À la Une : deux nouvelles mises en examen contre Gaël Perdriau / La stratégie des oppositions face aux affaires / Et puis l'ASSE veut enchaîner, ce mardi, à Pau.

  • il y a 9 mois
À CHAUD
- Les deux nouvelles mises en examen du maire de Saint-Etienne, ont provoqué deux nouvelles réunions de majorité, ce lundi. Les élus LR qui sont encore adjoint de Gaël Perdriau quitteront-ils leurs postes ?

- Les terrains en plein air ont rouvert, à Saint-Étienne. La Municipalité avait pris un arrêté pour interdire leur utilisation, à cause de la neige, ce week-end.

- La CGT de la Loire appelle à une nouvelle mobilisation des agents de l'Education Nationale, le 1er février. Deux rassemblements sont prévus dans la Loire, à Roanne et Saint-Étienne.

L'INVITÉ
- Pierrick Courbon, leader du PS à Saint-Étienne, vient expliquer la startégie des oppositions municipales à Saint-Étienne, face aux nouvelles mises en examen de Gaël Perdriau.

À DÉCOUVRIR
- Une quarantaine de personnes étaient rassemblées place de l'Hôtel de Ville, à Saint-Étienne, ce samedi. Ils rejettent la loi immigration, alors que le Conseil Constitutionnel doit se prononcer jeudi.

- Les Verts veulent enchaîner à Pau, mardi soir. En cas de succès, il dépasseraient l'actuel cinquième au classement de Ligue2.

- La Japan Manga Wave s'est déroulée au Parc-Expo, ce samedi. Elle a notamment mis en avant l'Aïkido. On vous fait découvrir cet art séculaire.

- Et puis la Nuit de la Lecture se tenait ce week-end. Une huitième édition dédié au corps. Un thème qui tombe sous le sens, lors de cette année de JO à Paris.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 *Générique*
00:15 Les deux nouvelles mises en examen de Gaël Perdrieu vont-elles avoir des conséquences politiques à Saint-Etienne ?
00:21 Le maire de la ville est désormais poursuivi pour association de malfaiteurs en vue de commettre un chantage et détournement de fonds publics.
00:27 Une avancée dans le dossier qui pourrait faire exploser la majorité municipale en place.
00:31 En tout cas, deux réunions de majorité se tenaient ce lundi. On tentera d'en faire un décryptage dans votre JT ce soir.
00:37 Trois mises en examen qui posent la question du maintien de la majorité mais aussi de la stratégie des oppositions pour faire face à cette situation.
00:44 On recevra d'ailleurs le leader du PSA Saint-Etienne, Pierrick Courbon.
00:48 Et puis les verts seront à pot ce mardi soir pour la 21e journée de Ligue 2.
00:52 Il reste sur trois matchs de championnat sans défaite et ce match paraît très important dans l'optique de se rapprocher du top 5,
00:58 synonyme de place de barragiste pour remonter en Ligue 1. On entendra le coach des Verts dans votre JT.
01:04 Bienvenue dans votre JT, je suis ravi de vous retrouver.
01:08 C'est tombé vendredi dans la soirée. Le maire de Saint-Etienne, déjà mis en examen pour chantage en avril dernier, devra répondre de deux nouvelles mises en examen.
01:16 La première pour association de malfaiteurs en vue de commettre un chantage et la seconde pour détournement de fonds publics.
01:22 Deux nouvelles mises en examen qui pourraient créer des remous dans la majorité stéphanoise. Marie Lispariouf.
01:28 Les deux nouvelles mises en examen pour Gaël Pedrillo chamboulent une fois de plus le Conseil municipal.
01:34 Trois élus sont étiquetés les Républicains, parti qui a exclu le maire en 2022.
01:38 A ce jour, la présidence du groupe leur demande de choisir leur camp.
01:42 J'ai redit aux trois élus LR que sont Robert Carulac, Nicole Pestillon et Claude Liogier qu'ils devaient s'inscrire très clairement dans l'opposition.
01:51 Et si tel n'était pas le cas, je demanderais en tant que président départemental à notre président national, Eric Ciotti, de prendre les sanctions nécessaires.
