• il y a 10 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors ce mouvement d'exaspération intervient alors que la présentation du nouveau pacte pour le renouvellement des générations d'agriculteurs est encore repoussée.
00:08 La France a perdu 100 000 agriculteurs en 10 ans et d'ici à 2030, la moitié d'entre eux devraient partir en retraite.
00:16 Margot Faudré, attirer les plus jeunes, c'est pas gagné.
00:19 C'est le moins qu'on puisse dire Céline. En 40 ans, le nombre d'agriculteurs a été divisé par 4 et aujourd'hui, plus de la moitié d'entre eux ont plus de 50 ans.
00:27 Alors seront-ils tous remplacés ? C'est peu probable, d'abord parce qu'il n'existe pas de cadre légal qui favorise la transmission ou la location d'exploitation à de jeunes agriculteurs,
00:38 mais aussi et surtout parce que le métier souffre d'un déficit d'attractivité.
00:42 Le taux de pauvreté est plus élevé chez les agriculteurs que dans l'ensemble de la population et dans un ménage agricole.
00:48 La première source de revenu n'est pas l'agriculture, c'est bien souvent l'activité du conjoint ou la deuxième activité de l'agriculteur.
00:55 C'est pour toutes ces raisons que le nouveau pacte pour le renouvellement des générations d'agriculteurs est très attendu par les agriculteurs qui sont d'autant plus déçus qu'ils souhaitent à nouveau reporter.
01:04 Merci beaucoup Margot Fauderet du service économie d'Europe.

Recommandations