• l’année dernière
Plongez dans l'histoire fascinante du Paris Saint-Germain à travers les époques de Canal Plus et de QSI. Explorez les similitudes frappantes dans la vision de gestion du club entre les deux époques. Malgré leurs différences apparentes, la vidéo démontre que l'ADN du PSG a toujours été ancré.
De l'ambiance électrique créée par Canal Plus aux ambitions mondiales portées par QSI, plongez dans les moments clés qui ont façonné le PSG d'aujourd'hui. Une analyse approfondie sur la manière dont les deux directions ont contribué à l'identité du club. Découvrez comment les choix stratégiques ont façonné le PSG. Explorez comment le club a évolué tout en préservant son essence, tout en s'adaptant aux différentes visions de gestion. Une évolution qui révèle une continuité surprenante. Le PSG : Une Histoire, Deux Directions, Une Identité.

Abonne toi & Clique sur la petite cloche pour être averti dès que je poste une vidéo !

️ Podcast : https://open.spotify.com/show/5A1xV3M...

M O N M A T É R I E L :

Caméra : https://amzn.to/3RSYT5n
Micro : https://amzn.to/48M4xga
Trépied : https://amzn.to/47rhg6T
Micro cravate : https://amzn.to/3HcpOnO
Smartphone : https://amzn.to/3tCOcf8

R E S S O U R C E S U T I L E S

Livre : "DERRIÈRE LES FILETS : Comprendre la vie des footballeurs professionnels" : https://amzn.to/3Hv3lCB
Livre : "Rouge & Bleu : 50 ans d'histoire du PSG racontés par ses supporters" : https://amzn.to/4aMnS2O