01:59 Silencieux depuis le début de l'affaire, Maurice Vincent occupait autrefois la place de Gaël Pedrillo.
02:05 Il a voulu s'exprimer après avoir appris ses deux nouveaux chefs d'accusation à travers une lettre ouverte aux élus de la majorité.
02:12 On arrive à une situation politique où aujourd'hui la ville de Saint-Etienne ne peut plus supporter d'être marginalisée à ce point,
02:19 c'est la ville qui est traînée dans la boue finalement à travers l'image du maire.
02:23 Donc il doit conserver la présomption d'innocence devant les Jus, ça c'est vrai, c'est l'état de droit.
02:29 Mais en revanche, les conséquences pour la population et pour la ville, le maire doit faire en sorte que la ville en soit préservée.
02:38 S'il ne le fait pas de lui-même, c'est au conseiller municipaux de lui demander de le faire.
02:42 Lui n'a pas attendu qu'on lui demande de partir. Lionel Boucher a quitté la majorité en juin 2023.
02:49 Le 11 janvier, l'ancienne élue a lancé un numéro vert pour recueillir les potentiels témoignages de mal fonctionnement, voire de harcèlement à la mairie de Saint-Etienne.
02:58 L'idée c'est d'être sûr qu'il n'y ait pas de cadavres dans les placards.
03:03 J'ai eu un certain nombre d'appels aujourd'hui, pratiquement un par jour, essentiellement des agents qui se plaignent d'être maltraités en mairie de Saint-Etienne.
03:13 Le maire de Saint-Etienne est toujours présumé innocent, mais en attendant la décision de la justice, l'image de la ville en prend un coup.
03:21 C'est le constat de l'ancien président de la République, François Hollande, en visite la semaine dernière.
03:26 Ce qui se passe à Saint-Etienne, ça va au-delà du droit, parce que la justice est saisie, nous verrons bien ce qu'elle donnera.
03:35 C'est l'image qui est en cause, et c'est ça qui peut altérer une démocratie, quand le sentiment s'installe que les règles élémentaires, l'exemplarité ne sont plus au rendez-vous.
03:48 Des élus de la majorité se sont réunis ce lundi avant la réunion officielle pour convenir d'une décision suite aux nouvelles mises en examen du maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriault.
03:58 Trois élus sont encartés au parti des Républicains et sont donc concernés par la pression du député Jean-Pierre Tête, Nicole Peslon, Robert Kérulak et Claude Lioget.
04:09 À l'heure où nous bouquons ce reportage, aucune information n'a été donnée. La réunion officielle débute à 17h.
04:16 Et pour parler de ces nouvelles mises en examen avec nous, Pierrick Courbon, vous êtes l'un des membres du groupe PS au conseil municipal de Saint-Etienne-de-Main.
04:24 Quelle a été votre réaction déjà vendredi soir à l'annonce de ces deux nouvelles mises en examen ?
04:27 On a commencé par avoir mal pour notre ville, puisqu'effectivement après une première mise en examen au mois d'avril dernier, il y a deux nouvelles mises en examen qui sont tombées,
04:37 pour des termes qui font quand même froid dans le dos quand on parle du maire de la ville.
04:41 Association de malfaiteurs, ça fait véritablement voyou. Et puis surtout, et peut-être plus grave encore, détournement de fonds publics.
04:48 Ça prouve bien que cette affaire, contrairement à ce qui a été dit au début, n'est pas une affaire de mœurs, une affaire de personnes,
04:55 mais bel et bien une affaire qui concerne toute l'institution municipale et donc tous les Stéphanois dont on aurait détourné quelque part l'argent.
05:02 Et surtout, le détournement de fonds publics touche à la fonction même de maire, au-delà de la personne de M. Perdriot qui est en cause.
05:10 C'est l'image du maire qui est souillée par ces mises en examen.
05:15 Alors on l'a vu ce lundi, il pourrait être décisif pour la majorité municipale à Saint-Etienne. Qu'est-ce que vous leur demandez, vous, à ces élus ?
