Irene Shashar, survivante de l'Holocauste, appelle à un "Moyen-Orient uni"

  • il y a 9 mois
Invitée à Bruxelles par le Parlement européen, Irene Shashar, survivante de l'Holocauste, souhaite voir le Moyen-Orient se rapprocher pour mettre fin aux conflits dans la région.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Avec son livre "J'ai gagné contre Hitler", la survivante Iréne Chachard veut envoyer un message à propos de l'Holocauste pour ne plus voir de génocide.
00:09 Née en Pologne en 1937 sous le nom de Ruth Levkovitch, elle a vécu comme une enfant cachée dans le ghetto de Varsovie établi par les nazis.
00:17 Elle vit désormais en Israël et juge que l'attaque du 7 octobre par le Hamas est une tragédie et qu'elle rêve de voir un Proche-Orient pacifié.
00:26 Nous nous défendons. Nous avons été surpris. Nous avons été tués par surprise. La terre est notre. Nous voulions flourir. Nous voulions profiter de la liberté, de l'égalité, de l'entendement, de la vie.
00:48 Est-ce une solution de deux états, l'un que vous défendez ?
00:52 Il y a des problèmes politiques dans cette question. Mais je dirais ceci à vous.
00:59 Si j'ai un voisin, comme en Europe, en Europe unie, je peux vivre avec ce voisin en paix.
01:11 Il peut y avoir deux, trois, cinq, sept, dix. Il peut y avoir l'unité. C'est exactement le même exemple que l'Europe. L'Union Européenne. Pourquoi n'avons-nous pas l'Union Moyenne Est ?
01:29 Le Parlement européen a invité à Bruxelles cette professeure d'université dans le cadre de la journée internationale de commémoration de l'Holocauste, le 27 janvier.
01:39 (Applaudissements)
01:42 [Roulement de tige]

Recommandations