Instagram: mehdi_decroix
TikTok: reflexrougebleu

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Il est assez courant d'entendre ici et là depuis quelques années dire que depuis que le PSG a été racheté par les Qataris, le club a perdu son âme.
00:07 Je me suis donc penché sur deux périodes bien distinctes de l'histoire du Paris Saint-Germain, car après réflexion, je me suis rendu compte qu'elles avaient beaucoup de similitudes dans ce qui constitue l'ADN du club, voire même la ville de Paris elle-même.
00:19 Je vais donc parler dans cette vidéo de l'ère Canal+ et la comparer avec l'ère QSI, deux époques, deux directions et pourtant plus ou moins la même vision.
00:28 Je ne vais pas ici retracer toute l'histoire du club du PSG, mais m'attarder tout de même sur certains points de sa chronologie pour mieux comprendre la genèse et sa personnalité.
00:37 En effet, dès les premières années de la création du club dans les années 70, Paris se voit attribuer à sa direction Daniel Echter, le créateur de mode, qui d'ailleurs designera le maillot emblématique renommé aujourd'hui le maillot Echter, qui continue d'être encore aujourd'hui utilisé.
00:53 Sociologiquement, il n'est donc pas étonnant que ce soit un créateur de mode à la tête du club parisien, même si cela peut apparaître surtout à cette époque comme quelque chose d'illogique sportivement, mais Paris historiquement a toujours été considéré comme l'une des grandes capitales de la mode.
01:07 Dès lors de sa création, il était inévitable que le club de la capitale soit considéré comme un club paillette.
01:12 Paris étant déjà très centralisé à cette époque par rapport au reste de la France, tous les plus gros médias français se trouvaient dans la capitale.
01:19 Une proximité avec le club qui ne se fait pas attendre, puisque RTL sera l'un des sponsors du PSG dès les premières années d'existence du club et pendant de nombreuses années.
01:28 Encore quelque chose ici qui démontre que le club doit être une entité très médiatisée, ce qui rajoute cet effet de starification du club avec toutes les affinités que cela crée sur et en dehors du terrain.
01:39 A cette époque, le club a déjà cette réputation de club showbiz, car Daniel Echter avec l'aide entre autres de l'acteur Jean-Paul Belmondo et d'autres de ses amis, baptisé le gang des chemises roses,
01:49 et avec le sponsor de l'un des plus gros médias de France, devient très rapidement le club apprécié des stars.
01:54 Accélérons un peu le temps et venons-en à la période Canal+ des années 90 et comparons-la avec la période QSI des années 2010.
02:02 A la fin des années 80, le club de la capitale est en difficulté au niveau des résultats et à l'entrée des années 90, le PSG connaît des difficultés financières.
02:11 Inquiet de cela, Jacques Chirac, alors maire de Paris, va aider la chaîne Canal+ à devenir l'un des plus gros actionnaires du club, ce qui va permettre au PSG de rentrer dans une nouvelle dimension.
02:21 Preuve que le club de Paris peut bénéficier de sa proximité avec les hauts pouvoirs du pays et il en sera de même sous l'ère QSI.
02:28 A la fin des années 2000, le PSG est en difficulté financière mais aussi au niveau des résultats.
02:33 C'est Nicolas Sarkozy, alors président de la République et supporter du PSG, qui aidera les Qataris à devenir propriétaires du club en 2011
02:41 et va permettre encore une fois au club de rentrer dans une dimension encore plus grande.
02:45 Maintenant, parlons du terrain.
02:47 Sous ces deux directions, le club connaîtra le même projet, faire venir des stars.
02:51 Sous l'ère Canal, nous voyons les arrivées de Valdo, Ricardo, Ginola et Wea.
02:56 Ou bien encore un peu plus tard, Ray, Loko, Valdes, N'Goti, Djorkaeff.
03:02 Et sous l'ère QSI, les arrivées de Ibrahimović, Maxwell, Mota, Silva, Ancelotti, Cavani, Beckham, Neymar, Mbappé, Alves, Buffon ou bien encore Messi.
03:15 Mais sous ces deux aires, Paris n'est pas qu'un club qui fait venir des stars, mais c'est aussi en créer en les faisant éclore en son sein.
03:21 Comme par exemple entre autres sous l'ère Canal+, des joueurs comme Lama, Okocha, Ronaldinho.
03:26 Ou sous l'ère QSI, des joueurs comme Verratti, Pastore, Matuidi, Marquinhos, qui deviendront très appréciés du parc pendant ces deux périodes.
03:34 Une manœuvre similaire aux deux aires est celle où le trop plein de stars faisait ras-le-bol.
03:38 Les supporters voyant qu'avec stars et argent, l'équipe n'atteignait pas forcément les objectifs fixés,
03:42 les deux directions Canal et QSI ont voulu faire le ménage dans l'effectif avec du côté de Canal+, le projet PSG Banlieue.
03:49 Où ils ont voulu recruter des joueurs issus de la région parisienne en dépensant des centaines de millions de francs,
03:54 avec l'arrivée de Anelka, Luxin, Dalmat, Distin.
03:58 Et du côté de QSI, après le départ de Neymar et Messi, l'opération Vivier Ile de France en recrutant Dembele, Colomwani et en conservant dans l'effectif Mbappé, Kimpembe, Zahir Emry.
04:10 Du côté de Canal ce projet fut un échec cuisant et pour QSI, à l'heure où je tourne cette vidéo, le projet est encore trop récent pour en tirer des conclusions.
04:18 Si l'on doit comparer ces deux périodes, elles résument en réalité ce qu'a toujours été dans le fond le club du Paris Saint-Germain dans son identité.
04:25 Canal+ représentait dans les années 90 le showbiz et le champagne, QSI représente aujourd'hui l'opulence d'un état riche en pétrole,
04:31 et à son origine un club géré par des célébrités et aimé de celles-ci, avec un stade situé dans les beaux quartiers de Paris, proche des grands médias.
04:39 Il est donc parfois facile de critiquer autant chez les supporters que chez les rivaux, de la part du monde ouvrier, provincial ou populaire,
04:46 ce club qui représente l'argent et les paillettes. Mais dans le fond le PSG est bien plus que ça.
04:50 C'est un club qui parce qu'il est unique au haut niveau dans la capitale, et qu'il est le club de la capitale,
04:55 qu'il représente en réalité toutes les couches sociales jusqu'en banlieue parisienne et au-delà.
05:00 Il fait rêver autant sur le terrain qu'en dehors. Il a su faire rêver avec des épopées formidables et du football de qualité,
05:07 mais aussi connu des moments difficiles, avec un football pas très reluisant.
05:11 Mais durant ces deux périodes, Canal et QSI, la vision aura été la même avec des cycles qui se répètent,
05:16 et à la différence que Canal avait moins de moyens et d'ambition, alors que QSI avait un budget quasi illimité,
05:22 et a su développer la marque et faire connaître le club à l'échelle internationale, à hauteur de leurs investissements.
05:28 C'était deux époques différentes, des directions différentes, mais une vision qui a toujours été proche de celle de l'ADN du Paris Saint-Germain d'origine,
05:35 à savoir un club riche où il est bon de se montrer, quand on est une star, que ce soit dans les tribunes ou sur le terrain.
05:41 Mais c'est avant tout un club qui représente le mieux la mixité sociale, représentative de ce qu'est Paris et sa banlieue.
05:47 Mais aussi parce qu'à travers son histoire, elle a vu défiler des légendes du football.
05:51 La ville de Paris a toujours fait rêver autant qu'elle est détestée.
05:54 Il est donc logique que le club la représentant le soit tout autant, et c'est peut-être pour cela que Paris est magique.
06:00 [Musique]

Recommandations