05:22 Alors déjà, on redit que la démission aujourd'hui de Gaël Perdriot, elle s'impose comme une évidence pour de nombreux acteurs politiques,
05:30 mais aussi pour de nombreux Stéphanois et Stéphanois tout simplement, parce que comment un maire qui est mis en examen pour détournement de fonds publics,
05:37 c'est-à-dire à qui il est reproché d'avoir piqué dans la caisse, peut-il être crédible pour gérer le budget municipal et conduire les affaires de la cité ?
05:45 Mais on a bien compris qu'il ne fallait rien attendre de Gaël Perdriot et qu'il préférait depuis longtemps faire passer ses intérêts personnels,
05:51 ses propres intérêts à ceux de la ville qu'il est censé représenter. Donc on n'attend rien de lui.
05:56 En revanche, on espère un sursaut de dignité de la part des élus de la majorité municipale qui ont la possibilité,
06:03 comme l'ont fait les maires à Saint-Etienne-Métropole, de le contraindre à prendre du recul, à se mettre en retrait, ne serait-ce que pour assurer au mieux sa défense.
06:11 Des intérêts, est-ce qu'il y en a aussi dans l'opposition ? Gaël Perdriot a souvent dit qu'il voulait mettre en garde contre ceux qui voudraient avoir par la justice,
06:20 qu'ils n'ont pas eu dans les urnes. Clairement, il vous pointe du doigt, vous ou les autres membres de l'opposition.
06:26 Est-ce que c'est votre projet, justement ? Est-ce que vous voulez devenir maire de Saint-Etienne ?
06:29 Alors Gaël Perdriot allume des contrefeux très régulièrement. Un jour, il est victime d'un complot ourdi par Gilles Hartig, puis le lendemain, c'est par les Républicains,
06:38 puis effectivement, c'est par l'opposition. Oui, nous, nous sommes clairement dans l'opposition à Gaël Perdriot et nous menons, je pense,
06:46 une opposition vigoureuse, combative au Conseil municipal. Mais estimer que cette affaire, finalement, quelque part, nous profiterait, c'est véritablement avoir une très mauvaise lecture de la situation,
06:56 parce que si c'était le cas, on se contenterait d'attendre et finalement de moissonner, si vous me passez l'expression, le temps venu.
07:01 Or, cette situation, elle profite aujourd'hui avant tout aux extrêmes et surtout à l'abstention, et donc on n'a rien à gagner avec cette situation.
07:09 En revanche, effectivement, c'est l'image de Saint-Etienne, beaucoup l'ont déjà dit dans les reportages précédents, qui est mise à mal.
07:17 Et donc, nous, on considère aujourd'hui que Gaël Perdriot est discrédité pour gérer la ville. Mais on ne veut pas renverser la table, on ne remet pas en cause la légitimité,
07:26 ni de la majorité municipale, ni même du projet municipal tel qu'il a été approuvé par les Stéphanois lors des élections de 2020.
07:34 Moi, je suis un démocrate sincère, la démocratie, ce n'est pas que quand ça me plaît. Il y a un projet politique, nous le combattons,
07:40 mais nous ne remettons pas en cause sa légitimité, et donc nous appuyons la demande et la proposition qui a été faite par quelques élus courageux de la majorité municipale
07:48 de dire, pour faire baisser la pression, pour retrouver une atmosphère de travail sereine, comme on l'a fait à Métropole,
07:54 il faut qu'on puisse avoir un nouveau maire au sein de la majorité municipale. Il ne s'agit pas de vouloir provoquer des élections anticipées
08:00 ou d'obtenir par la force ou je ne sais quoi ce qu'on n'aurait pas obtenu dans les urnes.
08:04 Donc demain, s'il y avait un certain nombre de démissionnaires au sein de la majorité qui, de fait, entraînerait de nouvelles élections,
08:10 ce ne serait pas forcément la stratégie que vous préférez ?
08:13 Aujourd'hui, honnêtement, il n'y a pas de stratégie de calcul de ce type-là, et la démission de quelques élus, et d'ailleurs,
08:19 on nous a posé aussi la question à nous, élus de l'opposition, pourquoi vous ne démissionnez pas ?
