Hausse des affaires de violences conjugales et nombreuses arrestations en matière de stupéfiants. Baptiste Porcher, procureur de la République, dresse le bilan 2023 du tribunal judicaire de Limoges .
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Est-ce qu'il y a un type d'affaires qui ressort sensiblement ou qui augmente quand même ?
00:04 On pense aux affaires de stupéfiants dont on entend beaucoup parler ou les violences conjugales par exemple ?
00:09 Les chiffres qui ont étonné cette année ce sont les violences conjugales puisqu'on a une hausse continue.
00:16 Malgré l'implication de tous, on n'arrive pas à faire descendre ce phénomène.
00:24 En même temps, ça veut dire qu'elles sont plus facilement signalées ?
00:26 Elles sont beaucoup plus facilement signalées. On a multiplié les dispositifs avec nos partenaires pour justement déceler le plus possible ces violences.
00:34 Et là où avant des gens ne déposaient pas plainte ou ne signalaient pas, maintenant, et c'est tant mieux, ces faits sont signalés à la police ou à la gendarmerie.
00:41 Ça veut dire qu'il n'y en a peut-être pas plus aujourd'hui qu'avant, mais en tout cas, elles sont plus signalées et on saisit plus facilement la justice ou la police ou la gendarmerie.
00:49 C'est le grand débat, l'importance du chiffre noir. Mais en tout cas, ce qui est certain, c'est que les victimes se signalent beaucoup plus et c'est heureux.
00:56 Et sur les affaires de stupéfiants, alors, parce qu'on entend parler beaucoup d'enquêtes ou d'interpellations liées aux stupéfiants, est-ce que ça c'est quelque chose de prégnant ?
01:04 Alors, il y a beaucoup d'interpellations en zone police sur les points de deal et les enquêtes au long cours sont plus faites par les gendarmes.
01:12 Et là, ce sont des choses là aussi qui sont en augmentation ?
01:17 Sur les stupéfiants, oui. Les coûts d'achat, effectivement, sont en augmentation. Les enquêtes sont plus longues, par définition, puisqu'elles prennent plusieurs mois, voire plusieurs années.
01:27 Et permettent de démanteler là des réseaux. Et pas seulement les acheteurs ou les revendeurs de derniers reçois.
01:32 Il faut avancer sur les deux jambes, gêner les points de deal et en même temps enquêter au long cours pour démanteler les réseaux.