agit ainsi de son premier succès à seulement 21 ans pour le coureur de l'équipe DSM Firmenich Postenel. Un talent écossais à suivre clairement.
03:17 C'est vraiment incroyable. Je savais que j'étais en bonne forme en arrivant ici. Je voulais faire quelque chose ici, mais face à de tels coureurs, je ne savais pas trop comment j'allais réagir.
03:43 Je suis reconnaissant à tout le monde, à tous ceux qui m'ont aidé pour arriver à cette victoire.
03:49 Je pense qu'il y a encore beaucoup de travail à venir sur la dernière étape, mais j'aurai mes équipiers avec moi, je suis certain qu'ils vont pouvoir bien m'aider demain.
04:03 Oscar Honley qui gagne sa première victoire professionnelle sur une course World Tour à 21 ans à peine. Le jeune puncher, grimpeur écossais.
04:16 Voilà Oscar Honley qui s'offre une victoire de prestige sur William Gahill.
04:28 Un nouveau leader puisque Isaac Deltero a perdu quelques secondes sur cette dernière ascension.
04:40 C'est le britannique Stephen Williams qui prend la tête. Il est en fait dans le même temps que Oscar Honley, mais grâce aux places.
04:48 C'est lui qui prend le maillot ocre avant la dernière étape demain qui arrivera au sommet du Mount Lofty.
04:54 Ça annonce à nouveau une belle bagarre entre les meilleurs punchers et grimpeurs de ce Tour Down Under.
05:02 Le classement de l'étape Oscar Honley qui s'impose avant Stephen Williams est déjà atteint de la remise à 3 seuls dans le même temps.
05:15 Julien Lafellipe est quatrième à 3 secondes devant Bart Lehmann, Simon Yates, Valentin Paré-Peintre et Isaac Deltero qui termine à 6 secondes.
05:22 Ce qui l'empêche de garder son maillot ocre de leader qu'il avait juste depuis la deuxième étape.
05:30 Au classement général, il va y avoir par contre beaucoup de changements puisque Stephen Williams est en tête dans le même temps que Oscar Honley.
05:46 Et à 5 secondes, Valentin Paré-Peintre et Isaac Deltero, Julien Lafellipe à 13 secondes tout comme Bart Lehmann et Simon Yates.
05:53 Ça promet donc une belle bataille lors de la sixième et dernière étape du Tour Down Under ce dimanche du côté de Mount Lofty.
06:01 On vous attend !
06:02 [Musique]

Recommandations