08:22 Parce que pour provoquer de nouvelles élections, il faudrait qu'il y ait un tiers de sièges vacants au sein du conseil municipal qui ne soient pas remplacés.
08:29 Ça veut dire plus de 20 démissions. Aujourd'hui, on voit bien, par rapport à la frilosité de la majorité municipale, ce scénario est complètement exclu.
08:36 Et donc, tout ce que nous disons, ce que nous proposons à chaque fois au conseil municipal n'a pas pour but de faire tomber l'édifice municipal
08:44 et de retourner aux urnes immédiatement. Il y aura des élections prochainement, en 2026, c'est le cycle électoral.
08:49 Elle a simplement pour but de permettre un fonctionnement normal de la ville de Saint-Étienne, et aujourd'hui, ce n'est pas le cas.
08:55 Alors justement, ce matin, vous étiez en interview chez certains de nos confrères et vous disiez que ça peut bloquer certains dossiers.
09:02 Qu'est-ce qui est bloqué concrètement depuis un an et demi ?
09:05 On voit bien qu'on paye aujourd'hui le parfait isolement institutionnel de la ville de Saint-Étienne.
09:10 Aujourd'hui, personne ne veut discuter avec Gaël Perdriau parce que c'est un personnage qui est toxique.
09:16 Et donc, on voit bien aujourd'hui que dans les relations qu'on a, par exemple, avec la région, après qu'il a traité le président de la région de pédophile,
09:23 il faut quand même le rappeler, dans les relations qu'on a avec le département et peut-être plus important encore avec l'État,
09:29 aujourd'hui, Saint-Étienne n'est plus crédible, n'est plus audible pour défendre les intérêts de la ville et des Stéphanois.
09:35 Et on a un cas d'école avec la situation de casinos qui est extrêmement inquiétante à l'échelle de la ville de Saint-Étienne.
09:42 On a plusieurs milliers d'emplois en jeu et on aurait plus que jamais besoin dans cette période d'une mairie offensive qui soit audible,
09:48 qui soit crédible, qui puisse s'asseoir à côté des ministres, à la table des négociations pour défendre les intérêts de la ville de Saint-Étienne.
09:54 Et aujourd'hui, c'est par exemple tout ce que Gaël Perdriau est empêché de faire en raison de sa situation judiciaire.
09:59 Même si Gaël Perdriau avait reçu notamment l'intersyndicale en compagnie de Contrebataillon.
10:03 Oui, mais moi, je parle effectivement, c'est bien de recevoir, encore heureux, qu'il reçoive quelques personnes dans son bureau à la mairie de Saint-Étienne.
10:09 Moi, je parle dans les négociations qu'il y a au niveau national aujourd'hui où on voit bien que Gaël Perdriau est complètement absent et pour cause,
10:14 parce que personne ne veut travailler avec lui. Honnêtement, comment on peut être crédible aujourd'hui pour dénoncer les agissements de voyous de Jean-Charles Nahoury,
10:21 puisque c'est bien de lui dont on parle au niveau de Casino, quand on est soi-même mis en examen pour association de malfaiteurs,
10:27 c'est-à-dire quand on est soi-même considéré par la justice comme un voyou et quand on est accusé de détournement de fond.
10:32 Il y a une question de crédibilité et aujourd'hui, on ne l'a pas du tout.
10:34 Merci beaucoup en tout cas, Pierre, merci à vous.
10:36 Merci à vous.
10:37 Merci à vous d'être venu sur notre plateau. Je rappelle que vous êtes l'un des membres et des leaders du groupe Saint-Étienne Demain,
10:43 le groupe PS au conseil municipal à Saint-Étienne.
10:45 L'actu en bref, dans la Loire, on l'a appris ce lundi après-midi. Les terrains sportifs en plein air sont rouverts à Saint-Étienne.
10:51 Ils avaient été fermés vendredi suite à l'alerte orange, neige et verglas et les fortes chutes de neige de jeudi soir à Saint-Étienne et ses alentours.
