La colère des agriculteurs ne retombe pas en ce quatrième jour de blocage de l'A69

  • il y a 7 mois
Ce samedi, les agriculteurs ont rencontré le préfet de Haute-Garonne qui leur a demandé du temps. Les agriculteurs réclament des solutions concrètes, notamment en termes de revenus et des maladies qui touchent les élevages.
Transcript
00:00 Ils n'ont pas été vraiment satisfaits de ces échanges avec le préfet de Haute-Garonne hier en fin d'après-midi à Toulouse.
00:05 Le préfet leur a demandé du temps à expliquer que c'était des dossiers complexes et qu'ils ne pouvaient pas apporter de réponse tout de suite,
00:09 sauf que ces agriculteurs, ils n'ont plus le temps. Ils veulent des réponses concrètes.
00:12 Ils veulent des représentants politiques. Ils attendent des ministres ici sur le terrain qui leur apportent des solutions concrètes à tous leurs problèmes.
00:19 Leurs problèmes face à leurs revenus qui sont très faibles, leurs problèmes face à des maladies qui touchent leurs élevages.
00:24 Et donc ils demandent des solutions, des aides de l'État à ce niveau-là. Et également, une des problématiques qui les touche beaucoup,
00:31 c'est la taxation du gasoil non routier. Et là aussi, cela commence à plomber leur budget.
00:36 Et ils demandent, voilà, sur ces différents thèmes, que les ministres se déplacent sur le terrain et viennent leur apporter des solutions.
00:42 La situation, elle reste donc identique depuis quatre jours sur l'autoroute A64. On est entre Toulouse et Tarbes au niveau de carbone.
00:49 Vous le voyez sur les images de Morgane-du-Mont. On a une file immense de tracteurs qui sont garés ici, qui s'allongent de jour en jour.
00:56 Un droniste hier nous expliquait qu'il y avait 1,2 km de tracteurs tout au long de cette autoroute et qui restera bloquée encore toute la journée, certainement demain.
01:05 La prochaine étape, c'est une réunion entre les syndicats agricoles qui sont reçus, la NSA et les jeunes agriculteurs, demain à Matignon avec Gabriel Attal, le Premier ministre.

Recommandée