• l’année dernière
Cyclisme - Tour du Haut-Var - 1978 -
Février 1978 -
Comm FRA

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Effectivement un incident regrettable qui s'est produit à l'arrivée, Zottmel que seul en tête a été mal aiguillé par le service d'ordre.
00:06 Il a hésité avant de tourner sur le circuit d'arrivée et ces quelques secondes lui ont été fatales.
00:11 Mais nous allons revenir au début de cette épreuve. 180 km à boucler pour ce tour du Haut-Var entre Seillans et Draguignan avec l'escalade de Sicolles, un parcours très sélectif.
00:22 Le temps vous pouvez le constater n'était pas très beau au départ, il s'est amélioré par la suite pour atteindre le très beau soleil dans l'après-midi.
00:31 Inutile de vous dire que tous les favoris étaient là, Merten, Sturao, Merckx, Zottmel, il y avait pourtant un absent de marque, il s'agit de Bernard Thévenet, il souffre nous a-t-il dit des voies urinaires.
00:43 Il faut préciser que durant les trois quarts de la course nous n'avons pas eu grand chose à nous mettre sous le stylo.
00:50 Quelques échappés à signaler, de Carvalho, Poulain-Gemignani, alors que Bernard Hinault souffre ici, il n'est pas encore au mieux de sa forme.
00:58 Échappé aussi de Sibille, de Bernodeau, un coéquipier de Bernard Hinault, mais tout cela n'était pas bien méchant.
01:04 Chez certains la mise en jambe est difficile, il y a la perspective de Paris-Nice avec Dimanche le Prologue.
01:10 3000 km c'est le kilométrage d'un routier avant la course au soleil, on ne l'a pas atteint chez certains français.
01:16 En revanche les cyclistes belges eux ont déjà couru deux fois plus de kilomètres que les français.
01:24 Les victoires belges trouvent donc leur explication avec ici Eddy Merckx qui lui non plus n'est pas tout à fait au meilleur de sa forme, mais qui s'est épié, qui s'est observé avec Freddy Mertens.
01:35 On l'a vu souvent aux avant-postes, en tête du peloton donc, et finalement il a terminé dans les premiers, mais il n'est pas encore parfaitement bien Eddy Merckx.
01:44 Les victoires belges trouvent leur explication dans les classiques avec les kilomètres d'entraînement accumulés.
01:51 Et ici Michel Laurent sera le premier à prendre sa musette de ravitaillement. Michel Laurent l'un des français les meilleurs.
01:56 Et finalement la course va se jouer ici, dans cette côte de Tuilières qui se situe à 14 km de l'arrivée.
02:03 Une côte très très rude avec des pourcentages à 15-16%. Zottmelke, l'un des hommes forts du peloton a attaqué, il va bien Zottmelke, il a gagné à Montorou, il a terminé deuxième à Monaco.
02:13 Et l'on pense qu'il va vers la victoire. Et pourtant c'est ici que tout se joue aussi, tout se joue pour Mertens.
02:17 Puisqu'en effet Zottmelke a été dévié par le service d'ordre, il a hésité quelques instants, il est revenu.
02:22 Mais il y avait en effet Mertens qui était longtemps pointé à 35 secondes, qui est revenu après ces secondes fatales pour Zottmelke et qui l'emporte ici sans discussion possible.
02:32 Dommage pour Zottmelke qui est le grand vainqueur moral de cette épreuve.
02:37 Vous allez voir Zottmelke, regardez le bien, il n'est pas content, mais pas content du tout.
02:41 Arrivée du peloton réglée par Jean-Luc Vandenbrouck, Eddy Merckx est troisième de ce sprint.
02:51 [Musique]