10:58 Le Redoubs a annoncé cette semaine et les levées d'alertes météo dès samedi ont donc eu raison de s'être arrêtées.
11:04 Et puis, un appel à la grève a été lancé dans l'éducation nationale ce lundi.
11:08 L'union locale CGT de la Loire prévoit de manifester le jeudi 1er février prochain.
11:13 Il demande une nette amélioration des conditions de travail et des salaires notamment.
11:17 Deux rendez-vous ont donc été fixés dans la Loire le 1er février à 10h30 devant l'inspection du 1er degré à Rouen
11:24 et à la même heure devant la Bourse du travail à Saint-Étienne.
11:27 Autre rassemblement ce samedi à Saint-Étienne comme dans plusieurs villes de France contre la loi immigration.
11:34 Ils étaient une quarantaine à l'appel de l'association Stéphanoise d'alphabétisation et d'intégration
11:41 qui a donc tenu à se rassembler devant l'hôtel de ville pour dénoncer ce qu'ils qualifient de loi raciste.
11:46 Une quarantaine de personnes donc a répondu présent et dans l'attente de la décision du Conseil constitutionnel.
11:52 Ils ont tout de même voulu marquer le coup comme nous l'explique Amadou Koulibaly, le président de l'association.
11:58 Nous estimons que cette loi entravera le bien-être des personnes de nationalité extra-européenne,
12:05 chose que nous ne pouvons admettre.
12:07 Raison pour laquelle nous avons appelé à manifester pour dire non à cette loi qui viendra empiéter la citoyenneté,
12:15 le bien-être des personnes qui contribuent de façon importante à l'économie de ce pays.
12:21 Cette loi touche énormément de monde et constitue une entrave au principe constitutionnel que nous ne pouvons admettre.
12:31 Comment exiger à un étudiant de déposer une caution avant de pouvoir accéder au territoire ?
12:37 Comment expliquons-nous aujourd'hui le durcissement de la procédure de regroupement familial
12:42 pour des personnes ancrées, qui vivent, qui contribuent au développement de la République ?
12:48 On vient entraver à travers des mesures le regroupement de ces personnes.
12:53 Cela est inconcevable et nous ne comprenons pas la logique et la philosophie dégagées par cette loi.
13:00 Nous continuerons à nous battre, à manifester, à exprimer notre mécontentement pour cette loi
13:06 et nous espérons que la sagesse habitera les sages du Conseil constitutionnel,
13:11 qui diront simplement que cette loi n'a pas lieu d'être, parce que cette loi ne remplit pas ou n'est pas conforme au principe constitutionnel.
13:21 Des propos recueillis par Nadim Naïm Idir pour TL7.
13:25 Allez, restez bien avec nous, dans un instant on ira du côté du centre d'entraînement de l'Etrat
13:29 où les Verts préparent le déplacement à Pau ce mardi soir.
13:32 On entendra à l'entraîneur des Verts sur l'importance d'enchaîner, quel que soit l'adversaire pour la SS.
13:37 Mais d'abord la Japan Manga Wave s'est déroulée ce week-end à Saint-Etienne.
13:41 Le Parc Expo a accueilli de nombreux fans de la culture japonaise dans son ensemble, du cosplay au cours d'Aïkido,
13:48 un art séculaire mis à l'honneur tout le week-end que vous présente Naïm Idir.
13:53 Cosplay, figurines, dessins et même animation, il y en avait pour tous les goûts ce week-end à la Japan Manga Wave.
14:01 Mais une démonstration a particulièrement tapé l'oreille du public, l'Aïkido.
14:05 Une discipline peu connue et fondée en 1925 au Japon qui séduit les plus jeunes.
14:11 J'ai décidé de me lancer parce que déjà c'est aussi un art qui est vraiment très proche de ce qui se déroulait vraiment à l'ère féodale au Japon.
14:21 Ça m'a vraiment passionné et puis il y a une diversité de techniques qui sont impressionnantes.
14:26 Ce qui me plaît c'est déjà la diversité de techniques, ce qui fait qu'on n'est jamais au bout de technique, on ne connaît jamais tout.
14:32 Et bien sûr aussi il y a quelque chose qu'on ne retrouve pas dans la compétition d'autres sports, c'est qu'on rabaisse les autres pour être plus fort.
14:41 Dans l'Aïkido il n'y a pas ça, il n'y a ni compétition, on peut monter en grade mais ne descendre personne.
14:46 Un précepte important et qui continue de se propager après cent ans d'existence.
14:51 Kelly est pratiquante depuis quatre années et elle a souhaité partager aujourd'hui sa passion avec le public.
14:56 C'est souvent rapporté à de la défense mais c'est un art martial. Quand on dit art martial c'est une pratique qui est assez exigeante, qui demande beaucoup d'apport de soi.
15:08 Mais grâce à ça on va se développer sur le plan personnel et inter-individuel aussi parce qu'on travaille surtout sur soi quand on fait les techniques.
15:18 On ne va pas travailler en force sur le partenaire, au contraire on va utiliser son attaque pour la détourner, pour le déséquilibrer et l'amener à une autre solution que le conflit frontal.
15:30 Donc oui le but ce n'est pas d'être le plus fort dans ce sport là ?
15:32 Non pas du tout, au contraire on essaye d'utiliser le moins de force possible.
15:36 Cette animation comme beaucoup d'autres ont donc été plébiscitées par le public ce week-end.
15:41 Tout le monde a répondu présent et la culture japonaise a bien été mise à l'honneur pour le bonheur des petits et des grands.
15:48 Et on reste dans le sport mais de manière beaucoup plus compétitive, cette fois avec du football.
15:52 Les Verts seront à Pau ce mardi soir pour disputer la 21ème journée de Ligue 2 après deux nuls et une victoire.
15:58 Depuis son arrivée sur le banc stéphanois, Olivier Daloglio aimerait enchaîner avec un nouveau succès pour recoller aux 5 premières places du classement.
16:07 Les Palois sont justement 5ème de Ligue 2 avec deux points d'avance sur les Verts.
16:11 Mais pour Olivier Daloglio, peu importe l'adversaire, il faut prendre des points écoutez-le.
16:15 Plus important que d'autres non ? Il est important.
16:19 Les dommages qui arrivent effectivement peuvent nous faire basculer très rapidement vers l'avant ou vers l'arrière.
16:27 C'est pour ça qu'il reste important.
16:30 Le problème c'est que le temps joue contre nous.
16:33 Il faut aller vite. Les victoires sont importantes.
16:37 Les victoires sont nécessaires si on veut recoller.
16:41 Et on n'a pas de temps à perdre.
16:44 Elle ne m'a pas gêné cette longue semaine.
16:48 On travaille aussi.
16:51 On a besoin de temps. J'avais besoin avec le staff un peu de temps.
16:56 On a mis en place une oppo interne, de faire tourner, de voir d'autres choses, d'essayer des choses qu'on n'aurait peut-être pas pu essayer s'il y avait eu un match officiel.
17:07 Après ça a été très intensif, soit sur le terrain, soit dans la salle vidéo,
17:12 pour essayer d'avancer rapidement sur nos principes de jeu, sur la connaissance des uns et des autres.
17:20 Ce temps-là a été important et on en a bien profité.
17:24 La SS attend les autorisations administratives pour être sûr de pouvoir aligner la dernière recrue.
17:29 Nathanaël aime beaucoup. Il pourrait arriver dans la journée de demain au plus tard.
17:34 Ce week-end avait lieu la nuit de la lecture dans de nombreuses bibliothèques municipales, associatives ou universitaires.
17:40 Une huitième édition qui consacrait le corps dans la littérature.
17:44 Un vaste sujet mis en quiz, théâtre, danse, conférences, notamment à la bibliothèque universitaire Jean Monnet.
17:50 Un thème également en écho aux JO de 2024. Chantal Jouassart nous raconte.
17:56 La manière de cette huitième nuit de la lecture de faire écho aux JO 2024, c'était tout d'abord de participer.
18:04 Près de 300 personnes ce samedi soir en lecture et en deux de piocher tout ce qui fait corps dans les livres.
18:11 La BU qui chaque année mène des conférences, c'est original.
18:14 Il n'en avait pas moins de six sur le corps amérindien, le corps blanc, le corps noir, le corps féminin, absent puis sublimé.
18:21 Le corps transformé de Mr. Jekyll et Mr. Hyde, le corps qui parle dans la langue des signes française.
18:27 Un corps dans l'espace, il est toujours mystérieuse, poussé d'archimèdes.
18:32 Comme chaque année, ils ont été extrêmement inventifs et riches et intéressants dans leurs propositions.
18:37 On tient le cœur de notre soirée, de notre événement et puis après on n'a plus qu'à broder autour des choses beaucoup plus ludiques, beaucoup plus festives.
18:47 Et l'aspect joueur n'est pas oublié ici. Des ateliers enfants adultes, des planches de questions, des tableaux sculptures.
18:55 On ne peut pas dire "je ne peux pas" jouer vélo car ici il y a eu lecture et pédalage au rythme du locuteur.
19:01 C'était difficile de se coordonner et sinon c'était bien.
19:04 Moi je pense que dans une année où il y aura les JO, la thématique du corps c'est important et la lecture c'est d'autant plus important que les jeunes aujourd'hui lisent de moins en moins.
19:15 Une nuit de la lecture qui vient la compagnie Parole en Acte, mais les textes encore et c'est époustouflant.
19:22 Il faut un jour qu'un acteur livre son corps vivant à la médecine.
19:29 C'était le corps sur l'aspect représentation, l'art, la littérature.
19:34 On a été sur d'autres terrains qu'on pourrait peut-être nous attendre au départ, l'anatomie etc.
19:41 Nous on a voulu être un petit peu en décalé et c'est pour ça la culture sourde, l'expression aussi du corps nous a intéressé dans les interventions qu'on a pu avoir.
19:50 Cette nuit de la lecture réveillera aussi les lectures étudiantes côté anthropologie du chorégraphe swing stéphanois Damien Véran qui citera Marcel Mauss.
19:58 Tout est prétexte à une réunion plus compliquée et plus large que simplement la danse.
20:05 J'ai trouvé que la nuit de la lecture pour ce coup là était vraiment une belle manifestation du fait social total que représentent les arts en général et la danse en particulier.
20:14 Et que je revendique totalement.
20:16 Bref, une nuit de la lecture qui est sur le thème du corps, mais les textes en mouvement ou à fleurs de peau.
20:21 Alors ils avaient annoncé une nuit désaccordée, je pense plutôt que cette nuit de la lecture a remis le corps en accord avec le texte, le discours, l'expression.
20:30 La fin du désuni, du discordant.
20:33 Et c'était une très belle initiative parmi les 8000 sur le territoire français et à l'étranger on les attend pour une 9ème édition.
20:41 Et d'où l'expression "un esprit sain dans un corps sain".
20:45 On termine avec une note gourmande. L'humoriste Stéphanois Jazon-Chicandier qui a mis en ligne 300 nouvelles places pour sa plus grande raclette du monde.
20:53 Ce mardi, elles se sont écoulées en moins d'une minute trente.
20:56 Pour mémoire, le défi de la plus grande raclette du monde se déroulera au Parc Expo de Saint-Etienne le 17 mars prochain.
21:02 1300 convives seront désormais accueillis sur place.
21:05 Voilà, c'est la fin de votre JT.
21:07 L'actu à retenir, ce sont ces deux réunions des élus de la majorité municipale à Saint-Etienne qui se sont tenues.
21:12 Ce lundi, les trois élus LR du conseil municipal devraient prendre une décision.
21:16 Soit rester et mettre en danger leur position chez les républicains ou quitter le conseil municipal pour rester encartés au sein de leur parti.
21:25 La décision devrait intervenir dans la soirée et vous le retrouverez sur tl7.fr.
21:30 L'actu revient chaque soir du lundi au vendredi à 19h20h30 et 22h30 sur tl7.
21:35 Merci de votre fidélité.
21:37 [Musique]

Recommandations